La séance du conseil communal du 25 juin à Perwez

par
|

Chaleur à la limite du supportable pour cette séance de deux heures au cours de laquelle seuls les élus étaient approvisionnés en eau...

Soutien au Centre culturel "Le Foyer"

Des représentants du Foyer dont le président Robert Berwart (reconduit dans ses fonctions) étaient présents pour dresser le bilan de l'année 2018 et présenter le budget 2019 de l'institution. Le Foyer accueille toujours 73 associations membres et l'occupation de ses locaux dépasse les 90%. Le directeur Thibaut Brohet précise que le Centre culturel a déposé son dossier de reconnaissance en juin à la Fédération Wallonie-Bruxelles et que celui-ci a reçu des félicitations. Le projet d'activités 2019 du Foyer préfigure le contrat-programme qui démarre en 2020. Relégué dans l'opposition, le groupe DRC+ par la voix d'André Antoine réaffirme le soutien qu'elle a apporté à l'équipe depuis des années via un financement supérieur à ce qui était imposé légalement... Une politique poursuivie par l'actuelle majorité Ensemble! Mais selon André Antoine, il faut un financement structurel de 15.000 euros en plus : "On réagira positivement pour combler un manque à gagner". Le bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) et le chef de l'opposition DRC+ ont félicité le Centre culturel pour le travail accompli.

Un cheminement éclairé pour le presbytère de Perwez

Un point concernait la création d'un parking et d'un cheminement pour les modes doux entre la rue de Brabant et la rue du Paradis à travers le parc du presbytère de Perwez. Sur proposition de la minorité, le groupe Ensemble! a donné son accord pour l'installation d'un éclairage public à cet endroit, "un éclairage approprié pour un contrôle social et la sécurité des usagers" précise André Antoine. Le point a donc été adopté à l'unanimité. L'ancien bourgmestre DRC+ est également revenu sur le projet d'aménagement des caves du presbytère en milieu d'accueil pour la petite enfance : "Avez-vous un avis positif de l'ONE ?" demande André Antoine qui ajoute que le projet ne sera pas impossible mais pas facile non plus, pour une question d'éclairage naturel et de sécurité notamment. Selon Julie Daems (Ensemble!), l'échevine de la petite enfance, il n'y a pas d'a priori du côté de l'ONE.

Adhésion de Perwez à la centrale d'achat RENOWATT

Pour atteindre les objectifs de réduction d'au moins 23% des consommations d'énergie en Région wallonne d'ici 2030 (par rapport à 2005), la majorité planche sur la rénovation énergétique des bâtiments communaux. Elle va signer une convention d'adhésion à la centrale d'achat RENOWATT, créée par la Région wallonne, et profiter gratuitement de son expertise et de son assistance. Le conseiller DRC+ Jean-Marc Aldric se demande ce que la commune va dès lors faire de son cadastre énergétique et de la comptabilité énergétique des bâtiments. L'échevine de l'énergie Véronique De Brouwer (Ensemble!) répond que le conseiller énergie de la commune travaillera avec RENOWATT pour déterminer s'il y a des bâtiments qui pourraient faire l'objet d'une rénovation. André Antoine se demande d'où viendront les moyens financiers indispensables aux rénovations. Pour l'échevine, le support de RENOWATT ira jusqu'à proposer un montage financier. Et l'intercommunale inBW viendra également en support. Unanimité pour ce point.

L'aménagement de l'ancienne gare de Perwez

Dans ce dossier,  on en est au stade du marché des travaux : aménagement du bâtiment (en maison multiservices et logements tremplins) et de ses abords. Montant estimatif : 1.550.000 euros. Satisfecit de l'ancienne majorité DRC+ qui a pu faire passer le dossier in extremis dans le Programme communal de développement rural avec un maximum de financement. Et remerciements du bourgmestre Jordan Godfriaux (Ensemble!) adressés à l'ancienne majorité ainsi qu'à la nouvelle équipe "pour la réduction des coûts". Un point qui a aussi fait l'unanimité.

Perwez, commune hospitalière

Inscrit dans la déclaration de politique générale de la majorité, ce projet a fait l'objet d'une motion adoptée à l'unanimité par le conseil communal, ce qui n'a pas empêché Ensemble! et DRC+ de s'accrocher. Cette motion émane d'une Table ronde réunissant la majorité, l'opposition, les associations et les citoyens actifs. Son but est notamment d'assurer un accueil de qualité aux personnes de nationalité étrangère dont les migrants. La première étape étant d'informer et de sensibiliser les Perwéziens à cette problématique. Mais au préalable, André Antoine (DRC+) a soumis quelques amendements dont entre autres des références au Pacte de Marrakech et aux visites domiciliaires. Pour Véronique De Brouwer (Ensemble!), échevine de la Participation et de la Citoyenneté, arriver en dernière minute avec des amendements n'est pas la bonne méthode, surtout après les réunions de la Table ronde qui a travaillé pour obtenir un texte qui agrée tout le monde. Regrets de Jean-Marc Aldric (DRC+) pour qui "les amendements ne remettent pas en cause de manière structurelle ce qui a été décidé".

Une motion de l'opposition sur le refus d'une base ULM à Thorembais-les-Béguines

Dans ce dossier, on sait depuis le 19 juin que la majorité s'oppose au projet de base ULM à Thorembais-les-Béguines. Les porteurs de projet ont annoncé qu'ils allaient dans un premier temps tenter leurs chances ailleurs. Mais rien ne dit qu'ils ne reviendront pas à la charge. Voir notre reportage : https://wp.me/p8Emqa-6bY Côté opposition, la motion déposée au conseil communal était l'occasion pour la minorité de rappeler son opposition au projet. "On a fait le choix de la ruralité" explique André Antoine. Et la population n'a pas à choisir entre les ULM et les éoliennes comme le prétendent les porteurs de projet. Parce que des éoliennes ne peuvent s'implanter à Thorembais-les-Béguines ou Malèves, ce qui créerait un phénomène d'encerclement. André Antoine précise aussi que selon le CoDT (le code wallon du développement territorial), les ULM ne peuvent être autorisés que pour des activités de loisirs, pas pour construire des bâtiments. Et pour les nuisances, le Collège communal peut réclamer une étude d'incidences aux porteurs de projet. Et si ces derniers reviennent avec un projet sans bâtiment, "il ne faut pas leur laisser d'espoir" ajoute André Antoine. Pour l'ancien bourgmestre, l'intérêt d'adopter la motion de son groupe, c'est d'avoir une position commune de l'ensemble du conseil communal. Si les porteurs de projet parviennent à obtenir un permis après recours, ce document donnerait au Collège communal la capacité d'aller devant le Conseil d'Etat sans être obligé de revenir devant le conseil communal. Si une demande de permis émane malgré tout des porteurs de projet, le bourgmestre Jordan Godfriaux précise que le Collège communal fera tout pour s'opposer à la création d'une base ULM. Et cela passera par une étude d'incidences. Jordan Godfriaux regrette au passage que son prédécesseur ait été moins à l'écoute des habitants à propos de la salle construite près du cimetière de Thorembais-les-Béguines. André Antoine ne se souvient pas qu'il y ait eu un tollé à l'époque. La motion de DRC+ a finalement été rejetée par la majorité. Emmanuel Schu          

Recommandations

Image
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète

Les académies de musiques sont inquiètent face aux mesures d'économies de la FWB. A partir de la rentrée 2026, les inscriptions pour les enfants moins de 12 ans seront payantes. Une fin de gratuité redoutée, tant par les familles que les professeurs.
Image
Gembloux : les chiens à la crèche

Gembloux : les chiens à la crèche

On parle souvent des crèches pour enfants… mais saviez-vous qu’il en existe aussi pour les chiens ? À Gembloux, une passionnée a ouvert il y a quelques mois une structure qui accueille et prend soin de nos compagnons à quatre pattes.
Image
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable

De jour en jour, les températures diminuent. Si les gros pulls sont de sortie, peut-être êtes-vous aussi tenté de rallumer votre poêle à bois. Et vous avez raison : en 2025, le bois reste la solution la plus économique, devant le gaz et le mazout.
Image
Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant

Terrain synthétique à Walhain : le projet bientôt soumis à la Ministre Galant

Lentement mais sûrement, le projet de terrain synthétique du complexe sportif des Boscailles prend forme à Walhain. Le dossier devrait prochainement être soumis à l’administration de la ministre Galant afin d’obtenir un subside « Infrasport ».
Image
Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Saint-Hubert à Tourinnes-St-Lambert : les acteurs sensibilisent au bien-être animal

Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Image
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes

Au programme de cette troisième édition de Gemblouween : contes d'Halloween, grimage et grande chasse aux fantômes. L'événement organisé par l'Union des commerçants de Gembloux a ravi les enfants, leurs parents et les gérants des boutiques participantes.
Image
Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Contre le cancer du sein, un mammotest gratuit de 50 à 69 ans

Avec la campagne Octobre Rose contre le cancer du sein, les professionnels de santé rappellent l’importance pour les femmes de surveiller régulièrement leur poitrine. Via l’autopalpation et les mammotests, gratuits pour les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Image
Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Des munitions découvertes à l'école de Malèves

Une découverte historique à l'école communale de Malèves-Sainte-Marie-Wastines, ce mercredi. Un dépôt de munitions de la Seconde Guerre mondiale a été déterré par une pelleteuse sur le chantier d'aménagement de la cour.
Image
Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Une "grève académique" à Gembloux Agro-Bio Tech

Les étudiants de Gembloux ont suivi le mouvement initié sur d'autres campus. Ce jeudi, une "grève académique" était organisée pour soutenir la cause palestinienne et décrypter les enjeux au Proche Orient.
Image
Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

Walhain : la crèche Le Petit Favia s’agrandit pour accueillir plus d’enfants

L’extension de la crèche communale Le Petit Favia vient d’être inaugurée à Walhain. Un agrandissement attendu, qui permet d’offrir davantage de places, mais aussi de meilleures conditions d’accueil pour les enfants et le personnel.
Image
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech

La Wallonie peut atteindre l'autosuffisance alimentaire, à quelques conditions. Selon une étude menée par un chercheur de Gembloux Agro-Bio Tech, il faudrait repenser notre manière de manger et de mieux valoriser les ressources existantes.
Image
Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière éphémère éclot à Gembloux, portée par la fleur de houblon

Une bière brassée à partir de fleurs de houblon, c'est la recette originale signée Gembloux.Beer. Particularité de ce savoir-faire : la bière produite est millésimée. Elle n’est brassée qu’une seule fois, à partir d’une seule et même récolte de houblon.
Image
Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Gembloux remonte le temps en DeLorean pour les 24 Heures Vélo

Les 24 Heures Vélo viennent de débuter à Louvain-la-Neuve, marquant le lancement officiel des festivités étudiantes. Comme chaque année, des milliers d’étudiants répondent à l’appel, parmi eux, l’AG de Gembloux.
Image
Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Nouveau refus pour l'éolienne de la ferme de Libersart

Le permis pour l'exploitation d'une éolienne à la ferme de Libersart a été refusé à l'agriculteur walhinois Jean-Pierre Van Puymbrouck. Et ce, malgré une erreur commise par le Service public de Wallonie.
Image
140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

140 petits Gembloutois ont pu tester divers métiers

Comme chaque année, cette édition de "Place aux enfants" a fait le plein. 140 petits Gembloutois ont pu se mettre, l'espace d'une journée, dans la peau des adultes pour s'initier à diverses professions.