Gembloux : les règles du conseil communal ne changeront pas tout de suite

par
|

Un jeu de pêche aux canards près des bancs du public et de la presse ... Non, il n'était pas là pour distraire les spectateurs pendant les 4h30 de ce conseil de rattrapage de la séance clôturée prématurément le 10 novembre. Le Foyer communal de Gembloux accueillera les enfants pour "Fête vos jeux" dimanche. Mercredi soir, les préparatifs de l'évènement ont laissé la place aux conseillers. L'après-midi même, la salle de l'Hôtel de Ville avait été jugée trop petite à l'heure où l'épidémie bat des records de contamination. Les groupes d'opposition avaient ajouté un point à l'ordre du jour. DéFi, MR et PS souhaitent en effet changer certaines règles du jeu du conseil communal :

  • Assurer plus de publicité avec notamment une retransmission en ligne des séances
  • Ouvrir le débat lors des questions d'actualité
  • Imposer une présence minimale pour l'octroi d'un jeton de présence
  • Permettre aux conseillers communaux de porter une écharpe aux couleurs de la ville
  • La mise à disposition gratuite deux fois par mois d'une salle à l'Hôtel de Ville pour les groupes politiques
  • La création d'un espace d'expression pour les groupes politiques dans le bulletin communal

La révision du ROI attendra

Côté majorité, la proposition a été accueillie avec tiédeur. Ecolo et Bailli sont favorables à la révision du règlement d'ordre intérieur du conseil. Mais les deux partenaires ne veulent pas de précipitation. "Il faut d'abord vérifier la validité juridique et la faisabilité technique et financière de vos propositions" explique Philippe Grevisse (Ecolo). Le conseiller communal appuie de la sorte les propos du bourgmestre. Benoît Dispa (Bailli) a commenté les suggestions de la minorité, notamment celle concernant les questions d'actualité : "vous proposez 7 minutes de temps de parole pour le conseiller et deux minutes pour la réponse du Collège. Vous posez 15 questions ce soir. Nous en aurions donc pour deux heures de débat supplémentaires". "Pour moi, les questions d'actualité font référence au droit à l’information. Dès l’instant où on permet d’y consacrer plus de temps, ce n’est plus de l’information mais du débat politique" argumente Philippe Grevisse Le bourgmestre a profité du débat pour faire remarquer que les propos utilisés ces derniers jours par l'opposition ont choqué plusieurs conseillers communaux. "Vous les traitez de "presse-boutons", de "bouche-trous". Ils l'ont mal vécu. Il est par ailleurs de notoriété publique que le seul conseiller communal à être venu au conseil pour lire son journal fait partie du groupe PS" a réagi Benoît Dispa. Des propos de la majorité qui ne l'ont pas réconciliée avec l'opposition. Libéraux, socialistes et DéFI ne voyaient pas d'argument valable pour reporter le vote du point. Ils ont donc décidé de maintenir le vote plutôt que d'en débattre ultérieurement. La révision du ROI du conseil communal n'a donc pas été approuvée.  

Recommandations

Image
Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Procédure de pré-pack : le magasin Galler de Gembloux contraint de fermer

Ce vendredi 24 avril, le magasin Galler de Gembloux a fermé définitivement ses portes. En cause : la reprise du chocolatier par un consortium wallon.
Image
Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Dyle-Gette : le Contrat de rivière prolongé pour trois ans

Moment solennel ce jeudi pour le Contrat de rivière Dyle-Gette. L'association avait convié ses partenaires à Perwez pour la signature de son nouveau plan d'action. Une feuille de route pour préservation du bassin Dyle-Gette de 2026 à 2028.
Image
Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Chastre : une convention pour encadrer le séjour des gens du voyage

Dans quelques jours, les gens du voyage viendront poser leurs caravanes sur l'un des terrains de l'ASE Chastre. Pour préparer au mieux leur venue, une convention a été passée avec les autorités communales.
Image
Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

Thorembais : la saison de l'asperge verte est lancée en Wallonie

C'est la ferme Noël de Thorembais-Saint-Trond qui a été choisie pour présenter la saison de l'asperge verte de Wallonie. Un légume saisonnier qui séduit de plus en plus de producteurs.
Image
À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

À Bothey, la Caravane teste le porte-à-porte

Le projet Caravane, lancé en 2019, va à la rencontre des citoyens pour renforcer la proximité des services et lutter contre l’isolement. Portée par la Ville, le Plan de cohésion sociale, le CPAS et les associations locales, elle continued’évoluer.
Image
Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

Amnesty International : les bénévoles se mobilisent pour le climat à Gembloux

À la bibliothèque de Gembloux, des bénévoles de la célèbre ONG se sont rassemblés pour mettre en avant des actions contre la crise climatique, dont une pétition adressée au ministre fédéral du climat, Jean-Luc Crucke.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez

La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.
Image
Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Walhain : le Salon du Livre accueille sa quatrième édition

Ce week-end, la Salle Paroissiale de Walhain recevra une nouvelle fois le Salon du Livre. Au programme : rencontres, débats, dédicaces et une myriade de nouveaux auteurs à découvrir.
Image
Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Beffroi de Gembloux : dernier récital du carillon avant 450 jours de silence

Les travaux sont sur le point de débuter au Beffroi de Gembloux. Pendant toute leur durée, le carillon restera muet. Pour marquer le coup avant cette pause sonore, un concert s’y tiendra demain en hommage à l’édifice et à son instrument.
Image
Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Gembloux : exercice de sauvetage périlleux sur le chantier Green Station

Les observateurs attentifs auront remarqué la présence de grimpeurs au sommet d'une grue du chantier Green Station, ce mardi matin. Il s'agissait d'un exercice de simulation du RISC de Bruxelles.
Image
Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Désormais Unité "Royale", les scouts Jean XXIII de Malèves fêtent leurs 60 ans

Ce samedi, tout le village de Malèves à Perwez était à la fête. L'Unité scoute Jean XXIII célébrait son 60e anniversaire. Grand jeu, carré d'unité, restaurations et surprises : tout était réuni pour passer ce cap symbolique.
Image
Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Génération 60 : un conseil inédit pour les jeunes seniors à Chastre

Une nouvelle structure vient de voir le jour à Chastre. Baptisée Génération 60, elle prend la forme d'un conseil consultatif pour les jeunes seniors, à partir de 60 ans. Une première activité était organisée vendredi soir à la Brasserie Bertinchamps.
Image
Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Walhain : les aînés à la découverte des microbes

Le monde mystérieux des microbes, un univers souvent abstrait pour la plupart d’entre nous. C’est justement pour mieux le comprendre que le Conseil consultatif communal des Aînés de Walhain a organisé une conférence sur le sujet à la Grange des 6 heures.
Image
Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

Un bout du Fenil à emporter : l'institution solde ses souvenirs

C'est la fin d'une ère pour la salle emblématique de Tourinnes-Saint-Lambert. La commune de Walhain met en vente le mobilier de l'établissement avant d'entamer sa rénovation.
Image
Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Le carburant pèse sur les commerçants et associations

Ce n’est un secret pour personne : le prix du carburant fluctue ces dernières semaines, sur fond de conflit au Moyen-Orient. Pour certains commerçants et refuges, ces variations ont des conséquences directes.