Nouvelle étape de franchie dans le dossier d'aménagement du quartier de la gare, un terrain de 15 hectares entourés par la N4, la N29 et la gare. Le conseil communal a en effet approuvé la version finale du Périmètre de Remembrement Urbain. Ce PRU permettra à la Ville de garder la maîtrise du développement du quartier autour d'un projet cohérent.
Des modifications apportées suite à l'enquête publique
Le PRU a été amendé suite à l'enquête publique qui s'est tenue en automne 2019. Durant celle-ci, la Ville a reçu 33 courriers aussi bien défavorables au projet que favorables moyennant quelques améliorations. Les remarques portaient tant sur la mobilité que sur l'urbanisme, l'environnement,... Le BEP a analysé ces avis et observations. Plusieurs modifications ont été apportées au PRU. Parmi celles-ci, notons que le PRU impose désormais la création d'emplacements pour le stationnement des vélos. Le phasage de la construction du quartier a lui aussi été modifié. Le PRU laisse aussi la possibilité de développer l'agriculture urbaine au sein du quartier et d'équiper ce dernier d'un réseau de chaleur.Un projet qui n'en est qu'à ses débuts
Seul le groupe PS a voté contre ce PRU. "Ce projet comprend encore trop d'incertitudes. Il y a des éléments comme la construction d'une école sur lesquels la Ville n'a pas suffisamment la main. Nous aurions également voulu une vision sociale plus forte pour ce quartier" a expliqué la conseillère communale Marie-Paule Lengelé (PS). Les autorités communales se veulent quant à elles rassurantes. "Ce projet reviendra encore sur la table du conseil. La construction de chaque phase nécessitera la tenue d'une réunion d'information préalable, d'une étude d'incidence, d'une enquête publique,..." a rappelé l'Echevin de l'Aménagement du Territoire. "Comme promis, des ateliers seront encore organisés dans les prochaines semaines avec les citoyens" a ajouté Gauthier Le Bussy (Ecolo). Pour l'heure, le PRU du quartier de la gare est désormais dans les mains de la Région qui doit le valider.Recommandations
Image
    
  Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Ce samedi, l’Espace Orneau de Gembloux accueillait une bourse aux BD ouverte à tous. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs des œuvres d’Hergé, de Servais ou encore de Jacobs, mais aussi pour les collectionneurs en quête de bonnes affaires.
      Image
    
  Des monstres, des contes et une fête d'Halloween familiale au CPAS de Perwez
Ce samedi, c’est au CPAS de Perwez que les réjouissances d’Halloween se déployaient. Les équipes du centre d’action sociale avaient mis les petits plats dans les grands pour créer une ambiance sombre et mystérieuse, pour le plus grand plaisir des enfants.
      Image
    
  Le cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans
Le Cercle royal philatélique de Gembloux fête ses 60 ans. Pour l'occasion, tous les membres, passés et présents, ainsi que des membres d'autres clubs se sont réunis à l'Espace Orneau. L'ambiance était festive, mais si l'avenir de la pratique inquiète.
      Image
    
  Un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech crée des snacks sains pour les sportifs
Offrir aux sportifs un snack sain qui leur donne de l'énergie. C'est l'objectif d'un étudiant de Gembloux Agro-Bio Tech. Après deux ans de recherche avec le Smart Gastronomy Lab, Damien Bauwin lance une campagne de financement participatif.
      Image
    
  Gembloux : la police sensibilise à la fraude à l’investissement en ligne
Des policiers sont venus sensibiliser le public à la fraude à l’investissement en ligne. Un phénomène en forte hausse en Belgique, où de plus en plus de victimes perdent des sommes importantes en pensant placer leur argent en toute sécurité.
      Image
    
  En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
      Image
    
  Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal
Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
      Image
    
  Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
      Image
    
  Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans
Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
      Image
    
  Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants
L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.