
Le conseil communal de Gembloux a approuvé mercredi l'adhésion de la Ville à la charte de la monnaie locale "Orno". Cette monnaie est un bon de soutien à l'économie locale qui circule dans la Cité des Couteliers et les communes avoisinantes.
La Ville de Gembloux pourrait à l'avenir intervenir comme prestataire, comptoir d'échange, soutien et partenaire de la monnaie locale. Concrètement, les Gembloutois pourraient, s'ils le souhaitent, payer certains biens ou services communaux qu'il reste à identifier. Ils pourraient également se fournir en Orno à l'administration communale durant ses heures d'ouverture. Pour tout cela, le Collège communal doit encore adopter une convention avec l'ASBL "Orno".
Les conseillers communaux MR ont voté contre cette adhésion. "Quelle valeur a l'Orno? Elle n'a pas de reconnaissance officielle. De plus, l'administration communale n'est pas une banque et elle a déjà suffisamment de travail. Ne lui ajoutons pas cette charge" a argumenté le chef de groupe MR, Jérôme Haubruge. "Si vous voulez soutenir les commerçants locaux, allez acheter chez eux" a-t-il ajouté. "La portée symbolique de cette adhésion est loin d'être insignifiante dans le soutien au commerce local. Toutefois, elle n'a pas de portée juridique, la convention viendra dans un second temps. En outre, les services communaux que nous avons consultés n'ont pas émis de crainte. Enfin, 11 monnaies sont déjà en circulation en Belgique soutenues par Financité" a répondu l'Echevin des Finances, Gauthier Le Bussy (Ecolo). "Les conseillers communaux Ecolo demanderont que leurs jetons de présence soient payés en Orno" a ajouté le conseiller Fabrice Adam (Ecolo). Du côté du PS aussi, les conseillers sont favorables à cette adhésion à la charte de l'Orno. "Nous devrons réfléchir à la manière de valoriser ce projet et d'inciter les Gembloutois à utiliser l'Orno" a conclu Valérie Hautot, conseillère communale et chef du groupe PS.
Blandine Rans
Recommandations
Image

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon
Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image

Perwez : l'ASBL Brasero obtient son agrément définitif
Ouf de soulagement pour l'ASBL Brasero à Perwez ! La structure, qui accueille des jeunes placés par le juge, vient de recevoir un agrément définitif de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une décision qui lui permet d'envisager l'avenir sereinement.
Image

Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Tous les feux sont au vert pour enfin sécuriser le tronçon de la N29 à la sortie de Gembloux. Mais les riverains ne voient toujours pas venir les engins de chantier. Et les travaux en cours sur la N4, à Lonzée, n'arrangent rien.
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.