Une motion déposée par le groupe Ecolo, visant à créer un groupe de travail pour soutenir la population civile à Gaza, a été débattue lors du dernier conseil communal de Chastre. La proposition a finalement été rejetée par la majorité.
Lors du dernier conseil communal à Chastre, le groupe Ecolo a proposé la création d’un groupe de travail « Pas en notre nom », chargé de réfléchir à des actions de solidarité avec la population civile à Gaza. Une vingtaine de personnes étaient présentes dans le public pour soutenir cette motion.
Cette motion se présente comme une continuation des engagements de la commune en matière de droits humains et fait suite à des courriers reçus de citoyens.
Parmi les actions envisagées : le hissage du drapeau palestinien à une date symbolique, ne pas soutenir les entreprises liées à des violations des droits humains des marchés publics, l’organisation d’une conférence, ainsi que le soutien à Médecins Sans Frontières.
La majorité (Chastre20+) a rejeté la proposition, estimant que « le conseil communal a été élu pour gérer la commune de Chastre et pas pour se positionner sur un conflit international ». Le groupe Chastre@venir s’est abstenu.
(Photo : https://www.jhabiteachastre.be/)
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026