Trois bières, l'une de Gembloux et les deux autres de Thorembais-Saint-Trond, se sont distinguées lors d'un concours wallon.
Images: Facebook Brasserie Bertinchamps et Brasserie Valduc
Le concours, organisé par l'Agence wallonne pour la Promotion d'une Agriculture de Qualité (Apaq-W), en était cette année à sa quatrième édition. Les 45 jurés professionnels ont dû déguster à l'aveugle pas moins de 119 bières dans 9 catégories distinctes. Les résultats ont été proclamés ce samedi 19 mai dans le cadre du marché des produits du terroir « C'est bon, c'est Wallon » au WEX de Marche-en-Famenne. Au total, 41 bières ont été médaillées, dont 8 bio. Parmi elles, on retrouve la Brasserie Valduc-Thor de Thorembais-Saint-Trond, qui remporte la Médaille d'Or des Bières blanches pour « La Petite Soeur » et la Médaille d'Or des Bières ambrées de 8% de vol. alcool pour « Rio ». Dans la catégorie des Bières fruitées, la Brasserie Bertinchamps de Gembloux remporte la Médaille d'Argent pour sa « B+Pamplemousse ». Le concours des bières wallonnes avait déjà eu lieu en 2012, 2014 et 2016, mais il s'appelait à ce moment-là « Best Belgian Beer of Wallonia ». Il a changé de nom afin de mieux répondre aux exigences de l'Europe. Le concours à l'aveugle avait eu lieu le 10 mars dernier au Centre Epicuris de Villers-le-Bouillet. Il est organisé par l’Apaq-W, en collaboration avec l’Association des Journalistes Brassicoles Belges (AJBB), la Direction Générale opérationnelle Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (DGARNE), les Services opérationnels du Collège des Producteurs (SoCoPro) et la Promotion de l’Orge de Brasserie (POB – Gembloux Agro-BioTech). Revoir notre reportage consacré à la Brasserie Valduc en cliquant ici. Pour revoir celui consacré à la Brasserie Bertinchamps, cliquez ici. Julie Mouvet, avec l'APAQ-WRecommandations
Image
Médiévales de Corroy-le-Château : la torture fascine
Les Médiévales de Corroy-le-Château se sont tenues ce week-end. Les visiteurs ont notamment profité des combats de chevaliers. Les regards se sont également tournés vers la Lignée de Roly, proposant une reconstitution de la justice du XVe siècle.
Image
Orages : Chastre durement touchée par les intempéries
La Belgique a vécu un week-end particulièrement difficile en raison des intempéries. Notre région n’a pas été épargnée. La commune de Chastre a été durement touchée par les violents orages. Cortil-Noirmont, notamment, a subi d’importants dégâts.
Image
"Scène de villages" : Orbais accueille l’art de la rue, le cirque et la musique
"Scène de villages", une tournée culturel itinérante qui égaie l’Est du Brabant wallon pendant la belle saison. Ce week-end, première escale du côté de Perwez, à Orbais. Au menu : arts de la rue, cirque, théâtre, musique et diverses animations.
Image
Gembloux : une cinquantaine d'ambassadeurs sur le campus
Après une visite du côté de l’UNamur en début d’après-midi, les ambassadeurs étaient attendus sur le campus gembloutois ce mercredi. L’objectif de cette rencontre : aborder les enjeux de l’alimentation et de l’agriculture face aux défis de demain.
Image
Enseignement : la contestation se poursuit dans la région, les rues des députés recouvertes de messages à la craie
Le mouvement de grogne des enseignants se poursuit. Ce matin à Perwez, des professeurs se sont rendus devant les domiciles de députés MR et Engagés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les sensibiliser.
Image
Malèves : les commerçants sponsorisent un véhicule pour les enfants de Brasero
Brasero offre à 15 enfants un cadre bienveillant qui leur permet de se reconstruire. Grâce au soutien de 18 commerçants locaux, le Service Résidentiel Général (SRG) de Malèves bénéficie d'un véhicule bien utile pour les sorties.
Image
Canal Zoom : votre média de proximité souffle ses 50 bougies
Ce 22 mai 2026, une date particulière pour Canal Zoom. Votre média de proximité fête ses 50 ans. Un demi-siècle durant lequel votre télévision locale s’est efforcée de faire vivre la région. Retour sur son histoire, de ses balbutiements à aujourd’hui.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"
Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.