Près de 7000, c'est le nombre d'athlètes qui participent à l'UTMB, comprenez l'Ultra-trail du Mont-Blanc. La compétition est basée à Chamonix où près de 200 Belges se trouvent. Ce matin, les premiers "finishers" du Royaume , c'est-à-dire ceux qui ont réussi à finir cette course, sont arrivés. Parmi eux, Pascal Van Der Veken, l'ancien entraîneur du RFC Grand-Leez. Le Gembloutois a terminé à la 517ème place au général du TDS, mais à la 35ème position dans sa catégorie des "vétérans 2". Loin des premiers, certes, mais ça reste une énorme performance pour un amateur. Son temps : 26h 59 min. 19 sec. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur sa course via le site de l'UTMB via ce lien : http://utmbmontblanc.com/
6 participations pour Pascal Van Der Veken
Pascal Van Der Veken a participé à six reprises à l'UTMB de 2005 à 2010. Il faisait donc son retour sur la compétition cette année, mais pas sur la course reine (171km). Cette fois, il concourrait sur le trail des Ducs de Savoie (119 km). Nous avons contacté le Gembloutois par téléphone pour prendre sa réaction quelques heures après son arrivée sur la ligne ce jeudi matin (aux alentours de 9h) : le Gembloutois était partagé entre satisfaction d'avoir terminé et la déception de n'avoir pas pu faire mieux : " La course s'est très bien passée, mais je n'ai pas pu atteindre mes objectifs. Il m'a manqué un peu de force dans les montées. Je suis sous antibiotiques donc j'ai eu quelques difficultés à être 100% durant toute la course. Je voulais simplement terminer le trail et surtout ne pas abandonner. C'est mon fils qui voulait participer. Malheureusement, Greg a dû abandonner au 75e km. Personnellement, c'est une belle satisfaction quand-même ce temps sur le trail". Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.