On termine cette année avec une multitude de bons souvenirs de moments passés à la ferme… Entre découvertes, rencontres, apprentissages et défis, on espère que vous avez apprécié autant que nous cette belle saison Agristories… On vous propose, dans ce dernier numéro de 2023, de revenir sur quelques pépites de cette année.
C’est aussi l’occasion pour nous de vous dévoiler un petit peu l’envers du décor. Une émission de télévision, c’est une partie visible, mais également une partie moins visible, faite de préparatifs et de coulisses… On soulève un coin du voile, et on se retrouve l’année prochaine pour de nouvelles aventures agricoles.
Émission du 21/12/23
Sur le même sujet
Recommandations
Image
"Aux Sources de la Jette" : un projet de réserve naturelle à cheval sur Gembloux et Perwez
Ce lundi soir, Natagora invitait des citoyens à découvrir la réserve naturelle qu'elle gère depuis 2016 entre Grand-Leez et Perwez, ainsi que son projet d'extension. Baptisé « Aux sources de la Jette », le site couvrira 11 hectares, sur les deux communes.
Image
Sans Collier : une guinguette pour mieux comprendre les besoins des chiens
Ce week-end, une toute nouvelle édition de la Guinguette Sans Collier a pris ses quartiers à Perwez. Les visiteurs, accompagnés ou non de leur chien, ont pu y découvrir de nombreux conseils, activités et animations dédiés à leurs toutous.
Image
Campagne GAIA "Pas ton lait" : la FWA dénonce un agribashing
Début de semaine, GAIA lançait une campagne choc pour dénoncer les souffrances des vaches et de leur veaux engendrées par la production de lait. Une action choc contre l'industrie laitière, qui ne plait à la FWA, la Fédération Wallonne de l'Agriculture.
Image
Pesticide Calentha : "prometteur, mais les risques doivent être considérés"
Le pesticide « génétique » Calentha, non-homologué au niveau européen, est désormais utilisé en Belgique. Conçu pour cibler les doryphores sur les cultures de pommes de terre, il suscite des inquiétudes, notamment des effets sur notre santé.
Image
Perwez : une coupe à blanc de 9 hectares de peupliers fait réagir Natagora
Si vous êtes Perwézien, vous l’avez peut-être remarqué : de nombreux hectares de forêt ont été coupés dans le hameau de Ponceau. Une coupe à blanc qui déplaît fortement à Natagora, l’association de protection de la nature.
Image
Les agriculteurs victimes des déchets sauvages sur leurs champs
Les agriculteurs, victimes de déchêts sauvages retrouvés sur leurs champs, c'est le constat qui ressort d'une enquête publiée par la la Fédération wallonne de l'agriculture. Quelles en sont les conséquences ? Quelle solution apporter ? On fait le point.
Image
Une note pour moins de pesticides remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez
La réduction des pesticides : un enjeu majeur de société auquel les agriculteurs sont confrontés. Regenacterre, Sytra et la FWA ont rédigé une note à ce propos. Elle a été remise à la Ministre wallonne de l’Agriculture à Perwez, au hangar Regenacterre.