Tout le weekend
- La semaine dédiée au Printemps des Sciences continue ce week-end à Gembloux AgroBio-Tech. Entre conférences, promenades, visites, démonstrations et ateliers ce ne sont pas les activités qui manquent. Le programme est à retrouver ici.
- À partir de samedi et jusqu'au 3 avril se tient la 34e rencontre des Artistes gembloutois au Foyer communal (Place Arthur Lacroix) de Gembloux. Chaque année, ce salon rassemble de nombreux artistes et artisans créateurs gembloutois qui viennent exposer leurs créations de styles et de disciplines divers. Vous pouvez déjà admirer les diverses oeuvres ici.
- TWist à Walhain organise un atelier pour apprendre à faire son pain ces samedi 26 mars (16h00) pour préparer la pâte et dimanche 27 mars (10h30) pour cuire le pain autour d'un apéro.
- Le cabaret Chez Emile recoit Patrick Deltenre et Ivan Paduart en concert ce vendredi soir à 20h30 à Walhain. Tour à tour soliste et accompagnateur, le duo alterne les rôles au profit d'un dialogue témoignant d'une grande complicité. Douze titres originaux, certains composés à deux, offrant une place de choix au lyrisme, à la mélodie et l'harmonie et mettent en valeur leurs qualités d'improvisateurs, seront à découvrir.
- Ce vendredi soir, le cinema de l'Atrium 57 à Gembloux diffuse Ouistreham d'Emmanuel Carrère avec Juliette Binoche, Hélène Lambert et Léa Carne. La séance commence à 20h20.
- Une projection d'un autre genre cette fois avec Cecipho, le club photo de Perwez, qui vous propose une découverte des plus beaux site de Turquie. C'est ce vendredi à 20h au Foyer à Perwez.
- Le Foyer, centre culturel de Perwez, organise un atelier déclic ce samedi de 10h à 12h30 sur le thème des plantes et comment les agencer dans son potager avec Mickael Teerlinck.
- Ce 26 mars sera l’occasion de retrouver Stephan Barbery et Bruno Uyttersprot, respectivement illustrateur et auteur des Chroniques New Wave2 chez K1L éditions, pour la présentation de ce second ouvrage. La présentation se fera au Centre d'art contemporain Exit11 à partir de 15h.
- La Tchatche à Chastre accueille Besac-Arthur en concert ce samedi à 19h30. L'artiste d'origine verviétoise viendra présenter son nouvel album "Humans". Il est accompagné sur scène à la kora et aux percussions par Zouratié Koné.
- Ce samedi soir à lieu la "Fête du Feu" à l'école communale de Malèves. Des animations pour enfants sont prévues dès 17h suivies d'un grand cortège carnavalesque à 19h. À 20h aura lieu le spectacle du feu suivi du show "Elyseum" à 20h30. Un bar et une petite restauration sont également prévus.
- Le samedi 26 mars, ce sera la grande journée de l’ACRF - Femmes en milieu rural. À cette occasion, l’association vous invite à la rejoindre à 20h au Centre Culturel de Perwez pour une projection du film de Flore Vasseur « Bigger Than Us » qui sera suivie d’un débat. Voici la bande annonce :
- Ce samedi a lieu le souper de parents de l'école de Perbais organisé par l’association des parents de l’école de Perbais. Les contacts sont à prendre via ecoledeperbais@gmail.com.
- Ce dimanche Aline Godfroid, autrice de "James Holt", présente et dédicace "Echec et Mat" le deuxième tome de sa saga à l'Atrium 57 à Gembloux. Elle présentera ainsi son deuxième livre à 14h et la séance de dédicaces se terminera à 17h.
- Toujours à l'Atrium 57 à Gembloux, la compagnie PAN! réinterprète Alphonse Daudet en vous proposant "Chèvre / Seguin / Loup". En s'emparant de La chèvre de Monsieur Seguin, la compagnie nous offre une réflexion cocasse sur la liberté. Le début de spectacle est à 15h.
- Ce dimanche a lieu le grand marché couvert Kréatelier au profit du Télévie de 10h à 17h à Sauvenière. Au programme : vente de produits artisanaux, restauration gourmande, château gonflable, grimages et tombola.
Recommandations
Image
Portrait - Basile De Wulf, un jeune chef travailleur et passionné
Récemment sacré Jeune Chef de l’Année 2026 par le Gault&Millau, Basile De Wulf déploie son talent dans l'ancien Château des Béguines à Perwez. Sa cuisine, savoureuse et généreuse, reflète une réussite née du travail acharné et d’une passion sincère.
Image
Gembloux : la patinoire ravit petits et grands durant les fêtes
Elle trône fièrement sur les hauteurs de la cité des Couteliers, au coeur du parc d'Epinal : la patinoire de Gembloux ravit petits et grands en cette période de fêtes. Les chiffres de fréquentation semblent même encourageants. On fait le point.
Image
Les pharmacies face à une pénurie de vaccins contre la grippe
La situation est délicate pour les pharmacies. De nombreux établissements sont à cours de vaccins contre la grippe. Une situation qui s'explique par l'arrivée d'un nouveau variant depuis l'Angleterre. Alors faut-il s'inquiéter ? On fait le point.
Image
Un concert de Noël des "Refrains de l'Amitié" illumine l'Église Saint-Martin de Perwez
C’était Noël avant l’heure ce mardi soir à l’Église Saint-Martin de Perwez. Pendant deux heures, la chorale « Les Refrains de l’Amitié » a illuminé les lieux de chansons d’époque. De nombreux Perwéziens et Perwéziennes avaient fait le déplacement.
Image
Portrait - Robin Burny imprime tout un monde en 3D à Walhain : "J'ai toujours aimé créer des univers"
Une passion de gamin, devenue de l'artisanat, et pourquoi pas un métier? Robin Burny, de Walhain, s'est lancé dans une nouvelle activité : l'impression 3D et la confection de figurines et de décors pour des wargames, des jeux de plateau.
Image
Portrait - Nicolas Delfosse, tourneur sur bois, crée des figurines
Les fêtes de fin d'année approchent, l'occasion de mettre à l'honneur les artisans locaux. Nicolas Delfosse est tourneur sur bois. Passionné par le bois depuis toujours, il confectionne des petites figurines qu'il propose dans les marchés de Noël.
Image
Gembloux Agro Bio-Tech teste des huiles essentielles pour favoriser la croissance des sapins de Noël
À Gembloux Agro-Bio Tech, des chercheurs développent deux produits naturels à base d’huiles essentielles. L'un pour accélérer la croissance des sapins de Noël. L'autre pour les protéger des mauvaises herbes. Le projet, renommé XTREE, est prometteur.