La commune de Chastre retransmettra bientôt les conseils communaux sur internet

par
|

Quatre jours de plus pour le chantier de Beuzet sur la N4

Envie de suivre les conseils communaux chastrois depuis chez vous ? La commune proposera bientôt leur retransmission sur internet. Le conseil communal a en effet approuvé l'achat d'un kit de streaming. "L'investissement de plus de 20 000 euros en vaut-il la peine ? Le nombre de vues des retransmissions des conseils par le groupe Chastre 20+ sur sa page Facebook est faible. Entre 10 et 15 personnes regarde en direct et le nombre total de vues ne dépasse pas 150" s'est interrogée Anne Ferrière (Chastre@venir) lors du conseil communal, mardi soir. "Oui car le kit servira aussi pour des réunions en vidéoconférence, des formations,..." lui a répondu le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Caméras et micro seront accrochés au mur. "Comment ferons-nous pour les conseils communaux décentralisés ?" s'est également enquise Anne Ferrière. "Je ne suis pas certain que les conseils communaux décentralisés soient une bonne chose. Ils n'attirent pas les foules. Les citoyens seront sans doute plus nombreux à les regarder sur internet" affirme le bourgmestre. Le débat n'a pas encore eu lieu en interne mais il est probable que le groupe Chastre 20+ cesse de retransmettre lui-même le conseil communal sur sa page.

Les plans de pilotage des écoles communales sur les rails

Les directrices des écoles communales de Chastre-Blanmont et Cortil-Noirmont étaient aussi les invitées du conseil communal du 30 août. Elles ont présenté aux élus le plan de pilotage de leur école. Cette feuille de route, qu'elles qualifient d'ambitieuse, a été élaborée avec les acteurs de chaque établissement. Il s'agit d'une nouveauté dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d'excellence. Ces plans sont l'un des outils pour rendre le système scolaire plus équitable, efficace et efficient. Les plans de pilotage des deux écoles ont été approuvés par le conseil communal. Ils doivent maintenant l'être aussi par le délégué au contrat d'objectifs. Ils seront ensuite évalués à deux reprises.

Nouveaux projets en route pour le PCDR

Le programme communal de développement rural était aussi à l'ordre du jour du conseil communal.  Après la rénovation de la place communale de Chastre, c'est au tour de deux nouveaux projets d'être mis sur les rails: la rénovation de l'ancienne école de Villeroux en maison de village d'une part et la valorisation pédagogique et biologique du bois communal de la Fontaine-Saint-Géry d'autre part. La ministre de la Ruralité doit maintenant adopter les conventions de faisabilité de ces deux projets. La commune désignera ensuite un auteur de projet. Les deux dossiers ne sont donc qu'au début d'un long processus.

Les autorités espèrent rénover le centre de Blanmont

Tous les élus partagent le constat : il est temps de rénover le centre de Blanmont ! "Tout le monde est conscient des problèmes de mobilité et de parking dans Blanmont, surtout aux heures d'entrée et de sortie d'école" explique l'échevin de la Mobilité. La commune a donc répondu à l'appel à projets "Coeur de village" de la Région. "Cela concerne aussi bien des rénovations de trottoirs que du parking. La Place de la Féchère va être déminéralisée, un parking vélos et un kiosque, suggestion du PCDR, vont être créés" détaille Jean-Marie Thiry (Ecolo). Selon l'échevin, le projet pourrait encore évoluer avec la participation des citoyens.  "Vous mettez la charrue avant les boeufs. Il faudrait d'abord avancer sur le plan communal de mobilité" a réagit Philippe Babouhot (Chastre@venir). "Le projet sera amené à évoluer. Et de toute manière, on lance peut-être de la poudre aux yeux des citoyens puisque notre projet ne sera peut-être pas retenu" a précisé Thierry Champagne (Chastre 20+). Si tel était le cas, les autorités communales sont bien décidées à réaliser une série de travaux plus ciblés.   

Sept arbres de la drève à abattre

Lors des questions d'actualité en fin de séance, Michel Pierre (Chastre@venir) a demandé si l'état de lieux de la drève est fait. "Oui, une expertise a été faite. 3 arbres de chaque côté de l'entrée de la drève, du côté de la maison communale, sont jugés dangereux et doivent être abattus. De même q'un septième arbre un peu plus loin" lui a répondu l'échevin Jean-Marie Thiry (Ecolo). L'abattage devrait avoir lieu cet hiver. D'autres arbres doivent être surveillés et entretenus. Du bois mort doit être coupé. Un entretien qui n'a manifestement pas été fait depuis plusieurs dizaines d'années.

La commune bientôt propriétaire de la chapelle Saint-Antoine à Chastre

Située à l'intersection de la rue Ledocte et de la rue de la sucrerie, la chapelle Saint-Antoine va devenir propriété de la commune pour un euro symbolique. "La procédure est longue car il faut du temps pour retrouver, contacter et réunir les six vendeurs" a expliqué Jean-Marie Thiry qui détient également le Patrimoine dans ses attributions. Pendant ce temps-là, l'état de la chapelle se dégrade, notamment au niveau de la toiture dont la rénovation sera faite en priorité. Un appel sera aussi prochainement lancé aux bénévoles qui souhaiteraient aider à la rénover.   Les conseillers communaux ont également approuvé le remboursement anticipé de l'emprunt CRAC. Plus d'informations ici.  

Recommandations

Image
Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Les aînés préoccupés de rester chez eux le plus longtemps possible : des ateliers sur le logement donnés à Walhain

Passé un certain âge, rester chez soi peut être source de tracas. Pour assurer de bonnes conditions de logement aux aînés, des ateliers sont proposés à Walhain.
Image
Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

Libraire indépendante passionnée, Laurence Merveille nous fait découvrir son métier

30 ans… La librairie Antigone à Gembloux fête son anniversaire. Laurence Merveille en a repris la gérance en 2005. Le métier de libraire fait rêver de nombreux lecteurs… Mais quel est le quotidien d’un libraire ?
Image
Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain dit "oui aux langues régionales"

Walhain a dit "oui aux langues régionales". Elle fait partie des six communes à avoir été labellisées mardi matin à Bruxelles. Le bourgmestre de Walhain a signé une convention.
Image
Le JT - Jeudi 24 avril 2024

Nil-Saint-Vincent : vers une zone de rencontre pour la rue du Warichet

La rue du Warichet à Nil-Saint-Vincent va être complètement refaite dans quelques mois… Elle va devenir une zone de rencontre. L'espace public sera partagé entre tous ses usagers.
Image
Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen coupables de l'assassinat de Nico Becker : ils écopent de 18 et 12 ans de prison

Gaëtan Legros et Alix Verbruggen ont été reconnus coupables d'avoir tué, avec préméditation, Nico Becker, le 8 août 2022 à Beuzet. Les deux Gembloutois sont condamnés respectivement à 18 et 12 ans de prison.
Image
Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

Les voix de résistance en Amérique latine amplifiées par deux Chastrois

D'un voyage de deux ans en Amérique latine, Pauline Dutron et Damien Charles, de Chastre, en ont fait un long métrage. Leur documentaire, "Minga - Voix de résistance", laisse la parole aux peuples locaux qui luttent contre la destruction de leurs territoires.
Image
Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Walhain : un bureau de vote à la Résidence du Nil pour les prochaines élections

Nouveauté dès les prochaines élections à Walhain le 9 juin : un bureau de vote sera installé dans la résidence du Nil. Cela permettra aux résidents de la maison de repos d'aller voter plus facilement.
Image
Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Gembloux : Une collecte de la Croix-Rouge au Collège Saint-Guibert

Lundi 23 avril, dans la soirée, le Collège Saint-Guibert de Gembloux ouvrait ses portes à la Croix-Rouge. Grâce à l’initiative d’une professeure, une collecte de sang était organisée au sein de la salle d’étude de l’école. Il s’agissait aussi d’une occasion de familiariser les élèves de l’option aide familiale et aide-soignant avec le monde du travail.
Image
Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Des balades à vélo partout dans la province de Namur grâce à 455 points-noeuds

Bonne nouvelle pour les cyclistes : le réseau points-nœuds de la Province de Namur est complet. Le maillage offre aux vélos des chemins balisés et sécurisés.
Image
Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Le Scrabble attire les jeunes : plus de 100 finalistes se sont réunis à Gembloux

Qui a dit que les jeunes ne savaient plus écrire sans faute d'orthographe? Certainement pas les jeunes finalistes du concours de Scrabble des écoles. La finale, qui se déroulait ce samedi à Gembloux, a rassemblé plus de 100 jeunes de 9 à 17 ans.
Image
Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Près de 28 millions d'euros pour équiper les logements sociaux de panneaux solaires

Le gouvernement wallon vient de débloquer près de 28 millions d'euros afin d'équiper des logements publics en panneaux solaires et pompes à chaleur, dans le cadre du programme REPowerEU. "Notre Maison" et la "Cité des Couteliers" vont en bénéficier.
Image
Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Élections du 9 juin 2024 : voici pour qui vous pourrez voter aux scrutins régional et fédéral

Le 9 juin approche à grands pas. Ce jour-là, il vous faudra vous rendre aux urnes pour les élections européennes, fédérales et régionales. Voici pour qui vous pourrez voter.
Image
Un bilan positif pour la troisième édition du Jogging de l’Athénée

Gembloux : bilan positif pour la troisième édition du jogging de l’athénée

Ce mercredi, il fallait enfiler ses baskets ! Dans la soirée, l’Athénée Royal de Gembloux ouvrait ses portes aux participants de son jogging annuel. Pour cette 3e édition, le souhait de l’école est encore une fois respecté : les élèves organisent de A à Z !
Image
Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre ses portes avant déménagement

Le Cercle royal Art et Histoire de Gembloux ouvre les portes de la Maison du Bailli, ce samedi 20 avril. L'occasion de découvrir les activités proposées par ces passionnés d'histoire, mais aussi un lieu emblématique avant des travaux de rénovation.
Image
Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Gembloux : 6 heures brouettes sous la pluie

Après l’édition 2023 sous le soleil, place à la pluie pour 2024. Ce mercredi, les étudiants avaient rendez-vous dans l’enceinte de la Faculté agronomique de Gembloux. Cependant, il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir les nuages s’inviter à la fête…