
C'est le refuge "Le Rêve d'Aby" situé à Beuzet dans la commune de Gembloux qui nous a révélé la saisie de 32 chevaux sauvages samedi chez la Comtesse Diana du Monceau de Bergendal à Chastre. Les animaux couraient dans les rues de Villeroux. Selon les personnes présentes sur place, "la situation étant dangereuse, la police est descendue sur place et a fait appel à des associations protectrices des animaux".
Répartis dans six refuges
Au total, six associations sont intervenues sur place "avec de nombreux vans en vue de les capturer". Selon le communiqué reçu par Le Rêve d'Aby, "la situation était spectaculaire. Certains bénévoles ont ramassé des coups de sabots. L’un d’entre eux est tombé au sol et a failli se faire piétiner par le troupeau de chevaux sauvages. Il aurait franchement pu en mourir. Il a fallu 6 heures et une cinquantaine de bénévoles et de riverains afin que les chevaux soient en sécurité. Ils sont à présent répartis dans les 6 refuges".Voici quelques photos de l'intervention à Chastre :


Recommandations
Image

Défi du logement en Brabant wallon : concevoir l’habitat autrement
Se loger est de plus en plus difficile pour beaucoup. Que ce soit les loyers à payer ou l’achat d’un bien.
Pour répondre à ce défi du logement, de nouvelles formes d’habitats se développent. Elles ont fait l’objet d’une table ronde à Perwez ce vendredi.
Image

Fauchage différencié : une tendance pour les jardins
Le Centre Technique Horticole de Gembloux a accueilli des démonstrations de fauchage différencié. Des machines innovantes ont défilé sur les prairies en mettant en avant l'importance de garder une herbe un peu plus haute. Comment expliquer cette tendance ?
Image

Gembloux : inauguration d'une première fontaine à eau potable
Gembloux dispose, depuis ce jeudi, d'une fontaine à eau potable.
Elle a été inaugurée officiellement en début d'après-midi.
Cela fait plusieurs dizaines d'années que le territoire gembloutois en était dépourvue.
Une initiative de la Ville, qui s'inscrit dans le cadre du programme Zéro déchet.
Image

Wall'Oh Bio valorise la restauration engagée
L'IFAPME de Perwez a accueilli la deuxième édition de Wall'Oh Bio. Le but ? Partir à la rencontre des restaurateurs et producteurs de produits bios et locaux. Bien que les premiers s'engagent de plus en plus sur une voie durable, les seconds sont plus réticents à travailler de tels produits.
Image

Gembloux : Plus de 200 personnes au goûter des ainés
Un peu plus de 200 aînés de l'entité de Gembloux se sont rassemblés, cet après-midi, au Foyer Communal.
C'était lors d'un goûter, organisé par le Conseil Consultatif des Aînés.
L'occasion de se retrouver autour d'un morceau de tarte, d'une tasse de café, de papoter et de partager une danse.