Quel avenir pour Thorembais-Saint-Trond ? Les grands objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme sont désormais tracés afin d’encadrer l’urbanisation des dernières parcelles libres. Ils sont repris dans un document : le SOL, le schéma d’orientation local.
Ce SOL est né d'une volonté commune de la majorité et de l’opposition en 2019. Elles n’ont pourtant pas manqué de montrer leurs divergences au conseil communal de Perwez le 26 septembre.
Le projet de SOL pourra encore être modifié en fonction des remarques de plusieurs instances et des citoyens. Vous aurez en effet l’occasion de vous exprimer sur le dossier lors de l’enquête publique organisée prochainement. Sa durée sera étendue à 45 jours selon le souhait des autorités communales.
Le SOL sera ensuite définitivement adopté par le conseil communal. Restera à la Région wallonne à le valider.
Collecteur et réfection des rues des Communes et du Ponceau
Deux autres informations concernant Thorembais-Saint-Trond. D'abord la pose prochaine d'un collecteur d'eaux usées. Il permettra à l'ensemble de l’égouttage d'être relié à une station d’épuration collective. Les travaux devraient se faire au plus tard en 2025.
Ensuite, la rénovation de la rue des Communes et de la rue du Ponceau. L'objectif est de réfectionner l'égouttage et le revêtement des deux voiries mais aussi de réaliser des trottoirs et de placer notamment quelques dispositifs de sécurité comme des ralentisseurs. Un auteur de projet va à présent être désigné.
Recommandations
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Quand la passion des NAC devient un projet entrepreneurial
Gembloux : le nouveau Foyer communal et le Château du Bailli se transforment
Les deux nouvelles conseillères communales Ecolo à Chastre sont connues
Vœux du Bourgmestre : 2026, une année de défis et de projets urbains pour Chastre
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés