Diverses réunions se sont encore tenues ce jeudi pour acter des mesures destinées à endiguer la propagation du coronavirus Covid-19. Voici les principales :
- Facultés Gembloux Agro-Biotech : les cours de baccalauréat sont donnés par podcast dans les trois grands auditoires. Les étudiants qui le souhaitent peuvent donc les suivre à distance. En outre, les rassemblements d'une centaine de personnes sont interdits, en ce compris les festivités étudiantes.
- Le carnaval de Gembloux, prévu ce dimanche 15 mars, est annulé.
- Toutes les manifestations organisées pour et par les aînés de Gembloux dans le cadre du Conseil Consultatif Communal des Aînés sont annulées. La cérémonie d'accueil des nouveaux habitants, prévue ce 21 mars, est reportée.
- Dans les écoles : le défilé Télévie du collège Saint-Guibert, prévu ce vendredi 13, est annulé. Tout comme la soirée rhétos de l'athénée royal de Gembloux.
- Football : toutes les compétitions (officielles et amicales) sont reportées jusqu'au 31 mars inclus, de la D2 amateurs à la P4, toutes catégories d'âge confondues.
- Basket - volley : toutes les compétitions sont suspendues également, toutes catégories confondues.
- Mouvements de jeunesse : les unités scoutes de Chastre et de Cortil ont décidé d'annuler les prochains week-ends de sortie. Les responsables modifieront le planning en fonction de l'évolution de la situation. Le Scoutopia (Chevetogne, le 21 mars), qui réunit chaque année plus de mille animateurs et cadres fédéraux, a été annulé par la Fédération belge de scoutisme.
- Les organisateurs du grand feu de Lonzée (ce samedi 14 mars) ont également décidé d'annuler l'événement.
Recommandations
Image
"Climat, un éclairage scientifique", une conférence à Gembloux le 26 mars
Le 26 mars, la plateforme Agricotiers accueille une conférence intitulée "Climat, un éclairage scientifique". Une rencontre citoyenne, informative et pédagogique, pour mieux comprendre les alertes scientifiques et les liens entre les enjeux climatiques.
Image
À moins de quatre mois des JIV's, Sauvenière fait monter la température
Les candidats de Sauvenière ont lancé les JIV's, ce samedi matin, sur la place du Sablon. Ils ont enregistré un clip de promotion et lancé un appel aux bénévoles en vue des jeux qu'ils accueilleront le premier week-end de juillet.
Image
Gentinnes : un projet de 23 logements au Mémorial Kongolo
Cela fait des années que la congrégation du Saint-Esprit planche sur une solution d'avenir pour le Mémorial Kongolo de Gentinnes. Les bâtiments sont vides et les pères ne sont plus aptes à s'en occuper. Un projet de 23 logements est à l'étude.
Image
Le "Forest Day 2026" à l'Espace Senghor le 20 mars
Le 20 mars prochain, se tiendra la Journée mondiale des forêts. Pour marquer le coup, l’Axe de gestion des ressources forestières de la CARE Forest is life (Gembloux Agro-Bio Tech, ULiège) (Université de Liège) organise le "Forest Day" à l'espace Senghor.
Image
Potager des Possibles : l’autocueillette comme nouvelle formule
Il y a un an, le Potager des Possibles voyait le jour à Chastre. Durant la première année, la vente se faisait sous forme de paniers et via de petits points de vente en self-service. Mais cette année, nouvelle formule : l’autocueillette.
Image
10 ans de carnaval à Gembloux : les Vîs Tchapias étaient au rendez-vous
À Gembloux, le carnaval fête sa dixième édition. Pour les Vîs Tchapias de Sauvenière, c'est un rendez-vous annuel depuis huit ans. S'ils ont vu l'évènement grandir, l'état d'esprit de ces festivités reste selon eux inchangé.
Image
La commune de Walhain met à disposition des pièges contre le frelon asiatique
Pour lutter contre la prolifération du frelon asiatique à pattes jaunes, la commune propose 200 pièges destinés à capturer les reines fondatrices. Les températures élevées ont fait sortir les insectes de leur hibernation plus tôt que prévu.