La première édition du tournoi d'échecs des Trois Clés se tenait ce mardi à Gembloux. Un rendez-vous ouvert à tous, mêlant convivialité, compétition, et solidarité. Seule condition pour participer : savoir jouer.
En ce mardi gras, les déguisements ont laissé place aux échiquiers, transformant le restaurant universitaire en un véritable terrain de jeu. Pas de pression, l'objectif est avant tout de se retrouver entre passionnés dans une ambiance rassemblant toutes les générations.
Cette première édition est née du constat d’un intérêt croissant pour le jeu d’échecs au sein de la faculté Agro Bio-Tech. « Pourquoi ne pas rassembler tous ces groupes qui jouent individuellement pour croiser les générations et organiser un tournoi ? », explique Clément Collignon, organisateur de l’événement. Une initiative qui a rapidement trouvé son public.
Particularité du tournoi, l'inscription se fait à prix libre. « C’est pour qu’il y ait un maximum de personnes qui viennent, qu’ils ne soient pas limités par le prix d’inscription », précise l’organisateur. Les bénéfices seront reversés à l’épicerie solidaire de Gembloux, Chez Tchirou et Piconette, donnant à l’événement une dimension engagée.
Côté récompenses, les participants n’ont pas été oubliés. Plusieurs commerçants gembloutois ont répondu présent. « J’ai été voir chaque commerçant individuellement pour leur présenter le tournoi et leur demander s’ils acceptaient de soutenir le tournoi en échange de la promotion de leurs enseignes. Ils ont plutôt bien répondu », souligne Clément Collignon.
Une solidarité saluée par les joueurs, heureux de prendre part à un événement à la fois convivial et engagé. « C’est une bonne façon de soutenir les associations et les initiatives locales », confie l’un d’eux.
Une première édition réussie qui pourrait bien s’inscrire dans la durée.
Sur le même sujet
Recommandations
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Braderie 2025 : "Une très belle édition malgré la pluie" souligne Nadège Laporte
Moissons de l’Amitié : le défilé des chars fait voyager Corbais à travers le temps
Chastre : Le Domaine des Possibles se transforme en guinguette
Gembloux-Plage : une édition 2025 réussie, mais surtout enrichie
Le Bal National a brillé de mille feux à Gembloux
Field Depot 2025 : un convoi exceptionnel sur la voie du souvenir à Malèves