Nouvelle étape de franchie dans le dossier d'aménagement du quartier de la gare, un terrain de 15 hectares entourés par la N4, la N29 et la gare. Le conseil communal a en effet approuvé la version finale du Périmètre de Remembrement Urbain. Ce PRU permettra à la Ville de garder la maîtrise du développement du quartier autour d'un projet cohérent.
Des modifications apportées suite à l'enquête publique
Le PRU a été amendé suite à l'enquête publique qui s'est tenue en automne 2019. Durant celle-ci, la Ville a reçu 33 courriers aussi bien défavorables au projet que favorables moyennant quelques améliorations. Les remarques portaient tant sur la mobilité que sur l'urbanisme, l'environnement,... Le BEP a analysé ces avis et observations. Plusieurs modifications ont été apportées au PRU. Parmi celles-ci, notons que le PRU impose désormais la création d'emplacements pour le stationnement des vélos. Le phasage de la construction du quartier a lui aussi été modifié. Le PRU laisse aussi la possibilité de développer l'agriculture urbaine au sein du quartier et d'équiper ce dernier d'un réseau de chaleur.Un projet qui n'en est qu'à ses débuts
Seul le groupe PS a voté contre ce PRU. "Ce projet comprend encore trop d'incertitudes. Il y a des éléments comme la construction d'une école sur lesquels la Ville n'a pas suffisamment la main. Nous aurions également voulu une vision sociale plus forte pour ce quartier" a expliqué la conseillère communale Marie-Paule Lengelé (PS). Les autorités communales se veulent quant à elles rassurantes. "Ce projet reviendra encore sur la table du conseil. La construction de chaque phase nécessitera la tenue d'une réunion d'information préalable, d'une étude d'incidence, d'une enquête publique,..." a rappelé l'Echevin de l'Aménagement du Territoire. "Comme promis, des ateliers seront encore organisés dans les prochaines semaines avec les citoyens" a ajouté Gauthier Le Bussy (Ecolo). Pour l'heure, le PRU du quartier de la gare est désormais dans les mains de la Région qui doit le valider.Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.