Chastre : l'abattage des tilleuls de la drève est envisagé

par

Un incident pose la question de la sécurité de la drève de Chastre. Les tilleuls connaîtront-ils le même sort que leurs homologues walhinois ? La commune envisage toutes les pistes, dont celle de l'abattage intégral.

MISE À JOUR 2 AVRIL : Merci à Thierry Champagne d'avoir accepté de jouer le jeu du poisson d'avril. La drève de Chastre se porte bien et fera encore l'objet d'inspections régulières pour garantir la sécurité des personnes qui l'empruntent.
 
Un joggeur a été légèrement blessé par une branche morte, la semaine dernière, en trottinant dans la drève de Chastre. Cet incident a alerté les autorités et pose désormais la question de la sécurité sur ce chemin de promenade bordé de tilleuls. " Il y a régulièrement des branches qui tombent, détaille le bourgmestre Thierry Champagne (Chastre 20+). Il y a un risque de sécurité. Je pense qu'il faudra gérer cette drève différemment. Peut-être envisager des abattages. "
 
L'endroit fait pourtant l'objet d'inspections régulières. Une tomographie, en 2023, avait déjà alerté les services. " On a déjà abattu sept arbres, explique Guillaume Buffin, chef du service travaux. Peut-être faudra-t-il abattre tous les tilleuls. On n'y était pas favorable à la base, mais après les études, après l'accident, on se dit que ça vaut peut-être la peine de tout abattre. "

Du pour et du contre

Une réflexion s'annonce donc, d'autant plus que les hauts arbres longent des propriétés. Guy Capelle habite juste à l'entrée de la drève. Il y a deux ans, les tilleuls ont été coupés en face de chez lui : " Pour nous autres, c'est du confort. Nous avons gagné en clarté dans notre living. Les arbres étaient apparemment creux à l'intérieur et comme la commune est responsable, je crois qu'ils ont bien fait. "
 
Reste à voir si ce lieu, prisé par les promeneurs et les cyclistes, pourra rester en l'état. Le bourgmestre tient à préciser que, quelle que soit la décision des autorités communales, la population sera consultée.
 
 

Le reportage sur l'abattage de la drève de Walhain, ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO

À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.
Image
3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

3/4 des Wallons souhaitent des forêts protégées en libre évolution

76% des Wallons veulent davantage de forêts en libre évolution. C'est ce que montre une enquête publiée par l'association Forêt & Naturalité et Gembloux Agro-Bio Tech. L'objectif, laisser la forêt se transformer sans intervention humaine.
Image
Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Renouvellement du parc éolien de Gembloux-Sombreffe : l'enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai

Les Vents de l'Ornoi ont introduit une demande de permis unique pour remplacer son parc de six éoliennes situé à cheval sur les communes de Sombreffe et Gembloux. Une enquête publique est ouverte jusqu'au 26 mai.
Image
Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Un subside de 500 euros pour l'achat de gobelets réutilisables à Gembloux

Depuis 2023, les gobelets jetables sont interdits lors des événements. La Ville de Gembloux va proposer un subside aux tenanciers horeca pour l'acquisition de verres réutilisables. Ils devraient servir lors de la prochaine braderie.
Image
Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

Cyberattaque contre le SPW : un délai supplémentaire pour les agriculteurs

La cyberattaque menée depuis plusieurs jours contre le Service Public de Wallonie a des répercussions sur les agriculteurs. Un délai d'un mois leur a été accordé pour rentrer leur déclaration PAC-on-web.
Image
Lancement de la saison des asperges à la Ferme d'Enée

Lancement de la saison des asperges à la Ferme d'Enée

Premiers légumes du printemps, les asperges font leur retour pour 8 semaines environ. La saison commence bien et les amateurs sont déjà nombreux à se bousculer devant les étals.
Image
Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

Floraison des jacinthes : "Les cueillir avec les yeux" rappelle Jean-Claude Mangeot

En ce mois d’avril, les jacinthes habillent les allées des bois d’une magnifique robe violette, notamment dans le Bois de Buis à Walhain. Il faut en profiter, car ces fleurs ne sont visibles que deux semaines par an.
Image
Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Le Potager des Possibles s'installe à Chastre : "Faire redécouvrir le goût des saisons"

Retrouver le goût des légumes de saison. C'est l'ambition des deux maraîchères derrière le projet du Potager des Possibles, à Chastre. D'ici quelques semaines, elles commercialiseront leurs légumes sous forme d'abonnement ou lors d'un marché hebdomadaire.
Image
"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

"Printemps 2075" : un festival optimiste dédié à l'avenir durable

À quoi ressemblera notre vie en 2075? Le temps d'un festival, 9 étudiants de l'Agro-Bio Tech ont réunis scientifiques, associations et entreprises afin d'imaginer le futur dans 50 ans. "Printemps 2075" a démarré ce vendredi.
Image
Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Projet éolien Walhain-Perwez : refus confirmé, mais un recours est encore possible

Après un refus de permis en octobre 2024, le projet éolien de Walhain-Perwez reste en suspens. Aspiravi peut encore saisir le Conseil d’État.
Image
Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

Le CRA-W lance officiellement l'outil citoyen analysant la qualité des sols

En février, nous vous parlions des tests réalisés par le Centre de recherche agronomique wallon (CRA-W) pour créer un outil permettant d'analyser la qualité du sol de votre jardin. Cet instrument, intitulé IQSW-citoyen, est désormais opérationnel.
Image
Gembloux : la première pierre du projet Green Station est posée

Gembloux : la première pierre du projet Green Station est posée

La première pierre du projet Green Station est posée. Le premier bâtiment, en cours de construction, accueillera 96 appartements, marquant le début d’une transformation urbaine pour Gembloux.
Image
La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

La drève de Walhain dépouillée de 38 tilleuls

Les grues et les tronçonneuses sont entrées en action ce mardi matin rue Chèvequeue. Durant trois jours de travaux, 38 tilleuls de la célèbre drève de Walhain seront abattus. Ils présentaient un danger pour la circulation.
Image
Le JT - Mercredi 12 mars 2025

Jagros, journée de réflexion autour de l'autonomie alimentaire

Plus de 400 étudiants des Hautes Écoles ont participé à la journée Jagros, à Gembloux. L'occasion pour eux de découvrir des alternatives à l'agriculture conventionnelle.
Image
Le JT - Mardi 11 mars 2025

"Génération 0 Watt" : les élèves de l'école de Bossière surveillent leur consommation électrique

Depuis novembre, les élèves de 5 et 6e primaire de l'école de Bossière mènent le projet "Génération Zéro Watt". À travers des gestes du quotidien et de la sensibilisation, ils sont devenus des ambassadeurs de la consommation d'électricité responsable.