Après la bière... le vin. Après le houblon… la vigne! On peut dire que l’équipe d’Agristories ne s’ennuie pas et, ce mois-ci, elle se rend au Domaine des Hêtres, au cœur de la Hesbaye à Rosoux.
Depuis plusieurs générations, la famille Goffin y cultive une belle diversité, avec des asperges vertes et différents fruits. Début des années 2000, elle a aussi planté ses premières vignes. C’est dans la bonne humeur et en plein travail que l’on retrouve notre duo d’agriculteurs en herbe. Corine et Marius aident aux vendanges mais ils vont également relever quelques défis… Leur apprentissage agricole se poursuit !
Ce programme est disponible en version sous-titrée.
Émission du 19/10/23
Sur le même sujet
Recommandations
Image

Le CRA-W teste un pulvérisateur de précision relié à l’intelligence artificielle
Depuis plusieurs mois, le CRA-W teste un pulvérisateur relié à l’intelligence artificielle. Équipée de caméras et lumières LED, la machine cible localement les mauvaises herbes. Elle permet de réduire jusqu’à 90 % l’utilisation de pesticides sur le champ.
Image

Les écorces de bois : une alternative prometteuse aux pesticides
Dans le cadre du projet ExtraBark, des chimistes de Gembloux Agro-Bio Tech valorisent les écorces de bois en transformant certaines molécules en huiles essentielles. Ces substances naturelles offrent une alternative prometteuse aux pesticides chimiques.
Image

Chastre : le CNCD-11.11.11 relance une action contre l'accord UE-Mercosur
Ce mardi, le CNCD-11.11.11 organisait une action de mobilisation au Domaine des possibles de Chastre. Le but : dénoncer l'accord de libre échange entre l'UE et les pays du Mercosur en Amérique du Sud. Une action symbolique en soutien aux agriculteurs.
Image

Urban Agriculture Innovations Days : L'agriculture prend racine à Gembloux
L’Urban agriculture innovations days ce sont 3 jours dédiés à façonner l'avenir de l'agriculture urbaine. Pour l’occasion l’université Gembloux Agro-Bio Tech a ouvert ses portes, pour faire visiter sa plateforme Wasabi.
Image

Bioherbicides : une levée de fonds de 3,6 millions d'euros pour la start-up gembloutoise APEO
À Gembloux, la start-up APEO développe des bioherbicides, à destination de l'agriculture durable, pour remplacer les herbicides chimiques. Pour accélérer son développement, la structure vient de réaliser une levée de fonds de 3,6 millions d'euros.