Un incident pose la question de la sécurité de la drève de Chastre. Les tilleuls connaîtront-ils le même sort que leurs homologues walhinois ? La commune envisage toutes les pistes, dont celle de l'abattage intégral.
MISE À JOUR 2 AVRIL : Merci à Thierry Champagne d'avoir accepté de jouer le jeu du poisson d'avril. La drève de Chastre se porte bien et fera encore l'objet d'inspections régulières pour garantir la sécurité des personnes qui l'empruntent.
Un joggeur a été légèrement blessé par une branche morte, la semaine dernière, en trottinant dans la drève de Chastre. Cet incident a alerté les autorités et pose désormais la question de la sécurité sur ce chemin de promenade bordé de tilleuls. " Il y a régulièrement des branches qui tombent, détaille le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Il y a un risque de sécurité. Je pense qu'il faudra gérer cette drève différemment. Peut-être envisager des abattages. "
L'endroit fait pourtant l'objet d'inspections régulières. Une tomographie, en 2023, avait déjà alerté les services. " On a déjà abattu sept arbres, explique Guillaume Buffin, chef du service travaux. Peut-être faudra-t-il abattre tous les tilleuls. On n'y était pas favorable à la base, mais après les études, après l'accident, on se dit que ça vaut peut-être la peine de tout abattre. "
Du pour et du contre
Une réflexion s'annonce donc, d'autant plus que les hauts arbres longent des propriétés. Guy Capelle habite juste à l'entrée de la drève. Il y a deux ans, les tilleuls ont été coupés en face de chez lui : " Pour nous autres, c'est du confort. Nous avons gagné en clarté dans notre living. Les arbres étaient apparemment creux à l'intérieur et comme la commune est responsable, je crois qu'ils ont bien fait. "
Reste à voir si ce lieu, prisé par les promeneurs et les cyclistes, pourra rester en l'état. Le bourgmestre tient à préciser que, quelle que soit la décision des autorités communales, la population sera consultée.
Le reportage sur l'abattage de la drève de Walhain, ici.
Sur le même sujet
Recommandations

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols
