Ce mercredi soir se tenait le conseil communal de Gembloux. Un conseil marqué par la prestation de serment de la nouvelle conseillère Anne-Lise Mallia (Bailli) suite à la démission de l'ex-échevin de la Jeunesse, du Sport et de l'Environnement Max Materne.
Parmi les nouveautés annoncées lors de cette séance : la création, en bonne voie, d'un conseil communal pour les enfants en partenariat avec les écoles ou encore la remise de deux appels à projet concernant l'extension du centre sportif de l'Orneau et la rénovation — voire la reconstruction — de la salle du Ranil à Mazy. La proposition a notamment été faite de re-localiser les équipes sportives de la Chapelle-Dieu, dont les infrastructures nécessitent d'important travaux, au centre sportif de l'Orneau. Immobilité en revanche au niveau du projet d'extension du parc CREALYS aux Isnes : suite à certains points du premier rapport de projet jugés flous ou insuffisants par le pôle économique et environnemental, le conseil communal a décidé de suspendre l'avancée du dossier jusqu'à ce qu'une nouvelle étude d'incidence soit réalisée. Les explications de l'échevin de l'Aménagement du territoire Gauthier Le Bussy : L'environnement et l'écologie étaient au centre d'un gros volet de ce conseil communal avec la présentation du Plan d'Action en faveur de l'Énergie Durable et du Climat. Un plan d'action articulé autour de 3 axes dont les principaux sont la rénovation énergétique des logements et un fonctionnement plus vert et durable du secteur tertiaire. Objectif : réduire de 40% les émission de CO2 par rapport à 2006 et par habitant. Des ambitions saluées mais jugées trop ambitieuses voir irréalistes par beaucoup de conseillers communaux. Le MR s'est d'ailleurs abstenu lors du vote final tout en précisant qu'il encourageait les mesures défendues. Nous en parlerons plus longuement dans notre JT de vendredi (18h) avec Laurence Dooms, échevine de l'Environnement. Enfin dernière innovation : l'approbation d'un partenariat entre la commune et une plateforme de rénovation énergétique locale. Une première réunion d'information se tiendra le mardi 7 juin dans la salle du conseil communal pour tous les citoyens intéressés.Recommandations
Image

Les Aînérgie days : 230 seniors testent divers sports à Gembloux
Ce lundi, plus de 200 aînés se sont essayés à diverses activités au centre sportif de l'Orneau à Gembloux, dans le cadre des Aînérgie Days. L'ASBL ÉnéoSport sensibilise les seniors à l'importance de maintenir une activité physique régulière.
Image

Une extension prévue à l'école de Tourinnes-Saint-Lambert
L'école de Tourinnes-Saint-Lambert va avoir droit à une extension, dans le but d'améliorer les conditions de travail des équipes éducatives. Il s'agit aussi, pour la commune de Walhain, d'anticiper une augmentation de la population scolaire.
Image

100 ans de l'AG : une fête pluvieuse, mais sportive et joyeuse
Le Jour J est enfin arrivé ! Ce samedi, la faculté de Gembloux Agro-Bio Tech a vibré au rythme du centenaire de l'AG, son association étudiante. Un cap symbolique franchi en beauté. Lors d'un événement rempli d'animations, de passion et de sourire.
Image

Vendanges : une première pour la Cave Coopérative de Perwez
En septembre, les vendanges battent leur plein. La cave coopérative de Perwez est sur le pont pour cueillir le raisin des vignes. Les grappes seront ensuite vinifiées pour élaborer une gamme de vins issus de l'assemblage de différentes parcelles.
Image

Coworking à Gembloux : une solution pour contrer l'isolement du télétravail
Du 8 au 12 septembre, c'est la semaine wallonne du coworking. Indépendants, télétravailleurs, petites sociétés ou encore étudiants trouvent en ces espaces de travail partagé de la convivialité et des échanges riches. Exemple dans un espace de Gembloux.
Image

Éviter les chutes après 65 ans : l'atelier participatif du Dr Dumoulin
65 ans, un âge critique à partir duquel les chutes deviennent monnaie courante et amènent de graves séquelles. Pour sensibiliser au danger des chutes et apprendre à les prévenir, le médecin gembloutois Jean Dumoulin organise des ateliers participatifs.
Image

Chastre : le Treebu Festival invite à une réflexion sur la parentalité ces 13 et 14 septembre
Un nouveau festival se tiendra ce week-end au Domaine des Possibles. Jeremy Clement et sa Treebu convient des professionnels de l'enfance et de la parentalité pour "relier le cartésien et l'énergétique".