
Samedi juste avant la fête de la Musique, les mérites sportifs et culturels ont été décernés à des personnalités ou associations locales. L'occasion de mettre en lumière plusieurs Chastrois ainsi que le travail réalisé par des écoles comme celle de Gentinnes qui a reçu le Mérite culturel collectif pour son travail sur la communication non-violente.
Deux Mérites sportifs
Jérome Thiry a obtenu le titre au niveau individuel. Cet habitant de Blanmont s'est, en effet, fait remarquer sur le circuit du triathlon. Par le passé, il a déjà réussi à boucler la Diagonale des Fous, l’UTMB en plus de six "Ironman". En 2016, il a réussi un exploit en terminant le triple Ultra-Triathlon de Lensahn en Allemagne (11,4 km de natation, 540 km à vélo et 126 km en course à pied). Le tout en 44 heures et en finissant 7ème de l'épreuve sur 38.Deux jeunes espoirs en gymnastique
Dans la catégorie des espoirs, deux gymnastes ont été mises à l'honneur par la commune, à savoir Théa Vandersmissen de Cortil-Noirmont et Pauline Hins. Deux jeunes Chastroises qui ont obtenu des médailles lors des Championnats interprovinciaux de Namur puisqu'elles sont affiliées au Royal Essor Gymnastique Gembloutois.Un couvreur mis en avant
Sachez encore que Jocelyn Michels a reçu un prix de la commune, lui qui a obtenu une médaille d'or dans la catégorie «toiture en pente» aux World Skills Belgium, qui se sont déroulés à Bruxelles et à Namur les 20 et 21 mars derniers.Théophile Renier sacré aussi par la commune
Enfin, celui qui a reçu le Mérite culturel individuel n'est autre que Théophile Renier grand gagnant de The Voice Belgique 2017. Mathieu BaugnietRecommandations
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".
Image

Agro-Bio Tech : des plantes médicinales testées contre la malaria
Depuis plusieurs mois, des chercheurs de Gembloux Agro-Bio Tech étudient le potentiel de plantes médicinales contre la malaria. Ces ressources pourraient devenir des alternatives efficaces contre les agents pathogènes du paludisme.
Image

"C'est ici que je vis!" : un documentaire au coeur du centre de Gembloux
Ce mardi soir, la place de l’Hôtel de Ville de Gembloux était comble. Plusieurs citoyens étaient rassemblés pour écouter les récits de vie d’habitants du centre, avant de découvrir ces témoignages dans un documentaire intitulé « C’est ici que je vis ! ».