C'est un événement : dimanche matin, une boulangerie artisanale ouvre ses portes dans le centre de Walhain, à l'emplacement de l'ancien Louis Delhaize. Dariusz et sa famille ont créé "La Mie d'à côté".
L'emplacement est idéal. Rue des Combattants, juste à côté de la pharmacie, là où se trouvait l'épicerie Louis Delhaize qui a fermé en juillet 2024. L'endroit est devenu un atelier de boulangerie. Au milieu de son matériel flambant neuf, Dariusz Kuliczokowski met la dernière main à son projet baptisé "La Mie d'à côté".
Dariusz et sa femme ont quitté la Pologne en 2009 pour soigner la pathologie de leur fille Ewa. En Belgique, ils ont trouvé les soins qui ont permis de la sauver. Depuis lors, le boulanger formé dans son pays natal a travaillé dans plusieurs ateliers, d'Overijse à Chaumont-Gistoux. Son rêve, néanmoins, était d'ouvrir sa propre boulangerie.
En s'installant à Tourinnes-Saint-Lambert il y a trois ans, la famille a trouvé la perle rare : leur ami Mohamed Saban les a aidés à monter un business plan. Restait à trouver un endroit et, après plusieurs années de prospection, les entrepreneurs ont jeté leur dévolu sur l'emplacement laissé libre suite aux inondations.
Dès dimanche matin, Dariusz, son épouse et leur fille Ewa accueilleront leurs premiers clients. Du pain aux viennoiseries en passant par les différents types de baguette, tout est fait maison. Certes, il faudra encore une semaine avant de voir l'enseigne apposée au-dessus de la porte, mais les Walhinois, prévenus de l'ouverture imminente via les réseaux sociaux, connaissent déjà l'adresse par cœur.
Sur le même sujet
Recommandations
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech
Diminution du budget pour l'aide alimentaire : au Resto du Cœur de Gembloux, "on fera en sorte d'aider un maximum de personnes"
Le marché de Walhain conquiert clients et exposants : le plan de mobilité modifié
Hausse de la TVA de 6 à 12% sur les livraisons et plats à emporter : une mesure qui passe mal
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Dix ans de petits déjeuners Oxfam à Ernage