
Hier, le Gouvernement wallon et le Délégué Covid-19, Yvon Englert, ont présenté le plan de vaccination pour la Wallonie. On en sait maintenant un peu plus sur les lieux de vaccination et la procédure de vaccination.
Après la première phase de vaccination lancée le 5 janvier dernier au sein des maisons de repos, la campagne de vaccination devrait s'accélérer. Dans le courant des prochaines semaines, ce sera au tour du personnel hospitalier, des personnes travaillant dans des structures collectives de soin et du personnel d’aide et soin de 1ère ligne de se faire vacciner. Début mars, les vaccinations s’enchaineront avec les personnes de plus de 65 ans, de plus de 45 ans à risques et les personnes travaillant dans des fonctions essentielles. Cette campagne se terminera par la vaccination du grand public prévue dans le courant du mois de mai/juin. Mais où et comment pourrez-vous vous faire vacciner ?
Un total de 54 centres de vaccination
Le Gouvernement wallon a dévoilé une carte répertoriant les 54 centres de vaccination qui seront ouverts prochainement. Ceux-ci sont disposés en fonction de la densité de population. On y retrouve 9 centres majeurs, 24 de proximité et 21 centres mobiles à destination des zones à faible densité de population et pour les personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer. “Ce qu’on a conçu, c’est un maillage qui permette à chaque Wallon, à chaque Wallonne de se rendre dans un centre de vaccination qui soit maximum à 20 minutes en voiture de chez eux, accessible en transport en commun pour tous les sites de proximité où ils peuvent aller à pied, à vélo ou accessibles aussi en PMR” explique Christie Morreale, ministre de la Santé Wallonne. Deux centres majeurs seront installés, entre autres, à Namur, ainsi qu'à Ottignies Louvain-la-Neuve.
[caption id="attachment_34461" align="aligncenter" width="668"]
© Wallonie[/caption]
Une vaccination sur invitation
Chaque citoyen recevra une invitation à venir se faire vacciner dans un centre à proximité de son domicile, avec une date et une heure spécifiées. Pour rappel, la vaccination n’est pas obligatoire, toute personne ne souhaitant pas se faire vacciner pourra simplement décliner l’invitation. Les personnes ne pouvant se rendre au rendez-vous fixé pourront alors le modifier, soit par téléphone ou via internet.
Différentes phases de vaccination :
Phase 1A : cette phase a débuté le 5 janvier avec la vaccination des résidents et du personnel de maisons de repos. 100 000 personnes à vacciner.
Phase 1A2 : début de la phase le 25 janvier, elle vise une vaccination dans les structures collectives de soin (handicap, santé mentale…). 50 000 personnes à vacciner.
Phase 1A3 : elle débutera le 18 janvier et c’est le personnel hospitalier qui se fera vacciner. 82 000 personnes à vacciner.
Phase 1A4 : début février, ce sera au tour du personnel d’aide et de soin de 1ère ligne. Ceux-ci seront invités à se rendre dans un centre de leur région. 32 centres en Wallonie et ~112 000 personnes à vacciner.
Phase 1B : celle-ci débutera dans le courant du mois de mars et vise une vaccination des personnes de plus de 65 ans et de plus de 45 ans à risques, ainsi que les personnes dont le travail est considéré comme étant une fonction dite essentielle. ~1 000 000 personnes à vacciner. 54 centres prévus à cet effet.
Phase 2 : c’est la dernière phase, elle commencera au mois de mai/juin et permettra de vacciner le grand public. ~1 500 000 personnes à vacciner. 54 centres de vaccination seront disponibles.
Total : ~2 844 000 personnes à vacciner.

Recommandations
Image

Be Heroes : Leslie, éducateur et maître d’arts martiaux
Originaire de Chastre, Leslie Neufcœur est éducateur spécialisé et professeur d’arts martiaux. Il a su transformer cette discipline en un outil d’accompagnement éducatif, ce qui lui a valu d’être reconnu parmi les “Be Heroes” de la Fondation Roi Baudouin.
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.