
La collecte des papiers-cartons reprend progressivement en Brabant wallon. La collecte prévue à Chastre et Walhain le mercredi 15 avril aura bien lieu.
Les collectes ne peuvent toutefois pas encore reprendre dans toutes les communes de la province. La société qui s'en charge s'occupe également des collectes d'ordures ménagères. Elle ne dispose donc pas tous les jours du même nombre de camions. Afin de respecter la mesure de distanciation sociale, les camions ne disposent que d’un chargeur (au lieu de deux à l’habitude) et les collectes doivent, par conséquent, être réalisées avec deux fois plus de camions qu’en période habituelle. Les collectes d’ordures ménagères étant prioritaires, il n'y a aucun camion disponible certains jours pour les tournées de papiers-cartons. En outre, l’entreprise de collecte doit également composer avec des effectifs réduits.
L'intercommunale In BW ne sait pas encore si les collectes pourront rependre normalement à partir du 20 avril.
Recommandations
Image

Le schéma d'orientation local pour cadrer l'urbanisation de Thorembais-Saint-Trond
Quel avenir pour Thorembais-Saint-Trond ? Les grands objectifs d’aménagement du territoire et d’urbanisme sont désormais tracés afin d’encadrer l’urbanisation des dernières parcelles libres. Ils sont repris dans un document : le SOL, le schéma d’orientation local.
Image

Séisme au Maroc : le témoignage de Xavier, bénévole gembloutois
Plus de 2 semaines après le séisme au Maroc, des groupes de secours partis de Belgique sont rentrés de la région du Haut Atlas. Le coordinateur de cette mission est originaire de Gembloux. Il a tenu à nous faire part de son témoignage, sur base des images qu'il a pu tourner sur place.
Image

Défi du logement en Brabant wallon : concevoir l’habitat autrement
Se loger est de plus en plus difficile pour beaucoup. Que ce soit les loyers à payer ou l’achat d’un bien.
Pour répondre à ce défi du logement, de nouvelles formes d’habitats se développent. Elles ont fait l’objet d’une table ronde à Perwez ce vendredi.
Image

Fauchage différencié : une tendance pour les jardins
Le Centre Technique Horticole de Gembloux a accueilli des démonstrations de fauchage différencié. Des machines innovantes ont défilé sur les prairies en mettant en avant l'importance de garder une herbe un peu plus haute. Comment expliquer cette tendance ?