Chastre : une prime pour réaliser gratuitement un audit énergétique de son logement

par
|

Chastre : une prime pour réaliser gratuitement un audit énergétique de son logement

Les élus communaux chastrois se sont réunis mercredi soir. La rénovation énergétique des habitations, le réaménagement de la place communale, la ferme rose et l'éclairage public faisaient partie des points à l'ordre du jour du conseil communal du 28 septembre 2022.

Les ménages les moins fortunés pourront réaliser gratuitement un audit de leur logement

La rénovation énergétique des logements doit souvent être précédée d'un audit afin de prioriser les travaux et bénéficier de primes. Il faut compter entre 650 et 800 euros pour un audit. La région wallonne donne déjà un coup de pouce. La commune de Chastre va bientôt les financer à 100% pour les ménages qui gagnent moins de 43 000 euros par an (et 5000 euros supplémentaires par enfant à charge). Le conseil consultatif de l'énergie a fait le choix de ne pas inclure les catégories de revenus supérieures. La commune paiera directement les trois auditeurs qu'elle a au préalable désignés. La commune a prévu un budget de 60 000 euros pour l'opération qui se terminera en décembre 2025. Environ 52 000 euros seront subsidiés par la région dans le cadre du POLLEC 21. Plusieurs élus de la minorité Chastre@venir, Philippe Babouhot en tête, regrettent que la mesure ne concerne pas toutes les catégories de revenus. Une réflexion partagée... par le bourgmestre. Thierry Champagne (Chastre20+) craint de ne pas atteindre les 40 audits, ce qui ferait perdre les subsides régionaux. Il propose donc de revoir le règlement dans un an si nécessaire. L'échevin de l'Énergie, Jean-Marie Thiry (Ecolo) estime de son côté que l'essentiel est d'inciter les ménages à rénover leur logement et que cet objectif sera atteint dans tous les cas.

Chastre bientôt plongée dans le noir au coeur de la nuit ?

Le chef de groupe Chastre@venir a posé une question dans l'air du temps au collège : quelles mesures la commune prévoit-elle pour faire des économies d'énergie... L'échevin de l'Énergie a notamment expliqué que la température sera limitée à 19 degrés dans les bâtiments, y compris les écoles, avec toutefois une petite souplesse pour certains endroits. Il est aussi question d'éteindre l'éclairage public la nuit, entre minuit et 5h du matin par exemple. Ores a envoyé un courrier en ce sens aux communes. Michel Pierre craint que la population soit réticente en raison du sentiment d'insécurité que la mesure pourrait générer. Thierry Champagne craignait de son côté que la responsabilité des autorités soit engagée en cas d'incident sur la voie publique lorsque l'éclairage est coupé. Ce jeudi, le collège a décidé à l'unanimité de répondre favorablement à la suggestion d'Ores.

Nouvelle étape franchie pour la place communale

La rénovation de la place communale est la première fiche-projet activée dans le cadre du plan communal de développement rural (PCDR). La ministre de la Ruralité a validé la convention de faisabilité en juillet et accorde une avance de 20 000 euros à la commune pour réaliser une étude de faisabilité. Un auteur de projet va à présent être désigné.

Des évolutions sur le site du Castillon

Un auteur de projet va également être choisi en vue de la rénovation de l'ancienne aile du bâtiment de l'administration communale. Changement des châssis, isolation du plafond du premier étage, électricité, téléphonie, peinture... la liste des travaux prévus est longue. Une réflexion est également prévue pour accéder à la cave par l'extérieur car l'accès se fait actuellement par le bureau de la police. Le conseil communal a également approuvé, à l'exception de Philippe Babouhot qui s'est abstenu, un projet d'arrêté pour le déclassement partiel du site de la Ferme rose. Le déclassement ne concerne pas les murs d'enceinte, le bâtiment et ses jardins mais bien les zones voisines extérieures, la poste et le terrain derrière celle-ci. Cette zone serait classée en "site de protection". L'Agence wallonne du Patrimoine (AWAP) n'aura alors plus qu'un avis consultatif à donner pour d'éventuelles modifications comme l'aménagement du service travaux derrière la poste et la pose, par exemple, de panneaux photovoltaïques sur le futur bâtiment.

 

   

Recommandations

Image
Confirmation par le livre blanc des céréales: la météo a impacté les cultures

Confirmation par le livre blanc des céréales: la météo a impacté les cultures

Les agriculteurs en témoignaient déjà, mais la tendance est bien confirmée: la mauvaise météo de l'automne a eu de nombreuses conséquences sur les cultures de céréales.
Image
Le carnaval de Perwez, c'est ce weekend!

Le carnaval de Perwez, c'est ce weekend!

La 25ème édition du carnaval de Perwez, c'est du vendredi 23 au dimanche 25 février. Le programme est détaillé par Laurent Wastiaux et Annd Godts, président et secrétaire de l'ASBL Carnaval de Perwez.
Image
Élections 2024 : Sabine Laruelle poussera la liste du MR à la Chambre

Élections 2024 : Sabine Laruelle poussera la liste du MR à la Chambre

Le MR namurois a dévoilé la composition de ses listes pour la Chambre et la Région, ce mercredi matin. La Gembloutoise Sabine Laruelle poussera la liste emmenée par David Clarinval.
Image
Un projet de chai coopératif à Perwez pour promouvoir le vin wallon

Un projet de chai coopératif à Perwez pour promouvoir le vin wallon

Ambitieux de transformer Perwez en capitale wallonne du vin, la commune et l'ADL de Perwez, le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne et le domaine viticole de Mellemont souhaitent créer une cave coopérative de vignerons. Une première séance d'information s'est tenue le 13 février dernier.
Image
Elections 2024 : Jean-Marc Aldric sur la liste PS au Fédéral

Elections 2024 : Jean-Marc Aldric sur la liste PS au Fédéral

Le conseiller perwézien Jean-Marc Aldric poussera la liste du PS en Brabant wallon pour les élections fédérales du 9 juin 2024.
Image
Les participantes de Top Women 2024 sur le chemin de la confiance en soi

Les participantes de Top Women 2024 sur le chemin de la confiance en soi

La soixantaine de participantes au concours Top Women étaient à Perwez ce 18 février pour leur rencontre mensuelle. Quatre ateliers leur étaient proposés. Avec pour objectif principal d'améliorer leur confiance en elles et leur estime de soi.
Image
78 danseurs de Move and Dance s'apprêtent à danser à Disneyland Paris

78 danseurs de Move and Dance s'apprêtent à danser à Disneyland Paris

Danser sur une des scènes de Disneyland Paris... C'est ce que s'apprêtent à faire 78 danseurs de Move and Dance ! Ce sera le 3 mars prochain. Mais avant de se rendre dans le célèbre parc d’attractions français, les élèves de l’école de danse grand-leezienne doivent encore répéter.
Image
Gembloux : 90e anniversaire de la mort d'Albert Ier

Gembloux : 90e anniversaire de la mort d'Albert Ier

Une brève cérémonie s'est tenue devant le buste du roi-chevalier, rue du Moulin, ce vendredi après-midi. Albert Ier, troisième roi des Belges, trouvait la mort à Marche-les-Dames le 17 février 1934.
Image
Perwez traque les pigeons indésirables

Perwez traque les pigeons indésirables

La commune a fait placer des pièges pour capturer les volatiles qui sont à l'origine de déjections. Une campagne qui s'inscrit dans le cadre du plan local de propreté.
Image
Du kombucha "made in" Gembloux

Du kombucha "made in" Gembloux

Une start-up gembloutoise, soutenue par l'Université de Liège via son campus Agro-Bio Tech, s'est lancée il y a moins d'un an dans la production de kombucha. Cette boisson fermentée, venue d'Asie, a de plus en plus de succès chez nous, car c'est une alternative saine aux boissons alcoolisées ou aux sodas sucrés.
Image
Walhain : l'échevine Nadia Lemaire démissionne

Walhain : l'échevine Nadia Lemaire démissionne

Surprise chez Ecolo : Nadia Lemaire annonce qu'elle remet son mandat d'échevine à Walhain, pour des raisons d'ordre privé. L'ex-échevin Jean-Marie Gillet reprendra le poste.
Image
Chastre : le Domaine des Possibles a désormais son restaurant

Chastre : le Domaine des Possibles a désormais son restaurant

Le tiers-lieu de Chastre prend forme petit à petit avec une nouvelle étape franchie pour le Domaine des Possibles : celle de l’ouverture du restaurant.
Image
Le JT - Mardi 13 février 2024

Beuzet : que faire en cas de collision avec un animal ?

Les secours de la zone NAGE se sont exercés à secourir un animal de grosse taille le long de la Nationale 4. Une opération délicate, lorsqu'il s'agit par exemple d'un cheval happé par un automobiliste.
Image
Ecoles fermées pour Mardi gras: "une incongruité" pour les petits Gembloutois

Ecoles fermées pour Mardi gras: "une incongruité" pour les petits Gembloutois

Ce 13 février 2024, c'est Mardi gras. Pour l'occasion, les écoles sont fermées, afin de laisser les écoliers vivre le carnaval. Mais dans certaines communes, dont Gembloux, ces festivités ont lieu plus tard. Ce qui pose question concernant ce jour férié imposé aux écoles.
Image
Le JT - Lundi 12 février 2024

De bonnes affaires malgré la crise à la Fête des Vignerons de Gembloux

La 22e édition de la Fête des Vignerons s'est tenue ce week-end au Foyer communal de Gembloux. L'évènement a connu une belle affluence. Malgré la crise, les clients sont nombreux à repartir avec une ou plusieurs caisses de vin.