La commune de Chastre retransmettra bientôt les conseils communaux sur internet

par
|

Quatre jours de plus pour le chantier de Beuzet sur la N4

Envie de suivre les conseils communaux chastrois depuis chez vous ? La commune proposera bientôt leur retransmission sur internet. Le conseil communal a en effet approuvé l'achat d'un kit de streaming. "L'investissement de plus de 20 000 euros en vaut-il la peine ? Le nombre de vues des retransmissions des conseils par le groupe Chastre 20+ sur sa page Facebook est faible. Entre 10 et 15 personnes regarde en direct et le nombre total de vues ne dépasse pas 150" s'est interrogée Anne Ferrière (Chastre@venir) lors du conseil communal, mardi soir. "Oui car le kit servira aussi pour des réunions en vidéoconférence, des formations,..." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Caméras et micro seront accrochés au mur. "Comment ferons-nous pour les conseils communaux décentralisés ?" s'est également enquise Anne Ferrière. "Je ne suis pas certain que les conseils communaux décentralisés soient une bonne chose. Ils n'attirent pas les foules. Les citoyens seront sans doute plus nombreux à les regarder sur internet" affirme le bourgmestre. Le débat n'a pas encore eu lieu en interne mais il est probable que le groupe Chastre 20+ cesse de retransmettre lui-même le conseil communal sur sa page.

Les plans de pilotage des écoles communales sur les rails

Les directrices des écoles communales de Chastre-Blanmont et Cortil-Noirmont étaient aussi les invitées du conseil communal du 30 août. Elles ont présenté aux élus le plan de pilotage de leur école. Cette feuille de route, qu'elles qualifient d'ambitieuse, a été élaborée avec les acteurs de chaque établissement. Il s'agit d'une nouveauté dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Ces plans sont l'un des outils pour rendre le système scolaire plus équitable, efficace et efficient. Les plans de pilotage des deux écoles ont été approuvés par le conseil communal. Ils doivent maintenant l'être aussi par le délégué au contrat d'objectifs. Ils seront ensuite évalués à deux reprises.

Nouveaux projets en route pour le PCDR

Le programme communal de développement rural était aussi à l'ordre du jour du conseil communal.  Après la rénovation de la place communale de Chastre, c'est au tour de deux nouveaux projets d'être mis sur les rails: la rénovation de l'ancienne école de Villeroux en maison de village d'une part et la valorisation pédagogique et biologique du bois communal de la Fontaine-Saint-Géry d'autre part. La ministre de la Ruralité doit maintenant adopter les conventions de faisabilité de ces deux projets. La commune désignera ensuite un auteur de projet. Les deux dossiers ne sont donc qu'au début d'un long processus.

Les autorités espèrent rénover le centre de Blanmont

Tous les élus partagent le constat : il est temps de rénover le centre de Blanmont ! "Tout le monde est conscient des problèmes de mobilité et de parking dans Blanmont, surtout aux heures d'entrée et de sortie d'école" explique l'échevin de la Mobilité. La commune a donc répondu à l'appel à projets "Coeur de village" de la Région. "Cela concerne aussi bien des rénovations de trottoirs que du parking. La Place de la Féchère va être déminéralisée, un parking vélos et un kiosque, suggestion du PCDR, vont être créés" détaille Jean-Marie Thiry (Ecolo). Selon l'échevin, le projet pourrait encore évoluer avec la participation des citoyens.  "Vous mettez la charrue avant les boeufs. Il faudrait d'abord avancer sur le plan communal de mobilité" a réagit Philippe Babouhot (Chastre@venir). "Le projet sera amené à évoluer. Et de toute manière, on lance peut-être de la poudre aux yeux des citoyens puisque notre projet ne sera peut-être pas retenu" a précisé Thierry Champagne (Chastre 20+). Si tel était le cas, les autorités communales sont bien décidées à réaliser une série de travaux plus ciblés.   

Sept arbres de la drève à abattre

Lors des questions d'actualité en fin de séance, Michel Pierre (Chastre@venir) a demandé si l'état de lieux de la drève est fait. "Oui, une expertise a été faite. 3 arbres de chaque côté de l'entrée de la drève, du côté de la maison communale, sont jugés dangereux et doivent être abattus. De même q'un septième arbre un peu plus loin" lui a répondu l'échevin Jean-Marie Thiry (Ecolo). L'abattage devrait avoir lieu cet hiver. D'autres arbres doivent être surveillés et entretenus. Du bois mort doit être coupé. Un entretien qui n'a manifestement pas été fait depuis plusieurs dizaines d'années.

La commune bientôt propriétaire de la chapelle Saint-Antoine à Chastre

Située à l'intersection de la rue Ledocte et de la rue de la sucrerie, la chapelle Saint-Antoine va devenir propriété de la commune pour un euro symbolique. "La procédure est longue car il faut du temps pour retrouver, contacter et réunir les six vendeurs" a expliqué Jean-Marie Thiry qui détient également le Patrimoine dans ses attributions. Pendant ce temps-là, l'état de la chapelle se dégrade, notamment au niveau de la toiture dont la rénovation sera faite en priorité. Un appel sera aussi prochainement lancé aux bénévoles qui souhaiteraient aider à la rénover.   Les conseillers communaux ont également approuvé le remboursement anticipé de l'emprunt CRAC. Plus d'informations ici.  

Recommandations

Image
Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Une grande roue et des influenceurs ce week-end à Perwez

Un concept original se déploie ce week-end à Perwez : une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël aux allures de foire commerciale. Pour l'occasion, une roue a été installée sur la grand-place.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques

Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés

Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Influence des YouTubeurs : entre tendances virales et vigilance

Quand les YouTubeurs façonnent les tendances : entre divertissement, influence et idéologie.
Image
Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Le Perwézien Baptiste Antoine élu président des Engagés Brabant wallon

Baptiste Antoine, chef de groupe Engagés au conseil provincial du Brabant wallon, présidera Les Engagés BW pour les trois prochaines années. Le Perwézien n'était pourtant même pas candidat à ce poste.
Image
Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

Éducation aux médias : la limite d'âge sur les réseaux sociaux

On entend souvent que s'il existe une limite d'âge sur les réseaux sociaux, c'est une question de sécurité pour leurs utilisateurs. En réalité, ce n'est pas la seule explication !
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire

L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.
Image
À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

À Walhain, l'Artisanhalle réunit un boulanger, un boucher et un épicier

Un nouveau lieu réunissant un épicier, un boulanger et un boucher est désormais ouvert à Walhain. Le nom de cet espace commercial : l’Artisanhalle, situé au numéro 47 sur la chaussée de Namur, en bord de Nationale 4.
Image
Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

Le Cirque d'Hiver de Wallonie s'installe à Beuzet

À quelques jours de la première, l’effervescence bat son plein à Gembloux. Sous les mains expertes des équipes du Cirque Stromboli, le chapiteau du Cirque d’Hiver de Wallonie prend forme.
Image
Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Challenges TikTok : s’amuser sans prendre de risques et protéger les jeunes

Les challenges sur TikTok attirent de nombreux jeunes. Si certains sont créatifs et amusants, d’autres peuvent être dangereux. Il est essentiel d’informer et de discuter avec eux pour prévenir les accidents.
Image
La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

La ministre Dalcq en visite à Walhain et Chastre dans le cadre de la lutte contre les inondations

Vendredi, la ministre Anne-Catherine Dalcq, s'est rendue dans plusieurs communes brabançonnes touchées par les inondations de 2021 et 2024. À Walhain et à Chastre, elle a rencontré les autorités communales ainsi que des acteurs de terrain.
Image
Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Canal Zoom participe à la Semaine d'Éducation aux Médias

Du 15 au 23 novembre, c'est la semaine de l'éducation aux médias en Fédération Wallonie-Bruxelles. Canal Zoom participe à la campagne lancée par le CSEM, le Conseil supérieur de l'Éducation aux médias. Voici ce qui est prévu sur votre média de proximité.
Image
Éducation aux médias : le temps d'écran

Éducation aux médias : le temps d'écran

Les applis retiennent notre attention grâce à des mécanismes conçus pour nous garder en ligne, avec des effets sur le sommeil et la concentration. Des gestes simples permettent pourtant de réduire son temps d’écran.
Image
Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

Journée de l'Artisan : PierRaBois, dix ans d'existence à Mazy

L'Atelier PierRaBois se niche au fond de la rue de l'Usine, à Mazy. Les visiteurs ont pu le découvrir ce dimanche, à l'occasion de la Journée de l'Artisan.
Image
Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Gembloux : 206 secondes d'hommage aux victimes de la route

Le rond-point des 3 Clés a été le théâtre d'une action symbolique, ce dimanche. Durant 206 secondes, le trafic a été bloqué pour rendre hommage aux 206 tués sur les routes wallonnes, l'an dernier. Les proches des victimes se sont joints à l'action.