Une série télé pour un secteur en pénurie

par
|

Le secteur de la construction et de la rénovation manque de bras. Pourtant la demande existe et ne va faire que se renforcer dans les années à venir. Pour séduire les futurs ouvriers et entrepreneurs, une série en 6 épisodes débarque sur vos écrans dès ce samedi.

La demande explose, l'offre est loin de suivre...

Une des priorités de la Wallonie est la rénovation énergétique des bâtiments afin d'atteindre la neutralité carbone de l'ensemble du bâti wallon pour 2050. Un objectif qui va mobiliser les métiers du secteur de la construction et de la rénovation en Belgique.

Environ 30 000 nouveaux professionnels devront être engagés dans les 5 prochaines années pour répondre à la demande croissante. 

Problème : ces métiers sont justement en pénurie. À l'heure actuelle, entre 6 000 et 7 000 postes sont toujours vacants en Wallonie. 

Une série pour mettre en avant le secteur de la construction

Pour pallier ce déficit de main d'œuvre qualifiée, les partenaires du projet pilote RENO + (Embuild Wallonie, Buildwise et Greenwin) qui vise a accélérer la rénovation de bâtiments privés en Wallonie, ont décidé de mettre le paquet sur leur communication via une série télévisée qui sera prochainement diffusée sur la Une et sur les réseaux sociaux. 

Intitulée "Les nouveaux bâtisseurs", le but de cette campagne télévisée est de présenter des hommes et des femmes de ce secteur au grand public. Apprentis, ouvriers, formateurs, professionnels : les profils sont variés tout comme les spécialisations qu'ils exercent. Des métiers nobles et indispensables pour l'amélioration énergétique des bâtiments et la réduction des gaz à effet de serre qui en découlent. 

 

La présentation de la campagne "Les nouveaux bâtisseurs" s'est déroulée à l'IFAPME de Gembloux ce mardi 30 mai 2023. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Défi du logement en Brabant wallon : concevoir l’habitat autrement

Défi du logement en Brabant wallon : concevoir l’habitat autrement

Se loger est de plus en plus difficile pour beaucoup. Que ce soit les loyers à payer ou l’achat d’un bien. Pour répondre à ce défi du logement, de nouvelles formes d’habitats se développent. Elles ont fait l’objet d’une table ronde à Perwez ce vendredi.
Image
Gembloux : les travaux inquiètent les commerçants

Gembloux : les travaux inquiètent les commerçants

Les travaux de la Grand'rue ont débuté ce mardi matin. Un chantier ORES qui se déroule en 4 phases avec une fin de travaux prévue début décembre. Cette première phase est la plus contraignante pour les automobilistes.
Image
Gembloux : travaux importants dans la Grand'rue

Gembloux : travaux importants dans la Grand'rue

Les travaux d'ORES débute ce mardi dans la Grand'rue. Un chantier divisé en quatre phase avec une fin prévue début décembre. L'objectif des travaux est de remplacer les conduites de gaz.
Image
Gens du voyage : l'impuissance des pouvoirs publics

Gens du voyage : l'impuissance des pouvoirs publics

Entre 150 et 180 caravanes sont installées depuis plus d'une semaine aux Isnes, sur un terrain agricole en bordure du zoning Crealys. Leur présence est illégale, mais les pouvoirs publics sont impuissants.
Image
Six nouveaux logements pour le CPAS de Gembloux

Six nouveaux logements pour le CPAS de Gembloux

Le CPAS de Gembloux inaugure six nouveaux logements, dans un bâtiment rénové de l'Avenue de la Faculté d'Agronomie. Quatre de ces appartements sont des logements de transit et d'urgence.
Image
Ce soir on sort  - Pour faire de l'urbex !

Ce soir on sort - Pour faire de l'urbex !

Avez-vous déjà eu envie, en vous baladant le long d'une usine, d'une école ou d'une maison abandonnée d'en franchir les portes béantes pour voir ce qui s'y cache ? Si oui, vous avez l'âme d'un urbexeur, une forme moderne d'exploration sur laquelle l'émission Ce soir on sort se penche en compagnie d'un photographe professionnel.
Image
Le JT - Mardi 23 mai 2023

Quartier Enée : un nouveau chapitre pour la ville de Gembloux

Après 14 mois de travaux, le Quartier Enée, situé le long de la chaussée de Tirlemont, est prêt à accueillir ses nouveaux visiteurs. Ce nouveau lieu comprend des entreprises, des bureaux, des commerces, ainsi que du loisir et de l'HoRecA. Une offre diversifiée pour attirer petits et grands.
Image
Ce soir on sort - Le festival du film citoyen "Vivre debout"

Ce soir on sort - Le festival du film citoyen "Vivre debout"

En mars dernier, le foyer culturel de Perwez accueillait le festival du film citoyen Vivre debout. Parmi les films diffusés à cette occasion "Abondance", une réalisation qui parle de reconversion professionnelle, de nature et de coopérative. Céline Druez a rencontré les 2 réalisateurs de ce film citoyen.
Image

Walhain : le projet d’habitat groupé « Vivagora » à l’enquête publique