Nouvelle étape de franchie dans le dossier d'aménagement du quartier de la gare, un terrain de 15 hectares entourés par la N4, la N29 et la gare. Le conseil communal a en effet approuvé la version finale du Périmètre de Remembrement Urbain. Ce PRU permettra à la Ville de garder la maîtrise du développement du quartier autour d'un projet cohérent.
Des modifications apportées suite à l'enquête publique
Le PRU a été amendé suite à l'enquête publique qui s'est tenue en automne 2019. Durant celle-ci, la Ville a reçu 33 courriers aussi bien défavorables au projet que favorables moyennant quelques améliorations. Les remarques portaient tant sur la mobilité que sur l'urbanisme, l'environnement,... Le BEP a analysé ces avis et observations. Plusieurs modifications ont été apportées au PRU. Parmi celles-ci, notons que le PRU impose désormais la création d'emplacements pour le stationnement des vélos. Le phasage de la construction du quartier a lui aussi été modifié. Le PRU laisse aussi la possibilité de développer l'agriculture urbaine au sein du quartier et d'équiper ce dernier d'un réseau de chaleur.Un projet qui n'en est qu'à ses débuts
Seul le groupe PS a voté contre ce PRU. "Ce projet comprend encore trop d'incertitudes. Il y a des éléments comme la construction d'une école sur lesquels la Ville n'a pas suffisamment la main. Nous aurions également voulu une vision sociale plus forte pour ce quartier" a expliqué la conseillère communale Marie-Paule Lengelé (PS). Les autorités communales se veulent quant à elles rassurantes. "Ce projet reviendra encore sur la table du conseil. La construction de chaque phase nécessitera la tenue d'une réunion d'information préalable, d'une étude d'incidence, d'une enquête publique,..." a rappelé l'Echevin de l'Aménagement du Territoire. "Comme promis, des ateliers seront encore organisés dans les prochaines semaines avec les citoyens" a ajouté Gauthier Le Bussy (Ecolo). Pour l'heure, le PRU du quartier de la gare est désormais dans les mains de la Région qui doit le valider.Recommandations
Image
Bien-être animal en Wallonie : des mesures concrètes contre la maltraitance
Il y a une semaine, une cinquantaine de moutons, 150 volailles et un cheval ont été saisis à Ciney pour maltraitance. Plusieurs ont été pris en charge par des refuges à Gembloux. Face à la répétition de ces faits, les autorités exigent de la fermeté.
Image
Inondations, rénovations, distributeur de cash : les vœux de Walhain pour 2026
Les vœux de la commune de Walhain ont été prononcés au Fenil, ce mercredi. Les dossiers d'actualité ne manquent pas : lutte contre les inondations, rénovation et agrandissement du centre sportif, mise en place d'un distributeur Batopin.
Image
Hausse de l'aide alimentaire au Fouillis Saint François de Gembloux
Selon Statbel, près d’un Belge sur cinq est exposé au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale. En Wallonie, ce taux avoisine les 22%. À Gembloux, des associations voient la demande exploser. C’est le cas du Fouillis Saint François.
Image
Gembloux : rencontre matinale entre la CSC Enseignement et Benoît Dispa
Une délégation de la CSC Enseignement a pris le petit déjeuner avec Benoît Dispa, ce matin à l'hôtel de Ville de Gembloux. Elle lui a fait part de ses inquiétudes, en prévision d'une marche citoyenne prévue dimanche à Bruxelles.
Image
Les travaux vont commencer sur le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil
Bien caché en bordure de la nationale 29, le site de l'ancienne briqueterie de Grand-Manil s'apprête à être transformé en lieu de promenade et d'observation de la nature. Les travaux vont débuter dans les prochaines semaines.