La séance du conseil communal du 25 juin à Perwez

par
|

Chaleur à la limite du supportable pour cette séance de deux heures au cours de laquelle seuls les élus étaient approvisionnés en eau...

Soutien au Centre culturel "Le Foyer"

Des représentants du Foyer dont le président Robert Berwart (reconduit dans ses fonctions) étaient présents pour dresser le bilan de l'année 2018 et présenter le budget 2019 de l'institution. Le Foyer accueille toujours 73 associations membres et l'occupation de ses locaux dépasse les 90%. Le directeur Thibaut Brohet précise que le Centre culturel a déposé son dossier de reconnaissance en juin à la Fédération Wallonie-Bruxelles et que celui-ci a reçu des félicitations. Le projet d'activités 2019 du Foyer préfigure le contrat-programme qui démarre en 2020. Relégué dans l'opposition, le groupe DRC+ par la voix d'André Antoine réaffirme le soutien qu'elle a apporté à l'équipe depuis des années via un financement supérieur à ce qui était imposé légalement... Une politique poursuivie par l'actuelle majorité Ensemble! Mais selon André Antoine, il faut un financement structurel de 15.000 euros en plus : "On réagira positivement pour combler un manque à gagner". Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) et le chef de l'opposition DRC+ ont félicité le Centre culturel pour le travail accompli.

Un cheminement éclairé pour le presbytère de Perwez

Un point concernait la création d'un parking et d'un cheminement pour les modes doux entre la rue de Brabant et la rue du Paradis à travers le parc du presbytère de Perwez. Sur proposition de la minorité, le groupe Ensemble! a donné son accord pour l'installation d'un éclairage public à cet endroit, "un éclairage approprié pour un contrôle social et la sécurité des usagers" précise André Antoine. Le point a donc été adopté à l'unanimité. L'ancien bourgmestre DRC+ est également revenu sur le projet d'aménagement des caves du presbytère en milieu d'accueil pour la petite enfance : "Avez-vous un avis positif de l'ONE ?" demande André Antoine qui ajoute que le projet ne sera pas impossible mais pas facile non plus, pour une question d'éclairage naturel et de sécurité notamment. Selon Julie Daems (Ensemble!), l'échevine de la petite enfance, il n'y a pas d'a priori du côté de l'ONE.

Adhésion de Perwez à la centrale d'achat RENOWATT

Pour atteindre les objectifs de réduction d'au moins 23% des consommations d'énergie en Région wallonne d'ici 2030 (par rapport à 2005), la majorité planche sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Elle va signer une convention d'adhésion à la centrale d'achat RENOWATT, créée par la Région wallonne, et profiter gratuitement de son expertise et de son assistance. Le conseiller DRC+ Jean-Marc Aldric se demande ce que la commune va dès lors faire de son cadastre énergétique et de la comptabilité énergétique des bâtiments. L'échevine de l'énergie Véronique De Brouwer (Ensemble!) répond que le conseiller énergie de la commune travaillera avec RENOWATT pour déterminer s'il y a des bâtiments qui pourraient faire l'objet d'une rénovation. André Antoine se demande d'où viendront les moyens financiers indispensables aux rénovations. Pour l'échevine, le support de RENOWATT ira jusqu'à proposer un montage financier. Et l'intercommunale inBW viendra également en support. Unanimité pour ce point.

L'aménagement de l'ancienne gare de Perwez

Dans ce dossier,  on en est au stade du marché des travaux : aménagement du bâtiment (en maison multiservices et logements tremplins) et de ses abords. Montant estimatif : 1.550.000 euros. Satisfecit de l'ancienne majorité DRC+ qui a pu faire passer le dossier in extremis dans le Programme communal de développement rural avec un maximum de financement. Et remerciements du bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) adressés à l'ancienne majorité ainsi qu'à la nouvelle équipe "pour la réduction des coûts". Un point qui a aussi fait l'unanimité.

Perwez, commune hospitalière

Inscrit dans la déclaration de politique générale de la majorité, ce projet a fait l'objet d'une motion adoptée à l'unanimité par le conseil communal, ce qui n'a pas empêché Ensemble! et DRC+ de s'accrocher. Cette motion émane d'une Table ronde réunissant la majorité, l'opposition, les associations et les citoyens actifs. Son but est notamment d'assurer un accueil de qualité aux personnes de nationalité étrangère dont les migrants. La première étape étant d'informer et de sensibiliser les Perwéziens à cette problématique. Mais au préalable, André Antoine (DRC+) a soumis quelques amendements dont entre autres des références au Pacte de Marrakech et aux visites domiciliaires. Pour Véronique De Brouwer (Ensemble!), échevine de la Participation et de la Citoyenneté, arriver en dernière minute avec des amendements n'est pas la bonne méthode, surtout après les réunions de la Table ronde qui a travaillé pour obtenir un texte qui agrée tout le monde. Regrets de Jean-Marc Aldric (DRC+) pour qui "les amendements ne remettent pas en cause de manière structurelle ce qui a été décidé".

Une motion de l'opposition sur le refus d'une base ULM à Thorembais-les-Béguines

Dans ce dossier, on sait depuis le 19 juin que la majorité s'oppose au projet de base ULM à Thorembais-les-Béguines. Les porteurs de projet ont annoncé qu'ils allaient dans un premier temps tenter leurs chances ailleurs. Mais rien ne dit qu'ils ne reviendront pas à la charge. Voir notre reportage : https://wp.me/p8Emqa-6bY Côté opposition, la motion déposée au conseil communal était l'occasion pour la minorité de rappeler son opposition au projet. "On a fait le choix de la ruralité" explique André Antoine. Et la population n'a pas à choisir entre les ULM et les éoliennes comme le prétendent les porteurs de projet. Parce que des éoliennes ne peuvent s'implanter à Thorembais-les-Béguines ou Malèves, ce qui créerait un phénomène d'encerclement. André Antoine précise aussi que selon le CoDT (le code wallon du développement territorial), les ULM ne peuvent être autorisés que pour des activités de loisirs, pas pour construire des bâtiments. Et pour les nuisances, le Collège communal peut réclamer une étude d'incidences aux porteurs de projet. Et si ces derniers reviennent avec un projet sans bâtiment, "il ne faut pas leur laisser d'espoir" ajoute André Antoine. Pour l'ancien bourgmestre, l'intérêt d'adopter la motion de son groupe, c'est d'avoir une position commune de l'ensemble du conseil communal. Si les porteurs de projet parviennent à obtenir un permis après recours, ce document donnerait au Collège communal la capacité d'aller devant le Conseil d'Etat sans être obligé de revenir devant le conseil communal. Si une demande de permis émane malgré tout des porteurs de projet, le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que le Collège communal fera tout pour s'opposer à la création d'une base ULM. Et cela passera par une étude d'incidences. Jordan Godfriaux regrette au passage que son prédécesseur ait été moins à l'écoute des habitants à propos de la salle construite près du cimetière de Thorembais-les-Béguines. André Antoine ne se souvient pas qu'il y ait eu un tollé à l'époque. La motion de DRC+ a finalement été rejetée par la majorité. Emmanuel Schu          

Recommandations

Image
100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse

Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gemboux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un évènement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image
Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez

En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image
Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Chastre : 40 logements rénovés à Boischamps

Au terme d'une longue période de travaux, 40 logements publics ont été rénovés dans le quartier de Boischamps. Ces maisons, construites dans les années 1980, étaient de vraies passoires énergétiques.
Image
La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La réforme des médias de proximité validée en première lecture par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d'approuver la réforme des médias de proximité en première lecture.
Image
Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail

Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image
Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Perwez : rentrée sans amiante au collège Da Vinci

Après avoir quitté dare-dare leur école fin mai pour permettre son désamiantage, élèves et personnel du collège Da Vinci ont retrouvé leurs murs... ou ce qu'il en reste. La rentrée s'est déroulée dans les meilleures conditions possible.
Image
Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin

65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image
Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

Gembloux : les étudiants en pleine préparation pour les 100 ans de l'AG

L'Association Générale des étudiants fête son centenaire ! Un tas d'activités (protocolaires, historiques et bibitives) sont proposées ce week-end sur le campus d'Agro-Bio Tech.
Image
Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre

Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image
Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Passage de témoin à la direction du Collège Saint-Guibert

Après 35 ans de présence à Gembloux, Jean-Pierre Turpin rend les clefs de la direction générale du collège Saint-Guibert. Il quitte un lieu qui est très vite devenu sa seconde famille.
Image
Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

Une entreprise gembloutoise ouvre ses portes pour transmettre la passion du métier

À Gembloux, une entreprise active dans le secteur de la construction a célébré ses 25 ans d’existence en ouvrant, pour la toute première fois, les portes de ses entrepôts au public.
Image
À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

À Gembloux, un centre d’appels souhaite revaloriser le métier

C’est la rentrée… et pour certains, elle marque un nouveau départ professionnel. À Gembloux, une toute nouvelle entreprise vient de s’implanter : un centre d’appels.
Image
Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria

Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image
Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Lonzée : certains arbres de la drève de l'Abbaye seront abattus et remplacés

Plusieurs arbres composant la drève de la rue de l'Abbaye, à Lonzée, vont être abattus. Trop fragiles, ils seront remplacés par des espèces plus résistantes aux aléas climatiques.
Image
PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

PAC, Mercosur : le monde agricole inquiet face aux Engagés

Approbation du Mercosur, réduction du budget de la PAC : les motifs d'inquiétude ne manquent pas, pour le monde agricole. Ce jeudi matin, les Engagés avaient organisé à Gembloux une rencontre pour évoquer ces sujets brûlants.