
Sept éoliennes supplémentaires dans le parc éolien de Baudecet: c'est le souhait de la société Alternative Green. 4 mâts seraient installés sur Gembloux et 3 sur Walhain. Le projet n'avait pas été bien accueilli par la plupart des personnes qui avaient participé aux réunions d’information préalable à l’étude d’incidence sur l’environnement en juin 2017. Luc Van Marcke, administrateur-délégué d'Alternative Green, a cette fois introduit une demande de permis unique de classe 1 pour construire et exploiter ces éoliennes supplémentaires d'une hauteur maximale de 122 mètres en bout de pale et d'une puissance maximale de 3,5 MW. Leur production serait équivalente à la consommation d'électricité annuelle de 8320 à 10 250 ménages wallons.
[caption id="attachment_23796" align="aligncenter" width="887"]
Bureau d'études Irco SPRL - Tiré du dossier soumis à enquête publique[/caption]
Dans sa note explicative du projet, consultable dans le dossier de demande de permis, la société Alternative Green indique qu'elle "n'a jamais retrouvé d'autres sites aussi valables pour l'installation d'éoliennes en Wallonie". Elle indique également que les analyses de production des éoliennes déjà présentes sur le site montrent qu'elles ont produit plus de 6% de plus que les estimations les plus prudentes pour ces 6 éoliennes.

Le collège communal de Walhain défavorable à l'extension
Du côté de Walhain, la nouvelle majorité Avenir communal/Ecolo n'est pas favorable à l'extension. "Le nombre d'éoliennes nous parait excessif de même que leur localisation qui provoque un phénomène d'encerclement pour les riverains" explique le bourgmestre Xavier Dubois (AC). Le collège communal se dit aussi déçu par la méthode utilisée par Alternative Green. Il pointe un manque de communication et de concertation. "Nous n'avons reçu aucune information sur l'évolution du dossier depuis les réunions de juin 2017. Nous avons juste reçu la demande de permis et le dossier volumineux qui l'accompagne la semaine passée pour le lancement de l'enquête publique" explique Xavier Dubois. Le bourgmestre regrette également que le moment choisi pour déposer la demande soit à la veille des vacances. "Nous allons analyser en profondeur le dossier. Nous invitons également un maximum de citoyens à le consulter et, le cas échéant, à formuler leurs remarques. Sur base de notre analyse du projet et de l'avis des citoyens, le collège communal rendra un avis officiel à l'issue de l'enquête" conclut le bourgmestre de Walhain. Du côté de Gembloux, l'échevine de la Transition écologique ne souhaite pas s'exprimer pour l'instant. "Nous ne voulons pas donner d'avis maintenant. Nous respectons strictement la procédure de l'enquête publique" affirme Laurence Dooms (Ecolo). L'enquête publique débute officiellement le 25 juin et se clôture le 26 août à 10h00. La population dispose d'un mois supplémentaire pour réagir en raison de la suspension légale du délai de l'enquête du 16 juillet au 15 août. Le dossier peut être téléchargé sur le site de la commune de Walhain. Blandine RansRecommandations
Image

Chastre : un projet de compostage collectif aux retombées positives
À Chastre, un compostage collectif est en place depuis avril. Les premières observations sont encourageantes: les habitants suivent les recommandations d’utilisation à la lettre. Ils devraient obtenir un terreau prêt à semer d’ici trois mois.
Image

Autour du feu: chez Hors-Champs, le pain est cuit au four à bois
Pour cette séquence "Autour du feu", nous prenons la direction de la boulangerie Hors-Champs à Ernage. Jérémy Decamps y allume un four alimenté au feu de bois pour cuire du pain au levain. Une histoire d'amour entre les braises, le pain et le four.
Image

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer
Ce mercredi, le cabinet de la ministre des Médias, Jacqueline Galant, réunissait les directions des médias de proximité. Le but : faire le point sur l'avancée de son projet de réforme. Une note d'orientation est sur la table pour continuer à avancer.
Image

Une voiture Cambio dans votre village? Répondez à l'enquête avant le 31 juillet
Dans le centre de Gembloux, les voitures partagées Cambio ont la cote! Les autorités communales souhaitent développer le réseau dans les villages. Une consultation citoyenne est en cours pour évaluer l'intérêt et les besoins des villageois.
Image

Une vitrine pour le Fort Saint-Héribert de Wépion à Nil-Saint-Vincent
La taverne "Au Bon Accueil" à Nil-Saint-Vincent devient une salle polyvalente dédiée au Fort Saint-Héribert de Wépion. Françoise Legros y voit l'opportunité de faire connaître ce patrimoine namurois aux habitants du Brabant wallon.
Image

Un coup de pouce du Brabant wallon pour les crèches privées : "Cette mesure cible 1.899 places"
Le Brabant wallon vient d'annoncer un fameux coup de pouce pour les crèches privées. Le plafond qui leur est imposé pour bénéficier d'une subvention pour créer de nouvelles places, va être augmenté.
Image

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage
L'ouverture du Perwez'stival sera assurée par des DJ en herbe. Un groupe de jeunes ados s'est formé aux platines dans le cadre du stage DJ Academy, organisé par le Foyer culturel de Perwez. Ils mixeront, comme des pros, ce vendredi de 17 à 21h.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

À Walhain, "L'Été au Château" s’annonce festif et ensoleillé
En juillet, le château de Walhain sort de son sommeil pour revêtir son costume estival, dans le cadre de "L'été au Château". Improvisations, concerts, restauration, karaoké... tout est prévu pour que la fête et les rencontres soient au rendez-vous.