Gembloux : les règles du conseil communal ne changeront pas tout de suite

par
|

Un jeu de pêche aux canards près des bancs du public et de la presse ... Non, il n'était pas là pour distraire les spectateurs pendant les 4h30 de ce conseil de rattrapage de la séance clôturée prématurément le 10 novembre. Le Foyer communal de Gembloux accueillera les enfants pour "Fête vos jeux" dimanche. Mercredi soir, les préparatifs de l'évènement ont laissé la place aux conseillers. L'après-midi même, la salle de l'Hôtel de Ville avait été jugée trop petite à l'heure où l'épidémie bat des records de contamination. Les groupes d'opposition avaient ajouté un point à l'ordre du jour. DéFi, MR et PS souhaitent en effet changer certaines règles du jeu du conseil communal :

  • Assurer plus de publicité avec notamment une retransmission en ligne des séances
  • Ouvrir le débat lors des questions d'actualité
  • Imposer une présence minimale pour l'octroi d'un jeton de présence
  • Permettre aux conseillers communaux de porter une écharpe aux couleurs de la ville
  • La mise à disposition gratuite deux fois par mois d'une salle à l'Hôtel de Ville pour les groupes politiques
  • La création d'un espace d'expression pour les groupes politiques dans le bulletin communal

La révision du ROI attendra

Côté majorité, la proposition a été accueillie avec tiédeur. Ecolo et Bailli sont favorables à la révision du règlement d'ordre intérieur du conseil. Mais les deux partenaires ne veulent pas de précipitation. "Il faut d'abord vérifier la validité juridique et la faisabilité technique et financière de vos propositions" explique Philippe Grevisse (Ecolo). Le conseiller communal appuie de la sorte les propos du bourgmestre. Benoît Dispa (Bailli) a commenté les suggestions de la minorité, notamment celle concernant les questions d'actualité : "vous proposez 7 minutes de temps de parole pour le conseiller et deux minutes pour la réponse du Collège. Vous posez 15 questions ce soir. Nous en aurions donc pour deux heures de débat supplémentaires". "Pour moi, les questions d'actualité font référence au droit à l’information. Dès l’instant où on permet d’y consacrer plus de temps, ce n’est plus de l’information mais du débat politique" argumente Philippe Grevisse Le bourgmestre a profité du débat pour faire remarquer que les propos utilisés ces derniers jours par l'opposition ont choqué plusieurs conseillers communaux. "Vous les traitez de "presse-boutons", de "bouche-trous". Ils l'ont mal vécu. Il est par ailleurs de notoriété publique que le seul conseiller communal à être venu au conseil pour lire son journal fait partie du groupe PS" a réagi Benoît Dispa. Des propos de la majorité qui ne l'ont pas réconciliée avec l'opposition. Libéraux, socialistes et DéFI ne voyaient pas d'argument valable pour reporter le vote du point. Ils ont donc décidé de maintenir le vote plutôt que d'en débattre ultérieurement. La révision du ROI du conseil communal n'a donc pas été approuvée.  

Recommandations

Image
"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

"Le patrimoine en balade" : à la découverte des trésors de Chastre

Ce dimanche à Chastre, les randonneurs férus d'histoire et de culture étaient de sortie pour prendre part à la journée "Le patrimoine balade". Une promenade printanière, organisée par le CHERCHA, en collaboration avec l'Unité Pastorale de Chastre.
Image
Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

Le "Forest Day" : repenser le bois sous toutes ses dimensions

A l'occasion de la journée mondiale des Forêts, Gembloux Agro Bio Tech accueillait ce vendredi soir le Forest Day. La rencontre cherchait à se plonger au coeur du bois, de la forêt à la maison, sous toutes ses dimensions.
Image
Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Walhain : quelques astuces pour bien s’occuper de son potager au début du printemps

Le soleil rappelle les jardiniers à l’ordre. Mais au potager, l’activité des plantes ne s’arrête jamais. Comment bien s’en occuper ? À Walhain, au potager du « Petit Pré » de l’ASBL Potawal, on sait comment s’y prendre.
Image
Walhain : des logements à côté de la ferme de Longueville ? La commune s’y oppose

Walhain : des logements à côté de la ferme de Longueville ? La commune s’y oppose

À Walhain, un projet de logements à proximité de la ferme de Longueville est actuellement en discussion. Mais la commune semble réfractaire à ces nouvelles constructions.
Image
Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

Walhain : le grand feu est prêt à s'embraser

C'est autour de Walhain de chasser l'hiver ce week-end avec son grand feu. Le bucher, composé de plusieurs dizaines de sapins de Noël est monté et prêt à s'embraser. Une tradition locale bien ancrée, réjouissant chaque année petits et grands.
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars

Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.
Image
Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Grand-Manil : début des travaux sur le site de l'ancienne briqueterie

Le site de l’ancienne briqueterie de Grand-Manil se refait actuellement une beauté. Les travaux viennent tout juste de commencer. Qu’est-ce qui occupera cet espace vert d’ici quelques semaines ? Visite des lieux.
Image
À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

À Gembloux, Otis se prépare à devenir chien guide

Un travailleur pas comme les autres prend ses quartiers, une fois par semaine, à l’Hôtel de Ville de Gembloux. Otis, un chiot de cinq mois, y apprend les bases de son futur rôle de chien guide.
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température

Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo

Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars

Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule

Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen et Damien Ernst, candidats recteurs à l'ULiège

Anne-Sophie Nyssen, la rectrice actuellement en place, et Damien Ernst, professeur, sont les deux candidats au poste de recteur de l'ULiège.
Image
Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Jagros, une journée pour initier les jeunes aux défis de l'alimentation de demain

Quelque 500 étudiants ont participé à la journée Jagros, ce mercredi à Gembloux. Divers ateliers leur offraient l'opportunité de réfléchir sur l'avenir de notre alimentation.
Image
Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

Chastre prépare (déjà) le bicentenaire de la Belgique

À l'initiative du conseiller communal Florent Debras, Chastre va se doter d'un groupe de travail chargé de plancher sur les festivités qui ponctueront le bicentenaire de la Belgique, en 2030.