L'économie, on lui impose des règles. Et depuis des décennies, nous lui avons imposé une règle absolue, voire impérative: celle de la CROISSANCE.
Une norme qui nous pousse, chaque année, à produire et à consommer davantage que l'année précédente. Mais rechercher une croissance infinie dans un monde aux ressources finies n'est-il pas impossible, voire même dangereux?
C'est ce que dénoncent de plus en plus d'économistes, pour qui il est grand temps de viser son exact opposé: la DÉCROISSANCE. Un système économique qui, tout en produisant et consommant moins, se focaliserait sur d'autres indicateurs, tels que le bien-être ou encore l'état de l'environnement.
Alors, c'est quoi exactement, la décroissance? Pourquoi ce mot est-il si clivant? Et cela signifie-t-il plus de chômage et de pauvreté pour tous? Analyse en compagnie de l'économiste Timothée Parrique, auteur du livre "Ralentir ou Périr".
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 7/03/2024
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Les trottoirs de Walhain scannés par une chaise roulante particulière
En 2025, le bois reste le combustible le plus abordable
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
Corroy-le-Château : les riverains de la N29 attendent toujours "leurs" travaux
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre
Pro Velo quitte la gare de Gembloux, après 11 ans au service des cyclistes