Ce samedi 19 février, Canal Zoom diffuse le grand Gala du cirque contemporain, spectacle présenté et capté à l'Atrium 57 de Gembloux les 22 et 23 janvier derniers.
Tout part d'une idée d'Eric Mat, directeur de l'Atrium 57 - le centre culturel de Gembloux -, qui souhaitait mettre le cirque contemporain à l'honneur, lui-même circassien d'origine. De par l'ancrage fort de la discipline au cœur de la cité des couteliers mais aussi du passage régulier des cirques traditionnels à Gembloux. C'est en 2020 qu'un appel à projet est lancé par l'Atrium 57 via l'ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque). Il aura donc fallu de la patience entre l'élaboration de ce gala et sa première représentation effective les 22 et 23 janvier derniers.
Le cirque contemporain s'éloigne du cirque traditionnel par le fait qu'il vise à transmettre des mises en scène artistiques poussées et des histoires aux messages forts. Il fait ainsi fi des animaux ou des numéros plus axés sur la forme que sur le fond.
Pendant un peu plus de 90 minutes, les spectateurs se sont laissés emmener en voyage au gré de leurs émotions par huit circassiens qui ont illuminé la scène de l'Atrium 57. Ils ont ainsi pu découvrir Simon Grogna (jonglerie), Daniel Esteban (acroballe), Cecilia Echevarria (tissu aérien), la Compagnie Hopscotch (hula hoop), Wout Deneyer (sangles aériennes), Carla Kühne (jonglerie de chaises), Lara Gueller (cerceau aérien) et Mikail Karahan (Roue Cyr). Le tout orchestré par le spectaculaire et “pas très loyal” Monsieur Clément.
Un grand Gala qui était une première pour l'Atrium 57 et qui s'inscrit au cœur d'une thématique plus large du cirque contemporain et de la magie nouvelle. Le spectacle a rencontré un franc succès faisant salle comble lors des deux représentations et Elise Desmet, programmatrice tout public de l'Atrium 57, espère bien que de nouveaux galas verront le jour lors des prochaines saisons, faisant de l'événement une tradition pour le centre culturel gembloutois.
Un spectacle que nous vous proposons de revoir en intégralité sur Canal Zoom ce samedi 19 février à 20h et dimanche 20 février à 10h30.
Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".