Tout le weekend
- C'est la grande rentrée du Foyer de Perwez ce weekend avec un beau programme et ça commence dès vendredi avec un spectacle et une soirée surprise de la part de l'équipe.
- Les journées du patrimoine. Sur notre zone, venez visiter l'abbaye d'Argenton à Lonzée. Une visite guidée est accessible les deux jours à 15h mais attention car la réservation est obligatoire: 081 626 960.
L'interview d'Amandine Couvreur de l'Office du Tourisme de Gembloux.
- Toujours dans le cadre des journées du patrimoine, désaltérez-vous avec “Bières et copains : Festival de brasseurs artisanaux” tout le weekend devant l'abbaye d'Argenton à Lonzée.
- Les Agrofolies: Le festival agroalimentaire revient cette année du vendredi au dimanche à Grand Leez.
- C'est la sixième édition de la Fête de l'optimisme à Gembloux: Vendredi et samedi avec notamment un concert du groupe “KermesZ à l'Est” vendredi soir à 21h.
- À partir de samedi (et jusqu'au 19 septembre) le mercredi, samedi et dimanche: Jurassic Expo - Le retour des Dinos à Gembloux.
- Ce 10 septembre est marqué par la fête des voisins en Belgique. L'occasion d'aller à la rencontre de ceux dont vous partagez la rue !
- Concert de Joachim Caffonnette à 21h au Jazz 9 de Mazy. Le concert sera précédé du vernissage d'une exposition de photographies de Stanislaw dès 19H.
- Vincent Pagé éclabousse et revient avec un nouveau spectacle : "Un Pagé dans la mare" au Foyer à Perwez à 20h ce vendredi.
- Dominique, Pépita et Les histoires. Sur le site de la Foire aux potirons de Tourinnes-Saint-Lambert venez écouter les comptines de Dominique destinées aux plus petits (de 1 à 5 ans) à 18h.
- Billet d'humeur à la Tchatche de Chastre: 3 chanteurs, 1 DJ électro... et un quatuor "ovni" ! Entre pop vocale-électro et chanson... le tout teinté de rythmiques hip-hop et tribales. C'est ce que promet Billet d'humeur avec The Red Straps en première partie dès 19h à la Tchatche ce samedi.
- Cinquième tournoi de pétanque des "Gilles et Paysannes" ce samedi 11 septembre au site de la Gare Perwez. Un Prize Money est prévu pour les 3 premières équipes et des lots pour tous. Les inscriptions sont ouvertes dès 13h au prix de 10 € par doublette et le lancement de la première boule est à 14h. Infos et inscriptions : Didier JACQUERIE - 0477 394 256.
- Luc Tooten, récemment invité dans Ce soir on sort, vous transporte avec sa musique lors de son Voyage Musical en Orient Express à Gentinnes. Ce samedi à 20h.
- Envie de revoir un classique? Le ciné en plein air du Foyer à Perwez vous propose de revoir gratuitement le Roi Lion sur la place de la gare. Si le film est gratuit, la réservation est toutefois de mise.
- C'est la 42e Foire aux potirons à Tourinnes-Saint-Lambert de 9 à 18 heures et de nombreuses activités sont prévues.
- Si la perspective d'une balade à vélo dans les différents villages gembloutois vous parle, alors ne cherchez plus, le VélOrneau est ce qu'il vous faut. Démarrez d'où vous le souhaitez et faites une boucle comme vous l'entendez. Famille, sport, rencontres et convivialité sont les maîtres mots de l'événement. Dimanche de 10h à 17h.
- La 19ème brocante de Sauvenière a lieu ce weekend. Avis aux chineurs et autres amateurs de bonnes affaires!
- L'Association Wallonne du Cheval de Trait Belge vous invite au deuxième concours inter-wallon à Cortil-Noirmont ce dimanche dès 10h. Il s'agit d'un concours de modèle et d'allure de chevaux de trait belges.
- Un spectacle pour les plus petits? L'Atrium vous propose Triple-Buse à 15h: sur un mode burlesque et humoristique, le spectacle nous fait les témoins de la routine de trois employés d'une usine de livraison de ballons. Un spectacle à destination des 5 à 12 ans.
Recommandations
Image

Gembloux : la structure de bois du jumelage est (en partie) arrivée d'Épinal
L'œuvre d'art construite pour célébrer les 50 ans du jumelage entre Épinal et Gembloux est arrivée ce matin dans la Cité des Couteliers... en pièces détachées. La structure de bois sera remontée près de l'étang de Grand-Leez.
Image

Walhain : les jeunes d'Happy Dolphins Encounters s'envolent vers la Floride et les dauphins
L’ASBL walhinoise Happy Dolphins Encounters emmène des enfants en situation de handicap nager avec des dauphins en Floride, sur la plage de Panama City. Le départ 2025 de ce voyage extraordinaire a eu lieu ce matin, à la gare du Midi à Bruxelles.
Image

De retour de congé, les élèves de Malèves commémorent la Libération.
Les commémorations se succèdent pour célébrer le 80ème anniversaire de la libération face à l'occupant nazi. Ce mercredi, c'est du côté de Malèves qu'une célébration s'est tenue, en présence d'enfants de l'école primaire "Les Apprentis Sages".
Image

Bilan positif après quatre mois de contrôles d'accès dans les recyparcs InBW
Les portiques d'accès aux recyparcs du Brabant wallon, mis en place au début de cette année, ont permis de réduire non seulement le nombre de déchets déposés, mais aussi les files à l'entrée. L'intercommunale InBW tire un premier bilan positif.
Image

Léon XIV : un pape "rassembleur" pour les fidèles de Gentinnes
Jeudi dernier, Léon XIV est devenu le 267e souverain pontife de l’histoire de l’Église catholique. À la paroisse Sainte-Gertrude de Gentinnes, la nouvelle a été accueillie avec joie : le nouveau pape y est perçu comme un homme "rassembleur".
Image

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie
Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Image

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs
La fête des mères approche, et pour l'occasion, les vitrines se parent de fleurs, de sucreries et de bonnes idées. Un moment clé pour les commerçants, qui rivalisent de créativité pour se démarquer et surtout, pour faire plaisir aux mamans.
Image

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"
Le cardinal Robert Francis Prevost a choisi le nom de Léon XIV pour devenir le 267e pape. Le premier pape américain pourrait, selon le théologien et prêtre du Prieuré de Malèves-Sainte-Marie, Gabriel Ringlet, tenir tête au président Donald Trump.