
Sept éoliennes supplémentaires dans le parc éolien de Baudecet: c'est le souhait de la société Alternative Green. 4 mâts seraient installés sur Gembloux et 3 sur Walhain. Le projet n'avait pas été bien accueilli par la plupart des personnes qui avaient participé aux réunions d’information préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement en juin 2017. Luc Van Marcke, administrateur-délégué d'Alternative Green, a cette fois introduit une demande de permis unique de classe 1 pour construire et exploiter ces éoliennes supplémentaires d'une hauteur maximale de 122 mètres en bout de pale et d'une puissance maximale de 3,5 MW. Leur production serait équivalente à la consommation d'électricité annuelle de 8320 à 10 250 ménages wallons.
[caption id="attachment_23796" align="aligncenter" width="887"]
Bureau d'études Irco SPRL - Tiré du dossier soumis à enquête publique[/caption]
Dans sa note explicative du projet, consultable dans le dossier de demande de permis, la société Alternative Green indique qu'elle "n'a jamais retrouvé d'autres sites aussi valables pour l'installation d'éoliennes en Wallonie". Elle indique également que les analyses de production des éoliennes déjà présentes sur le site montrent qu'elles ont produit plus de 6% de plus que les estimations les plus prudentes pour ces 6 éoliennes.

Le collège communal de Walhain défavorable à l'extension
Du côté de Walhain, la nouvelle majorité Avenir communal/Ecolo n'est pas favorable à l'extension. "Le nombre d'éoliennes nous parait excessif de même que leur localisation qui provoque un phénomène d'encerclement pour les riverains" explique le bourgmestre Xavier Dubois (AC). Le collège communal se dit aussi déçu par la méthode utilisée par Alternative Green. Il pointe un manque de communication et de concertation. "Nous n'avons reçu aucune information sur l'évolution du dossier depuis les réunions de juin 2017. Nous avons juste reçu la demande de permis et le dossier volumineux qui l'accompagne la semaine passée pour le lancement de l'enquête publique" explique Xavier Dubois. Le bourgmestre regrette également que le moment choisi pour déposer la demande soit à la veille des vacances. "Nous allons analyser en profondeur le dossier. Nous invitons également un maximum de citoyens à le consulter et, le cas échéant, à formuler leurs remarques. Sur base de notre analyse du projet et de l'avis des citoyens, le collège communal rendra un avis officiel à l'issue de l'enquête" conclut le bourgmestre de Walhain. Du côté de Gembloux, l'échevine de la Transition écologique ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. "Nous ne voulons pas donner d'avis maintenant. Nous respectons strictement la procédure de l'enquête publique" affirme Laurence Dooms (Ecolo). L'enquête publique débute officiellement le 25 juin et se clôture le 26 août à 10h00. La population dispose d'un mois supplémentaire pour réagir en raison de la suspension légale du délai de l'enquête du 16 juillet au 15 août. Le dossier peut être téléchargé sur le site de la commune de Walhain. Blandine RansRecommandations
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.
Image

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons
Le 8 mai 1945 était ratifiée la capitulation des troupes allemandes, marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. Une journée fondatrice pour la paix, mêlant joie et inquiétude chez les familles sans nouvelles de leurs proches déportés.
Image

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien
Canal Zoom va-t-il disparaître ? C'est la question que nous nous posons à la suite des récentes déclarations de la ministre des Médias. À l'occasion, nous avons demandé aux acteurs locaux, ce que les médias de proximité représentent pour eux.
Image

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
Le 1er mai, les étals des fleuristes s’ornent de muguet, que vous pouvez ensuite offrir à vos proches. Mais d’où vient ce muguet ? Et comment arrive-t-il frais et présentable devant vos yeux ? Nos équipes ont suivi un fleuriste chez son fournisseur.
Image

Chastre : le retour du tennis de table dans la salle "Espace 2000"
Grande nouveauté à Chastre ! Dans la salle Espace 2000 de Blanmont, des séances de tennis de table sont désormais organisées deux mardis par mois. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, tout le monde est le bienvenu.