L'agenda du week-end des 8, 9 & 10 octobre

par
|

Tout le week-end
  • L’Atrium 57 à Gembloux accueille sa Quatrième Biennale de l’Art Contemporain sur le thème de l’Art Evolution. Le vernissage se déroulait ce jeudi 7 et la Biennale court jusqu’au 17 octobre.
  • Toujours à l’Atrium 57, c’est la Quinzaine Latino jusqu’au vendredi 22 octobre. Faites le plein de couleurs festives alors que l’automne est bien là. Cinéma, conte, théâtre, conférence, musique et Biennale de la création contemporaine composeront la partition de cette surprenante fiesta aux accents tropicaux
  • Vendredi et samedi, VivaSciences a le plaisir de vous inviter à l'inauguration publique des Agronautes : un projet de balade interactive sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. Avec vendredi la journée des écoles et samedi la journée des familles. 
Vendredi
  • Ce vendredi “EN JEUX! de société” organise sa Soirée Jeux du mois d’octobre pour tous les amoureux des jeux de société qui souhaitent découvrir de nouveaux jeux dans une chouette ambiance. Ça se passe à la salle du Fénil et on vous propose même un repas lasagne avant de lancer les hostilités pour ceux qui le souhaitent. 
  • Dans le cadre de la Quinzaine Latino, l’Atrium 57 diffuse El Ciudadano Ilustre à 20h20. Une comédie dramatique de Mariano Cohn et Gastón Duprat dans laquelle un Prix Nobel de littérature retourne dans son village natal en Argentine. 
Samedi
  • La coopérative Nosse Moulin fête ses dix ans ce samedi. Une après-midi festive et ouverte à tous et toutes est prévue à l’endroit même où la coopérative est née dans l’esprit des fondateurs : au centre du village d’Ernage. Au programme : expo, concert, conférence et pique-nique ne sont qu’une partie des activités prévues. 
  • La bibliothèque de Gembloux organise une animation conte pour les petits de 0 à 3 ans samedi de 9h à 10h. La réservation pour “Petits contes pour petits biberons” est obligatoire via l’adresse bibliothèque@gembloux.be ou en téléphonant au 081/616 360. 
  • Vous ressortez les vêtements d'hiver de vos enfants et vous remarquez qu'ils sont trop petits, vous avez besoin de place dans leurs armoires, vous avez besoin de les rhabiller pour l'hiver, ou souhaitez revendre votre matériel de puériculture ou en trouver ? La bourse de la Ligue des Familles de Gembloux est de retour samedi à partir de 10h au Foyer Communal, place A. Lacroix. 
  • Après deux ans de travaux intensifs, le presbyTerre de Cortil, une maison d'accueil solidaire, a ouvert 4 logements à loyer réduit en août 2020. L’inauguration a lieu ce samedi pour mieux comprendre les différents projets qui tournent autour de ce lieu et profiter d’un petit moment musical avec le groupe Quartat
  • Venez assister au spectacle de Sophie Clerfayt “Perles de Liberté” ce samedi à 20h30 à l’Atrium 57. L’histoire de la résistance d’un homme, Galanga, roi dans son pays, fait esclave à Vila Rica, redevenu roi en terre d’exil. Désormais mieux connu sous le nom de Chico Rei, figure pratiquement légendaire au Brésil, il incarne la lutte pour la liberté d’un peuple opprimé. 
  • C’est la Nuit de l’Obscurité à Chastre dès 20h avec énormément d’activités prévues : une conférence, une balade contée, une démonstration de light painting et bien d’autres… Vous êtes invités à réserver vos places via le lien suivant : https://bit.ly/3uJNEQs 
  • Samedi soir, le Café D’autres Mondes accueille le vernissage de l’exposition “Un futur pour la nature ainsi qu’un concert de Gary Hatman & The Burning Flow. Le but de cette exposition est de mettre en valeur des initiatives sur Gembloux qui offrent un futur pour la Nature. 
  • Dès 21h au Jazz9 de Mazy c’est place à la musique avec le concert de Pierre Vaiana Quintet, Amuri et Spiranza : Un jazz serein comme soufflé par l’eau, le vent et la montagne et qui fait entendre la note continue d’un désir de paix, d’harmonie… d’amour et d’espérance ! 
  • (COMPLET) L'école de musique 1234 de Bossière lance ses soirées concert dans le Grand Salon 1234! Au programme ce samedi "Soutien Georges and The Wonder Brassens", un groupe de cover de Georges Brassens, disparu il y a 40 ans.
Dimanche
  • Le restaurant Rosalie à Gembloux accueille l’exposition de Mathieu Huvelle “Bedtime Stories” : une série de photographies représentant de petites silhouettes de papier mises en scène avec des objets du quotidien. L’exposition est prévue jusqu’au 5 décembre. 
  • Dans le cadre de sa Biennale de l’art contemporain, l’Atrium 57 organise un petit déjeuner: Un moment de rencontre et de partage autour d'un petit-déjeuner en présence des artistes exposants. Ensuite, les artistes vous proposeront une visite guidée de l'exposition en leur compagnie. 
  • L’ADL de Perwez organise ce dimanche le Labyrinthe fleuri de 11h à 17h. Un événement familial pour se balader à la découverte de pratiques agricoles favorables à l’environnement. 
  À garder à l’oeil
  • À partir du mercredi 13 octobre la Fureur de Lire contamine Gembloux avec notamment une soirée conte dans le noir “Dévorons dans le noir”. Les réservations sont obligatoires jusqu’au 8 Octobre. 

Recommandations

Image
Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW

Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image
Perbais : la vie au temps de la Libération

Perbais : la vie au temps de la Libération

Les 80 ans de la capitulation nazie offrent l'opportunité de visiter une belle expo, à La Forge de Perbais. "Regards sur le 8 mai 1945" nous replonge dans cette époque, à travers des documents de première main.
Image
Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes

Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image
JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image
Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image
Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Walhain : toujours pas de feu vert pour l'éolienne de Jean-Pierre Van Puymbrouck

Cela fait plus d'un an que Jean-Pierre Van Puymbrouck attend de pouvoir installer une éolienne sur son exploitation. La cyberattaque contre les services du SPW retarde encore l'échéance.
Image
Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image
Gembloux commémore la capitulation nazie

Gembloux commémore la capitulation nazie

La cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 avait un parfum particulier, 80 ans jour pour jour après la capitulation de l'Allemagne nazie.
Image
Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

Bien sucrées, les fraises sont arrivées en avance cette année

La saison des fraises bat son plein en ce mois de mai. Particularité cette année : la récolte a débuté dix jours plus tôt que d'habitude. De quoi ravir les clients. Explications chez un producteur du côté de Perwez.
Image
Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Des jeunes en stage avec UpRadio et le Foyer culturel de Perwez

Au Foyer culturel de Perwez, quelques enfants de 10 à 13 ans participent à un stage radio et podcast. Ils préparent une vraie émission qui sera diffusée en direct sur UpRadio, ce vendredi après-midi.
Image
Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image
Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Stages d'initiation au vélo : une solution face aux difficultés d'apprentissage des enfants

Des stages d'initiation au vélo sont proposés durant ces vacances de printemps. Un moyen rapide pour apprendre l'équilibre sur deux roues dès le plus jeune âge.
Image
Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Machami, de Gembloux, part enseigner 4 ans au Canada

Le 18 mai, Machami Diaby s'envolera pour le Yukon, au nord du Canada. La Gembloutoise y part pour enseigner dans une école maternelle, pendant 4 ans. Une fameuse aventure pour cette jeune femme de 23 ans.
Image
Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

Nouvelle naissance de fauconneau en haut du beffroi de Gembloux

La Ville de Gembloux annonce une nouvelle naissance en haut du beffroi. Un petit faucon pèlerin a pointé le bout de son bec. Deux œufs doivent encore éclore dans le nid surveillé 24h/24.
Image
Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

Deuxième édition de la Pi Run avait lieu à Malèves : "Super tracé et ambiance"

La deuxième édition de la Pi Run avait lieu ce week-end. Les pionniers de Malèves était derrière l'organisation de cette course qui a réuni quelques trentaines de coureurs.