Hier soir, la majorité communale à Walhain présentait son budget pour l'exercice 2025. Au niveau de la fiscalité, l'impôt sur les personnes physiques diminue. La taxe sur le précompte immobilier reste quant à elle inchangée.
À partir du 1er janvier 2025, les Walhinois et Walhinoises verront leur portefeuille soulagé. La raison : une nouvelle diminution de la taxe additionnelle à l'impôt sur les personnes physiques (IPP). La commune prévoit de réduire le taux de l'IPP de 8,5 à 8,4. "Une diminution progressive et prudente" selon le bourgmestre Xavier Dubois, dont l'objectif est de tendre vers la moyenne provinciale.
Pas de changement par contre sur les centimes additionnels au précompte immobilier. Contrairement à la mandature précédente, aucune augmentation ou diminution n'est prévue à partir de l'année prochaine.
Au total, les efforts de fiscalité opérés à Walhain depuis 6 ans ont permis à chaque ménage de récupérer en moyenne 109,42€ par an. "Nous sommes la seule commune de Wallonie à avoir autant diminué la fiscalité depuis 2019" a tenu à préciser Xavier Dubois en séance du conseil communal ce lundi 23 décembre.
Sur le même sujet
Recommandations
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux