
Cette interpellation adressée au Collège communal, on la devait à Jacques Luyckx, un habitant de Perwez. Elle avait eu lieu le 20 juin dernier en séance du Conseil communal, à propos de Betterstreet, une application qui permet aux citoyen d'alerter la commune sur des problèmes constatés sur la voie publique. [embed]http://www.canalzoom.com/perwez-une-interpellation-citoyenne-qui-mene-a-un-clash-majorite-opposition/[/embed]
Une lettre ouverte de Jacques Luyckx
Dans une lettre ouverte aux membres du Conseil communal datée du 29 novembre, Jacques Luyckx fait référence à un communiqué du groupe Ensemble! publié cinq jours plus tôt. Dans ce communiqué, le groupe d'opposition perwézien revient sur un fait marquant de cette interpellation citoyenne : l'intervention du bourgmestre en titre de Perwez. André Antoine avait en effet profité de l'occasion pour évoquer le "harcèlement administratif" de Jacques Luyckx à l'égard du personnel communal, ainsi que son "engagement politique". Le groupe Ensemble! avait alors dénoncé l'attitude d'André Antoine et l'illégalité de son intervention. En fait, seul le Collège communal pouvait réagir. Et André Antoine ne fait pas partie du Collège communal. Dans son communiqué, le groupe Ensemble! précise que la ministre des pouvoirs locaux, Valérie De Bue, "invitera la commune de Perwez à respecter plus scrupuleusement le prescrit de la règlementation en vigueur". Dans sa lettre ouverte, Jacques Luyckx prend acte. Il se dit également indigné d'avoir fait l'objet d'une "attaque ad hominem et d'un règlement de comptes, plutôt que d'un débat d'idées". Jacques Luyckx redoute que "le dérapage¨[...] du 20 juin affecte la confiance et contribue à élargir davantage le fossé entre politiciens et citoyens. Il exhorte au passage tous les responsables politiques de Perwez, majorité comme opposition, à "redonner ses lettres de noblesse à la participation citoyenne".André Antoine réagit
Ce matin, nous avons demandé à André Antoine s'il souhaitait réagir. Le bourgmestre en titre nous précise en substance qu'il ne regrette pas d'être intervenu lors de l'interpellation citoyenne du 20 juin dernier, comme il le fait régulièrement au nom de la majorité DRC Plus dont il est le chef de file. André Antoine évoque 300 mails envoyés par Jacques Luyckx à la commune, ce qui a provoqué "une profonde lassitude du personnel communal". Et le bourgmestre en titre de faire à nouveau référence à une circulaire du ministre Furlan qui l'autorisait à l'époque à intervenir en tant qu'expert du collège communal. A propos de la réaction de la ministre des pouvoirs locaux, André Antoine rappelle que Valérie De Bue appartient au même parti (le MR) que de nombreux élus du groupe Ensemble! "C'est uniquement politique" ajoute-t-il en se disant agacé. "Il y a ceux qui se perdent dans la vaine critique, et ceux qui travaillent" conclut André Antoine. Emmanuel SchuRecommandations
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.