Grand-Leez, vainqueur des Jeux Intervillages 2024, a pour mission de mettre sur pied les JIVs 2025. En guise de répétition et pour lancer les hostilités, les organisateurs ont convié, ce samedi, les villages participants au pré-jeu des JIVs.
Du soleil, des épreuves et de la bonne humeur. Nous sommes en mai, pas encore en juillet... mais du côté du centre sportif de l'Orneau, les Jeux Intervillages 2025 prennent déjà vie, avec le traditionnel pré-jeux du printemps.
Au programme : une compétition autour de l'astrologie, en lien avec le thème central des Fantasmagojiv's.
Gémeaux, Poissons, Verseau ou Sagittaire, chaque jeu proposé est associé à un signe astrologique.
"Les équipes sont à chaque fois obligées d’avoir une personne dont le signe du zodiaque correspond à celui de l’épreuve", révèle Thomas Baquet, coordinateur des JIVs 2025. "C’est une particularité qui demande aux villages d’aller parfois chercher des personnes qui ne jouent pas. On ramène ainsi un maximum de monde."
Un pré-jeux à enjeux
Pas question de prendre le pré-jeux des JIVs à la légère. Chaque activité représente une opportunité d’engranger des points précieux pour la grande compétition du début de l’été. "On a déjà eu des Jeux Intervillages qui se sont gagnés grâce aux points gagnés aujourd’hui. L’ambiance est détendue, mais les villages sont déjà très concernés et viennent avec leurs meilleurs joueurs" continue Thomas.
Parmi les équipes participantes, on remarque rapidement que Sauvenière tente de marquer les esprits et de montrer sa détermination. Pour les Verts, un seul objectif lors de cette édition : ramener la coupe à la maison.
"Franchement, on est super motivés et on va tout donner. Je sens que cette année, c’est pour nous", parie Tom.
"Il est temps qu’on gagne", complète Arnaud, entre deux épreuves.
Gagner, mais aussi s’amuser
Mais les autres villages n’entendent pas faire de la figuration lors de ces JIVs 2025. Chaque équipe croit en ses qualités pour se démarquer. "Notre force, à Meux, c’est qu’on est soudés. On n’est peut-être pas nombreux, mais c’est une vraie fraternité entre nous. Il y a des jeunes, il y a des plus âgés. C’est super", confie Lola.
"Je pense qu’on est forts. L’année passée, on organisait les JIVs et on ne s’est pas laissés faire. Et ici, on a très bien commencé, les premières épreuves se sont bien passées", glisse Isaline, membre de l’équipe d’Éghezée.
Il n’y a peut-être que Grand-Leez, vainqueur l’année passée et organisatrice de cette édition, qui ne se fixe pas la barre trop haut. Valentin est venu pour s’amuser. Ici, c’est du fun, on profite de la journée et du soleil. Notre but, c’est de gagner quelques épreuves et de venir jouer les trouble-fête."
Au total, plus de 200 personnes sont présentes au centre sportif de l’Orneau pour participer à ce pré-jeux des JIVs.
Les organisateurs espèrent pouvoir, à nouveau, compter sur une météo clémente lors des festivités de cet été.
Sur le même sujet
Recommandations

Alison et Sylvie se plient en quatre pour vos "jolis jours" à Thorembais-les-Béguines

6H Brouettes : plus de 3.000 participants venus faire la fête

Les 6 Heures Brouettes attendent 3.000 personnes ce mercredi à Gembloux

ALUNA Days : quand la musique se marie à la nutrition et au bien-être

"Momentum", "What the Fact" et "Les Héros des animaux" : vos nouvelles émissions sur Canal Zoom

Bothey : le village allume son premier Grand Feu au Foyer
