À Chastre, Thierry Champagne et sa liste Chastre 20+, la liste du bourgmestre décrochent la majorité absolue avec 10 sièges sur 19. Une majorité serrée. Une nouvelle alliance avec Ecolo, malgré leur recul, reste possible. De son côté, Chastre@venir perd 2 sièges et encaisse une lourde défaite.
Thierry Champagne conserve son mayorat à Chastre. Son groupe Chastre 20+, la liste du bourgmestre obtient 2476 voix et une majorité absolue avec 10 sièges sur 19. Une majorité qui reste tout de même étroite. Une coalition n'est donc pas à exclure. Elle pourrait se faire à nouveau avec Ecolo, son partenaire de majorité au cours des six dernières années. Les verts qui limitent la casse, à Chastre. Ils perdent deux siègent et en conservent quatre.
Désillusion pour Chastre@venir
Du côté de Chastre@venir, c'est la douche froide. Le groupe perd deux sièges et n'en dispose plus que de cinq au conseil communal chastrois.
Thierry Champagne champion des voix de préférence
Thierry Champagne triomphe aussi en termes de voix de préférence. Il en récolte 1335, soit 601 de plus qu'en 2018. Il devance largement Claude Jossart, de Chastre@venir, et ses 617 voix. Stéphane Colin, colisiter du bourgmestre, termine sur la troisième marche du podium avec 577 votes.
Recommandations
Amnesty : le village d'Ernage accueille le Marathon des lettres
Le Domaine des Possibles : un lieu qui grandit et se diversifie
À Walhain, l’œnologie se découvre à l’aveugle et en toute modération
Sauvenière bientôt en zone 30 : vers des villages plus sûrs et apaisés
15 exclus du chômage ont poussé la porte du CPAS de Gembloux : on en attend d'autres
En 2025, Aer Aqua Terra a sorti 30 tonnes de déchets des cours d’eau du Brabant wallon
À Chastre, les équipes de déneigement travaillent sans relâche
L’ULiège internalise la gestion du restaurant universitaire de Gembloux Agro-Bio Tech