Diverses réunions se sont encore tenues ce jeudi pour acter des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. Voici les principales :
- Facultés Gembloux Agro-Biotech : les cours de baccalauréat sont donnés par podcast dans les trois grands auditoires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent donc les suivre à distance. En outre, les rassemblements d'une centaine de personnes sont interdits, en ce compris les festivités étudiantes.
- Le carnaval de Gembloux, prévu ce dimanche 15 mars, est annulé.
- Toutes les manifestations organisées pour et par les aînés de Gembloux dans le cadre du Conseil Consultatif Communal des Aînés sont annulées. La cérémonie d'accueil des nouveaux habitants, prévue ce 21 mars, est reportée.
- Dans les écoles : le défilé Télévie du collège Saint-Guibert, prévu ce vendredi 13, est annulé. Tout comme la soirée rhétos de l'athénée royal de Gembloux.
- Football : toutes les compétitions (officielles et amicales) sont reportées jusqu'au 31 mars inclus, de la D2 amateurs à la P4, toutes catégories d'âge confondues.
- Basket - volley : toutes les compétitions sont suspendues également, toutes catégories confondues.
- Mouvements de jeunesse : les unités scoutes de Chastre et de Cortil ont décidé d'annuler les prochains week-ends de sortie. Les responsables modifieront le planning en fonction de l'évolution de la situation. Le Scoutopia (Chevetogne, le 21 mars), qui réunit chaque année plus de mille animateurs et cadres fédéraux, a été annulé par la Fédération belge de scoutisme.
- Les organisateurs du grand feu de Lonzée (ce samedi 14 mars) ont également décidé d'annuler l'événement.
Recommandations
Image
15 nouvelles caméras dans le centre de Gembloux pour lutter contre les incivilités
Treize nouvelles caméras fixes et deux caméras ANPR viendront prochainement compléter le dispositif de surveillance du centre-ville de Gembloux. "Un outil précieux pour le travail des policiers", insiste le bourgmestre Benoît Dispa.
Image
Dernière semaine de formation à L'Hirondelle à Perwez : "Les gens arrivent avec un passé"
À Perwez, l'ASBL Hirondelle est active depuis 2002 et accompagne des primo-arrivants dans leur parcours d'intégration en Belgique. Notamment en proposant aux personnes non-francophones des cours de français.
Image
Veillée de correction nocturne pour dénoncer la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire dans le secondaire supérieur
Des enseignants du Collège Saint-Guibert de Gembloux ont organisé, lundi, une veillée de correction nocturne.
Ils dénoncent la réforme des 10% de temps de travail supplémentaire pour les enseignants du secondaire supérieur, sans augmentation salariale.
Image
Deux castors dérangent Ernage dans sa lutte contre les inondations
À Ernage, un couple de castors s'est installé, cet été. Dans ce village, sévèrement touché par de multiples inondations, leur présence inquiète. Les deux rongeurs mettent la lutte contre les inondations à mal. Le DNF octroie une dérogation à la Ville.
Image
CPAS : la marche à suivre pour les personnes exclues du chômage au 1er janvier 2026
Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, près de 25 000 chômeurs de longue durée perdront leurs allocations en Belgique. Les CPAS devront en assumer le coût. Quelles démarches entreprendre pour demander une aide ? On fait le point.