Près de 7000, c'est le nombre d'athlètes qui participent à l'UTMB, comprenez l'Ultra-trail du Mont-Blanc. La compétition est basée à Chamonix où près de 200 Belges se trouvent. Ce matin, les premiers "finishers" du Royaume , c'est-à-dire ceux qui ont réussi à finir cette course, sont arrivés. Parmi eux, Pascal Van Der Veken, l'ancien entraîneur du RFC Grand-Leez. Le Gembloutois a terminé à la 517ème place au général du TDS, mais à la 35ème position dans sa catégorie des "vétérans 2". Loin des premiers, certes, mais ça reste une énorme performance pour un amateur. Son temps : 26h 59 min. 19 sec. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur sa course via le site de l'UTMB via ce lien : http://utmbmontblanc.com/
6 participations pour Pascal Van Der Veken
Pascal Van Der Veken a participé à six reprises à l'UTMB de 2005 à 2010. Il faisait donc son retour sur la compétition cette année, mais pas sur la course reine (171km). Cette fois, il concourrait sur le trail des Ducs de Savoie (119 km). Nous avons contacté le Gembloutois par téléphone pour prendre sa réaction quelques heures après son arrivée sur la ligne ce jeudi matin (aux alentours de 9h) : le Gembloutois était partagé entre satisfaction d'avoir terminé et la déception de n'avoir pas pu faire mieux : " La course s'est très bien passée, mais je n'ai pas pu atteindre mes objectifs. Il m'a manqué un peu de force dans les montées. Je suis sous antibiotiques donc j'ai eu quelques difficultés à être 100% durant toute la course. Je voulais simplement terminer le trail et surtout ne pas abandonner. C'est mon fils qui voulait participer. Malheureusement, Greg a dû abandonner au 75e km. Personnellement, c'est une belle satisfaction quand-même ce temps sur le trail". Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.