C’est dans une atmosphère de vacances que nous retrouvons Corine et Marius à la ferme de la Bourgade, dans un petit hameau de Heure-en-Famenne.
C’est une exploitation familiale, où l'on élève des vaches laitières de la race Bleue Mixte. Suzanne et Jean-Marie se sont bien diversifiés et on fait de leur ferme un petit havre de paix propice au ressourcement.
C’est au travers des coups de main qu’ils vont donner à nos agriculteurs du jour et aux défis qu’ils vont relever, que Corine et Marius nous font découvrir une nouvelle exploitation.
Émission du 20/07/2023
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Gembloux : un cinéma en plein air dans le jardin potager d'Ekikrok
Hier soir, Ekikrok ouvrait son jardin potager pour une soirée alliant musique et cinéma. Au menu : le récital d’une artiste brabançonne, suivi de la projection d’un film en plein air. Dans le cadre de la tournée des cinémas insolites de l’Atrium 57.
Image

Restauration de la nature : un prof de Gembloux Agro-Bio Tech publié dans une revue prestigieuse
Une étude dirigée par le Pr Jean-François Bastin, de Gembloux Agro-Bio Tech, a été publiée dans la revue Nature Communications. Elle ouvre de nouvelles perspectives sur la restauration des écosystèmes.
Image

Festivan 2025 : quand les femmes s'émancipent par le voyage en solitaire
Les femmes doivent-elles avoir peur de voyager seules ? Quelle forme peut prendre cette émancipation en solitaire ? Nos équipes ont assisté, ce dimanche, à une conférence sur le sujet. La discussion s’est tenue à Bertinchamps, lors du Festivan 2025.
Image

Été solidaire : des jeunes nettoient l'Orne à Chastre
Chaque été, des jeunes s'impliquent dans l'opération "Été solidaire". Ils travaillent à l'amélioration et l'embellissement de leur quartier tout en développant leur citoyenneté. À Chastre, le groupe de jeunes a par exemple nettoyé l'Orne de ses déchets.
Image

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle
Depuis plusieurs mois, le CRA-W teste un pulvérisateur relié à l’intelligence artificielle. Équipée de caméras et lumières LED, la machine cible localement les mauvaises herbes. Elle permet de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de pesticides sur le champ.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur
Ce mardi, le CNCD-11.11.11 organisait une action de mobilisation au Domaine des possibles de Chastre. Le but : dénoncer l'accord de libre échange entre l'UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud. Une action symbolique en soutien aux agriculteurs.