
Le conseil communal de Perwez s'est réuni ce 26 avril. Développement de Perwez, mobilité, patrimoine étaient notamment à l'ordre du jour.
Un schéma de développement communal pour Perwez ? Pas tout de suite
L'élaboration d'un schéma de développement communal (SDC) était l'une des trois propositions de la minorité mercredi soir. Lors de la présentation du point à ses paires, Jean-Marc Aldric (DRC+) a justifié sa nécessité par un changement de paradigme dans l'aménagement du territoire au niveau de la région wallonne. Avec la réforme du code de développement territorial et du schéma de développement territorial, la région veut freiner l'étalement urbain et développe le concept de centralité. Ce dernier favorise le développement des projets immobiliers dans les centres les mieux équipés de différents services.
"Dans l'état actuel des discussions, on parle d'une densité de 20 logements par hectare en centralité villageoise. C'est énorme par rapport à ce que nous avons actuellement dans l'entité" a expliqué le socialiste. "La région élabore une stratégie pour l'ensemble de son territoire mais les communes peuvent reprendre le contrôle en réalisant un schéma de développement communal. Il faut le faire dans les 5 ans. Quand on voit le temps que prend la réalisation du schéma d'orientation local pour Thorembais-saint-Trond, il ne faut pas perdre de temps et nous pouvons profiter de 60% de subsides pour son élaboration" a argumenté Jean-Marc Aldric. "Ce SDC est d'autant plus important que Perwez dispose de beaucoup de zones qui pourraient être urbanisées prochainement" a encore ajouté l'élu.
"Nous partageons le même objectif que vous de protéger la ruralité de Perwez mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. Les textes wallons sont encore en discussion et peuvent donc évoluer. Le ministre Borsus a également dit que le subside pour l'élaboration d'un SDC va augmenter. C'est donc prématuré de se lancer là-dedans" a répondu Jordan Godfriaux.
Nous parlons notamment de ce point avec André Antoine, invité d'Invit'&Vous ce 28 avril, une émission à regarder ici.
Deux rues passent en SUL
Les rues des Vergers et l'avenue des Tourterelles vont devenir des SUL, des Sens Uniques Limités dans lesquelles seuls les cyclistes peuvent s'engager et rouler à contresens. Pour l'avenue des Tourterelles, la circulation sera autorisée uniquement vers la rue de la station à partir de l'intersection avec la rue des marronniers. "Ce sens offre une meilleure visibilité aux automobilistes et protégera davantage les habitants et les nombreux élèves qui passent par là" a expliqué Véronique de Brouwer (Ensemble !), l'échevine de la Mobilité.
"Je suis tout à fait conscient des problèmes de mobilité dans cette rue mais cela va reporter le trafic sur les rues adjacentes. Il faudrait d'abord aussi consulter les riverains de ces rues-là avant de décider" a demandé Jean-Marc Aldric. "La remarque est surprenante d'autant que nous avons suivi la proposition de Jules Noël de votre groupe. Je ne vois pas quel autre outil que le sens unique pourrait être meilleur pour assurer la sécurité dans cette rue" lui a répondu Véronique de Brouwer. "On peut reporter le point pour en discuter ensemble mais nous sommes pressés par le temps. Les aménagements prévus font l'objet d'un subside et le point devrait repasser au plus tard au conseil du 16 mai. Nous n'avons plus le temps de mener une concertation avec les citoyens. En plus, chaque rue aurait sûrement un avis et des solutions différents sur la question" a réagi le bourgmestre Jordan Godfriaux. L'opposition a décliné cette proposition et le point a donc été voté et approuvé.
Le GAL Culturalité a déposé son projet pour ses 7 communes
Le GAL (groupe d'action locale) Culturalité en Hesbaye brabançonne vient de déposer son projet pour être renouvelé. Sa coordinatrice, Marie Langhendries, est venue le présenter aux conseillers communaux perwéziens. Une stratégie en 3 axes et des projets qui vont de l'alimentation durable au transport partagé en passant par la cohésion sociale. Seuls 20 GAL seront retenus sur les 24 projets déposés partout en Wallonie.
Les élus communaux ont salué le travail du GAL Culturalité. Son équipe a bon espoir de pouvoir poursuivre son travail. La réponse est attendue à l'automne. En attendant, les employés ont tous reçus leur préavis.
L'église de Thorembais-les-Béguines attendra pour une rénovation complète
Ils sont financés par des dons et un prêt de l'archevêché. La commune compte soutenir l'action du Prieuré via un subside direct et le financement d'un parking. Un bail emphytéotique de 66 ans est aussi conclu entre le Prieuré et la commune de Perwez.
L'opposition souhaiterait que les autorités ne s'arrêtent pas en si bon chemin et s'occupe de la dernière église de l'entité qui n'a pas encore connu de véritable rénovation depuis longtemps : celle de Thorembais-les-Béguines. "C'est un lieu emblématique du village. Un auteur de projet a déjà réalisé un cahier des charges durant l'ancienne législature. La toiture, notamment, se dégrade beaucoup. Tout report des travaux serait préjudiciable. Il faut aujourd'hui prévoir un budget de 500 000 euros" a plaidé André Antoine (DRC+).
La proposition n'a pas reçu un accueil favorable de la part de la majorité. "C'est plutôt 600 000 euros qu'il faut prévoir et vous ne proposez aucune source de subsides. Nous partageons ce souhait de la restaurer mais nous souhaitons trouver d'autres sources de financement pour épargner les deniers communaux. Il faut faire preuve de créativité comme nous l'avons fait à Malèves" a répondu Jordan Godfriaux. "Avec l'augmentation des prix et la dégradation du bâtiment qui va continuer de s'accentuer, le subside ou le soutien extérieur que vous pourriez trouver servira juste à compenser l'augmentation progressive des coûts pour mener la rénovation à bien" a mis en garde Jean-Marc Aldric.
Recommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».