La collecte des papiers-cartons reprend progressivement en Brabant wallon. La collecte prévue à Chastre et Walhain le mercredi 15 avril aura bien lieu.
Les collectes ne peuvent toutefois pas encore reprendre dans toutes les communes de la province. La société qui s'en charge s'occupe également des collectes d'ordures ménagères. Elle ne dispose donc pas tous les jours du même nombre de camions. Afin de respecter la mesure de distanciation sociale, les camions ne disposent que d’un chargeur (au lieu de deux à l’habitude) et les collectes doivent, par conséquent, être réalisées avec deux fois plus de camions qu’en période habituelle. Les collectes d’ordures ménagères étant prioritaires, il n'y a aucun camion disponible certains jours pour les tournées de papiers-cartons. En outre, l’entreprise de collecte doit également composer avec des effectifs réduits.
L'intercommunale In BW ne sait pas encore si les collectes pourront rependre normalement à partir du 20 avril.
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.
Image
"Trésors du patrimoine mondial en Wallonie" : un ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher
« Trésors du patrimoine mondial en Wallonie », tels est l’ouvrage du photographe gembloutois Vincent Rocher, réalisé avec l’Agence wallonne du Patrimoine. En parcourant notre région, il a notamment immortalisé le beffroi gembloutois, classé UNESCO.