Bonne nouvelle pour les Chastrois et les Walhinois: il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'enlèvement et le traitement des déchets l'an prochain. Les montants resteront identiques en 2022. La gestion des déchets préoccupent néanmoins les élus communaux et l'intercommunale InBW, en charge de la gestion des déchets en Brabant wallon.
Les coûts de la gestion des déchets explosent
Le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Les frais de gestion du parc à conteneurs sont particulièrement pointés du doigt. "En 2016, les recyparcs représentaient un coût de 16 euros par habitant. Aujourd'hui, nous atteignons les 27 euros." explique le Chastrois Jean-Marie Thiry (Ecolo), président du conseil consultatif communal des déchets. "Le tri s'améliore, les types de déchets augmentent au fil des ans et cela demande donc plus de travail et de manipulation dans les recyparcs" explique le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir communal).Bientôt une autre manière de gérer les déchets?
Le département "déchets" d'In BW enregistre un déficit de deux millions d'euros. Cela pousse l'intercommunale à réfléchir à la manière de collecter les déchets. "In BW a sondé les communes sur les aménagements possibles. Diminuer la fréquence des collectes et augmenter les points d’apport volontaires par exemple. Mais aussi différencier les recyparcs: certains n'accepteraient que les déchets les plus courants. Mais il n'y a pas d'unanimité qui est ressortie de cette enquête" explique l'échevin de l'Environnement walhinois. "Il faut aussi être conscient que les recyparcs doivent respecter certaines impositions de la Région wallonne comme par exemple un minimum d'heures d'ouverture" ajoute Vincent Eylenbosch (Ecolo). Tout le monde semble donc partager la volonté d'adapter la gestion des déchets pour mieux maitriser ses coûts. Mais les discussions s'annoncent encore nombreuses.Recommandations
Image
La faculté de Gembloux rend hommage au professeur Arsène Burny
Une personnalité était à l’honneur ce mercredi soir à l’Espace Senghor : le professeur Arsène Burny, figure emblématique de la recherche scientifique, ancien étudiant et professeur de Gembloux Agro-Bio Tech, mais aussi fondateur du Télévie.
Image
Chastre : les castors et les pêcheurs cherchent à cohabiter
À Chastre, le castor vit des jours paisibles. Protecteur des écosystèmes aquatiques, la cohabitation avec l'homme n'est pour autant pas toujours simple, notamment avec les pêcheurs. On fait le point sur le problème et les solutions à apporter.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Chaque mardi après-midi, depuis septembre, des commerçants proposent leurs produits sur la place communale de Walhain. Un marché qui a trouvé son public et ravit les boulanger, poissonnier, maraîcher et fromager qui sont présents chaque semaine.
Image
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
L'Horeca n'est pas épargné par les décisions budgétaires du gouvernement fédéral. A partir du 1er janvier, une hausse de la TVA de 6 à 12% sera effective. Ce qui inquiète les commerces et les poussent à s'adapter.
Image
Les Hivernales 2025 : un retour aux sources qui séduit
Les Hivernales ont débuté. Cette année, le marché de Noël gembloutois mise sur un retour aux sources : alors que l’an dernier les Hivernales s’étalaient sur trois sites différents, les chalets et la patinoire se trouvent désormais tous au même endroit.
Image
Perwez supprime des poubelles pour... plus de propreté publique
La commune de Perwez s'apprête à supprimer 44 poubelles sur les 150 situées dans le centre de la commune. Sur base d'une enquête menée par BeWapp, il apparaît que retirer des poubelles de l'espace public permet... d'améliorer la propreté.