
L'IRM prévoit des fortes intempéries cette nuit. Avec des rafales de vent de près de 100 km/h localement. Le SPF Intérieur a décidé d'activer le numéro 1722 à partir de minuit.
A quoi sert ce numéro ?
Il vous est demandé d'appeler le 1722 si vous avez besoin des pompiers en cas d'inondations et/ou de dégâts liés à la tempête. Le 112 doit être utilisé uniquement si vous, ou quelqu'un d'autre, êtes (potentiellement) dans une situation de danger vital. Ce numéro permettra aux autorités et services de secours de ne pas être submergés d'appels via le 112. En effet, selon le SPF, "pendant une intempérie, le nombre d'appels est important et augmente très rapidement. Les pompiers font leur possible pour intervenir aussi vite que possible mais ils ne peuvent pas être partout à la fois". Sachez qu'après cet épisode, le numéro 1722 sera automatiquement désactivé.Que prévoit l'IRM ? De fortes rafales de vent...
Dans la nuit de mercredi à jeudi, des rafales de vent de 80 km/h dans l'intérieur et de 90 ou 95 km/h au littoral sont attendues. Jeudi matin, le vent se renforcera encore et des rafales de 90 à 105 km/h ou un peu plus pourront se produire. Les pointes de vent les plus élevées concerneront fort probablement l'ouest du pays et les provinces proches des Pays-Bas et de l'Allemagne.
Recommandations
Image

Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Du changement à venir pour le stationnement à Gembloux. Le parking sous l'Hôtel de Ville va prochainement devenir payant. Il est, selon la Ville de Gembloux, saturé par des véhicules ventouses.
Image

Nuciculture : une société franco-belge qui valorise la noix
Depuis neuf jours, la récolte des noix a commencé. À Gembloux, c’est le cas chez nOk, une marque franco-belge qui propose des produits à base de noix bio. La culture du noyer, autrefois discrète et familiale, est aujourd’hui en plein développement.
Image

Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce week-end, la commune de Walhain s'est animée au rythme du parcours d’artistes Le Fil de l’Art. Une initiative rassemblant plus d’une centaine d’exposants dans 37 lieux de la commune. Le public était présent en nombre pour rencontrer ces créateurs.
Image

Vendanges : le vignoble "La Garenne" à Perwez a le sourire en 2025
Les vendanges continuent de battre leur plein. Ce week-end, c’était au tour du vignoble "La Garenne" à Perwez de passer à l’action. Que ce soit pour le riesling ou le pinot noir, le millésime 2025 laisse entrevoir une très belle cuvée.
Image

Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes
Après 11 ans d'activité, l'antenne gembloutoise de Pro Velo fermera ses portes, le 1er décembre. L'ASBL a préféré ne pas répondre à l'appel de la SNCB pour conserver son local à la gare. Les exigences du nouveau marché étaient trop contraignantes.