Hausse des cambriolages, stabilité sur les routes et nouvelle tendance dans les vols automobiles, la zone de police Orneau-Mehaigne présente les chiffres clés dans son bilan pour l'année 2025.
278 cambriolages en 2025, c'est ce qui ressort du bilan de l'année écoulée réalisé par la zone de police Orneau-Mehaigne. « En 2025, nous avons connu une petite hausse des cambriolages, mais je nuance, car l’année 2024 était une bonne année. C’est une légère augmentation, rien de dramatique », précise le commissaire.
Il rappelle toutefois les bons réflexes à adopter pour limiter les risques : ne pas laisser les vélux ouverts en cas d’absence, allumer une lampe lorsqu’on quitte son domicile ou encore veiller à sécuriser correctement portes et fenêtres, afin de décourager les cambrioleurs.
En matière de sécurité routière, la situation reste stable. La zone a enregistré 126 accidents de la route avec blessés, graves ou légers, contre 134 l’année précédente. « Il n’y a pas d’augmentation particulière », souligne-t-on du côté de la police.
Concernant les vols de véhicules, 27 incidents ont été recensés en 2025, soit dix de plus qu’en 2024. Les vols à l’intérieur des voitures s’élèvent à 11 cas. Mais une nouvelle tendance se dessine. « Nous avons remarqué que l’on ne vole plus nécessairement des sacoches ou des ordinateurs portables, mais plutôt des pièces de voiture, notamment les volants avec airbags. Ce sont des pièces d’occasion qui se revendent sur le marché noir », explique le commissaire.
La zone de police Orneau-Mehaigne publiera son bilan officiel le 1er mars.
Sur le même sujet
Recommandations
#FrigoVide : le secteur de l'aide alimentaire lance un appel
Réforme dans le secteur du logement public : la Cité des Couteliers dans le flou
Agriculture : la Wallonie se dote d'un nouveau plan "réaliste" contre l'érosion des sols
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie