(Mise à jour 16h55) Le projet de construction de six éoliennes sur le plateau de Chastre n'a fait l'objet d'aucune décision ministérielle dans le temps imparti. La commune l'a annoncé hier sur sa page Facebook.
Aucune décision, cela signifie que les ministres régionaux compétents n'ont pas réussi à trancher. La décision de première instance, prise en janvier 2011, est donc appliquée : la demande de permis unique est rejetée. Une victoire pour les habitants de Chastre, qui s'étaient massivement mobilisés contre le projet d'implantation des éoliennes au croisement de la rue des XV Bonniers et de la rue de l'État par 846 voix contre 259. Précédemment, le Conseil d'État avait à plusieurs reprises recalé le projet d'implantation déposé par le promoteur Aspiravi.
Cette non-décision constitue aussi une épine de moins dans la chaussure du bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+), qui devait composer avec les voix favorables de son partenaire de majorité Ecolo. Le collège avait d'ailleurs refusé d'émettre une quelconque recommandation dans ce dossier, au risque de déchirer la coalition.
Un recours en annulation reste toutefois possible dans les 60 jours. Aspiravi peut également présenter un nouveau projet. Le dossier est donc loin d'être clôturé.

Recommandations
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».
Image

Le jogging solidaire de Sart et Lerinnes au profit de l'ASBL Arc-en-Ciel
Ce dimanche matin, de nombreux joggeurs et marcheurs sont sortis de leur lit pour la bonne cause. Pour son jogging, le comité de quartiers de Sart-Lerinnes avait prévu trois parcours afin de ravir les participants venus pour soutenir une association.