La dernière édition des Moissons de l'Amitié remontait au mois de juillet 2019. Depuis lors, le Covid-19 avait privé les citoyens, de l'est du Brabant wallon, de ces festivités. Délivrance, pour eux, le week-end dernier. Ils ont pu à nouveau s'affronter à travers diverses épreuves afin de décrocher le Graal tant convoité.
Des festivités incontournables dans l'est du Brabant wallon
Pour cette 54e édition, qui se déroulait un mois après les JIVS qui, eux, se sont tenus sur le territoire de la province de Namur, le village d'Opprebais accueillait pas moins de 8 villages voisins sur le site de son château-ferme. Un événement considéré comme incontournable par de nombreux habitants des communes de Perwez, Walhain ou encore d'Incourt.
Des Moissons de l'Amitié pour petits et grands
Les enfants de moins de 10 ans peuvent, eux-aussi, prendre part à cette ambiance en participant à une multitude d'épreuves. Le tout en faisant grimper le total de points de leur équipe. « Il y a quelqu'un qui était dans la piscine », explique Mahaut. « Il fallait le guider pour qu'il rattrape toutes les balles jaunes. Nous avons eu le maximum à savoir 10 points. »
Un événement très attendu dans la commune d'Incourt
Pour le grand retour des jeux à Opprebais, après 12 ans d'attente, le comité organisateur a mis les petits plats dans les grands. Le site est bercé dans l'univers du cinéma, le thème de cette 54e édition. « Nous avons eu la chance d'avoir deux ans pour préparer ces Moissons de l'Amitié. Nous avons mis plein de décos en place », avoue Niels Lescot, président du comité d'Opprebais, organisateur de cette 54e édition. « Chaque partie du site est en accord avec un film. Nous avons l'arche Jurassic Park à l'entrée, la tente centrale sur le thème d'Harry Potter, le bar à bières spéciales dédié à Pirates des Caraïbes et ainsi de suite. Chaque place a un thème. C'est hyper sympa. Les filles se sont données à fond pour la déco. Nous avons essayé de faire cela au mieux pour recevoir tout le monde. Nous attendions cette édition depuis 12 ans. Nous voulions donc marquer le coup. »
Des Moissons de l'Amitié sans Chastre
Si l'attente en valait la peine, le monde lui, n'est pas vraiment au rendez-vous. L'équipe de Chastre manque d'ailleurs à l'appel. « C'est triste qu'une équipe nous quitte », déclare Niels Lescot. « Heureusement, une autre nous a rejoints il y a deux éditions d'ici, Corbais. Elle est revenue à la charge. Nous en sommes très contents. Maintenant, c'est dommage pour Chastre. Mais, je pense que ce n'est que temporaire et qu'ils ne résisteront pas à l'envie de revenir dans les Moissons. » Le manque de présence à ces festivités, le président du comité organisateur d'Opprebais l'explique de plusieurs façons. « Ce qu'il y a, c'est qu'il y a beaucoup d'événements en même temps. C'est une population fort agricole et les moissons ne sont pas encore terminées. Nous espérions un peu plus de monde. Mais, ça va, ça tourne quand même. Nous sommes contents. Le principal, c'est que tout le monde s'amuse. » Surprise du jour, les équipes ont, ensuite, disputé une épreuve dans le champs de maïs adjacent. La journée du dimanche était, quant à elle, réservée au traditionnel défilé de chars.Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».