Bonne nouvelle pour les Chastrois et les Walhinois: il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur l'enlèvement et le traitement des déchets l'an prochain. Les montants resteront identiques en 2022. La gestion des déchets préoccupent néanmoins les élus communaux et l'intercommunale InBW, en charge de la gestion des déchets en Brabant wallon.
Les coûts de la gestion des déchets explosent
Le traitement des déchets coûtent de plus en plus cher. Les frais de gestion du parc à conteneurs sont particulièrement pointés du doigt. "En 2016, les recyparcs représentaient un coût de 16 euros par habitant. Aujourd'hui, nous atteignons les 27 euros." explique le Chastrois Jean-Marie Thiry (Ecolo), président du conseil consultatif communal des déchets. "Le tri s'améliore, les types de déchets augmentent au fil des ans et cela demande donc plus de travail et de manipulation dans les recyparcs" explique le bourgmestre de Walhain, Xavier Dubois (Avenir communal).Bientôt une autre manière de gérer les déchets?
Le département "déchets" d'In BW enregistre un déficit de deux millions d'euros. Cela pousse l'intercommunale à réfléchir à la manière de collecter les déchets. "In BW a sondé les communes sur les aménagements possibles. Diminuer la fréquence des collectes et augmenter les points d’apport volontaires par exemple. Mais aussi différencier les recyparcs: certains n'accepteraient que les déchets les plus courants. Mais il n'y a pas d'unanimité qui est ressortie de cette enquête" explique l'échevin de l'Environnement walhinois. "Il faut aussi être conscient que les recyparcs doivent respecter certaines impositions de la Région wallonne comme par exemple un minimum d'heures d'ouverture" ajoute Vincent Eylenbosch (Ecolo). Tout le monde semble donc partager la volonté d'adapter la gestion des déchets pour mieux maitriser ses coûts. Mais les discussions s'annoncent encore nombreuses.Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.