Le rendez-vous annuel pour les bonnes affaires a lieu : les soldes d'hiver! L'occasion rêvée d'acheter, remplacer ou découvrir à moindre prix. Un mois également important pour les commerçants, malgré l'e-commerce.
Depuis plusieurs années, les plateformes de ventes en ligne raflent la mise pendant les soldes. Plus rapide et plus facile pour beaucoup, l'achat en ligne est l'un des problèmes des commerces locaux.
Certains sont tout de même épargnés par le monopole d'Internet. A Gembloux, le Pas Courant estime moins subir les difficultés imposées par l'e-commerce. En effet, il est souvent plus facile pour un client d'acheter ses chaussures en magasin plutôt que de se fournir sur Internet.
D'autres marchés sont plus à plaindre, comme le milieu des jeux-vidéos. Au Smartoys de Gembloux, on déplore des clients qui ne "reviendront plus". Depuis la crise du Covid-19, certains joueurs ont pris l'habitude d'acheter leurs jeux en "dématérialisé", une habitude d'achat qui ne nécessite pas d'aller chez un commerçant.
Quentin Berger
Recommandations
14 jobs sur mesure créés en deux ans grâce à Objectif Emploi Gembloux
Gembloux : le pont ferroviaire de l'Av. des Combattants en travaux jusque juillet 2026
Les enseignants gembloutois ont clamé leur colère contre les économies
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée