Pour la 15e édition du Tour des chais, plus d'une trentaine de vignerons et importateurs présentaient leurs dernières cuvées. Cette année est pourtant plus difficile que les précédentes. La pluie de printemps a en effet perturbé les vendanges 2024.
Sur les 35 vignerons présents ce week-end à Ernage, pas un n'a vécu une année facile ! Responsable : la pluie. Les précipitations abondantes du printemps 2024 ont causé beaucoup d'ennuis sur les vignobles français, espagnols ou encore grecs. Pour limiter les dégâts, chacun y est allé de sa petite solution : récolter à toute heure de la journée (ou de la nuit !), demander de l'aide à des œnologues pour préserver les saveurs, ou bien même monter les prix.
Pour autant, certaines régions d'Europe n'ont pas subi les mêmes difficultés. Dans le sud de la France, le domaine des Pech des Aspres se plaint qu'il n'ait presque jamais plu dans la région. Pas de pluie, pas de raisin ! Le domaine de la région des Corbières a également fait face à une mince récolte.
L'année difficile n'empêche pas les vignerons de se réunir à Ernage. Sur les 35 participants, l'écrasante majorité sont des habitués de l'événement. Tous témoignent d'un bon accueil et apprécient un bon moment à la Belge...
Quentin Berger
Sur le même sujet
Recommandations

De jeunes DJ mixeront au Perwez'stival au terme d'un stage

Dans les derniers préparatifs de Sauvenière avant les 48e JIV's

JIVs 2025 : Plus de 830 bénévoles pour mettre sur pied l'évènement

Le concours de chant de coqs de la kermesse de Saint-Martin annulé

Première édition réussie pour le vide-grenier du quartier "À Tous Vents"

Thorembais-les-Béguines : une guinguette pour rencontrer ses voisins

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines
