
Un jeu de pêche aux canards près des bancs du public et de la presse ... Non, il n'était pas là pour distraire les spectateurs pendant les 4h30 de ce conseil de rattrapage de la séance clôturée prématurément le 10 novembre. Le Foyer communal de Gembloux accueillera les enfants pour "Fête vos jeux" dimanche. Mercredi soir, les préparatifs de l'évènement ont laissé la place aux conseillers. L'après-midi même, la salle de l'Hôtel de Ville avait été jugée trop petite à l'heure où l'épidémie bat des records de contamination.
Les groupes d'opposition avaient ajouté un point à l'ordre du jour. DéFi, MR et PS souhaitent en effet changer certaines règles du jeu du conseil communal :
- Assurer plus de publicité avec notamment une retransmission en ligne des séances
- Ouvrir le débat lors des questions d'actualité
- Imposer une présence minimale pour l'octroi d'un jeton de présence
- Permettre aux conseillers communaux de porter une écharpe aux couleurs de la ville
- La mise à disposition gratuite deux fois par mois d'une salle à l'Hôtel de Ville pour les groupes politiques
- La création d'un espace d'expression pour les groupes politiques dans le bulletin communal
La révision du ROI attendra
Côté majorité, la proposition a été accueillie avec tiédeur. Ecolo et Bailli sont favorables à la révision du règlement d'ordre intérieur du conseil. Mais les deux partenaires ne veulent pas de précipitation. "Il faut d'abord vérifier la validité juridique et la faisabilité technique et financière de vos propositions" explique Philippe Grevisse (Ecolo). Le conseiller communal appuie de la sorte les propos du bourgmestre. Benoît Dispa (Bailli) a commenté les suggestions de la minorité, notamment celle concernant les questions d'actualité : "vous proposez 7 minutes de temps de parole pour le conseiller et deux minutes pour la réponse du Collège. Vous posez 15 questions ce soir. Nous en aurions donc pour deux heures de débat supplémentaires". "Pour moi, les questions d'actualité font référence au droit à l’information. Dès l’instant où on permet d’y consacrer plus de temps, ce n’est plus de l’information mais du débat politique" argumente Philippe Grevisse. Le bourgmestre a profité du débat pour faire remarquer que les propos utilisés ces derniers jours par l'opposition ont choqué plusieurs conseillers communaux. "Vous les traitez de "presse-boutons", de "bouche-trous". Ils l'ont mal vécu. Il est par ailleurs de notoriété publique que le seul conseiller communal à être venu au conseil pour lire son journal fait partie du groupe PS" a réagi Benoît Dispa. Des propos de la majorité qui ne l'ont pas réconciliée avec l'opposition. Libéraux, socialistes et DéFI ne voyaient pas d'argument valable pour reporter le vote du point. Ils ont donc décidé de maintenir le vote plutôt que d'en débattre ultérieurement. La révision du ROI du conseil communal n'a donc pas été approuvée.Recommandations
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.