Peut-être avez-vous aperçu une grue dans la campagne ernageoise, à quelques centaines de mètres du chantier de construction de 54 appartements sur le site de l'ancien pensionnat Jules Lejeune. Elle témoigne du démarrage du chantier de construction d'un nouveau château d'eau.
La capacité de stockage pour Gembloux quadruplée
"Ce château d'eau va renforcer la sécurisation de l'approvisionnement en eau de la région. Il anticipe aussi les besoins futurs créés par plusieurs projets immobiliers" explique Benoit Moulin, porte-parole de la Société wallonne des eaux (SWDE). Ce nouvel ouvrage aura une capacité de 1500 m³. Gembloux compte actuellement deux châteaux d'eau. Ils ont respectivement une capacité de 300 et 200 mètres cubes. Ce nouveau château d'eau va donc quadrupler la capacité totale pour la Cité des Couteliers. "L'autonomie globale du réseau de distribution en cas d'incident et donc la capacité de maintenir la distribution s'en trouvera nettement améliorée. Ce château d'eau permettra aussi de maintenir une meilleure pression sur le réseau de distribution, même en cas d'incident " commente Benoit Moulin. [caption id="attachment_44851" align="aligncenter" width="276"]
Schémas fournis par la SWDE[/caption]
L'ouvrage sera alimenté par une connexion avec une adduction de Vivaqua qui remonte vers Bruxelles. Il s'agit donc d'une source d'alimentation alternative qui renforce encore la sécurisation du réseau de Gembloux, en cas d'incidents sur les autres alimentations.
Le coût des travaux avoisine les 5 millions d'euros. La fin du chantier est prévue pour décembre 2024.Recommandations
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.