Durant ce mois de novembre, l'action "Lisez-vous le belge?" bat son plein. Une campagne célébrant le livre belge francophone. Parmi les oeuvres sélectionnées, on retrouve le livre autobiographique "Sois fort !" de l'autrice gembloutoise Brigitte Wolf.
« Je n’ai encore jamais vu de bovins (ni en vrai, ni à la télé que nous n’avions pas) et pour moi, ces grosses bêtes sont des chiens très imposants et effrayants. Je me mets en mode “huître”, complètement fermée. Surtout me protéger, ne plus bouger, me taire, respirer à peine. Mais où m’emmène-t-on ? »
Ces mots sont ceux de l’autrice gembloutoise Brigitte Wolf. Née à Reims, en France, en 1960, elle est arrachée à sa famille biologique et recueillie par un couple belge. Les questions autour de cette adoption, son parcours, mais aussi sa résilience face aux obstacles de la vie, elle les dépose aujourd’hui dans un livre autobiographique intitulé Sois forte !, aux éditions Un Coquelicot en Hiver.
« Il m’a fallu plus ou moins une douzaine d’années pour écrire ce livre. Je le prenais, je le laissais de côté, je faisais des allers-retours », confie Brigitte. Durant cette période, « j’avais besoin de déposer tout ce qui envahissait mon cœur, mes pensées, mais aussi mon corps. »
La force dans la faiblesse
Sois forte !, c’est d’abord une histoire intime et personnelle. Mais au fil des pages, Brigitte Wolf veille à transmettre un message qui nous parle à tous : celui d’accepter ses faiblesses pour trouver sa véritable force. « Je me dis que, quel que soit son passé, si douloureux soit-il, on peut toujours s’en sortir. Ce passé, ce sont des leçons de vie. Je crois qu’il faut parvenir à s’en servir pour avancer et réaliser des changements en soi. »
Sorti durant l’été, l’ouvrage de Brigitte Wolf commence aujourd’hui à faire son chemin à travers les librairies. En ce mois de novembre, il est sélectionné dans le cadre de la campagne de promotion littéraire “Lisez-Vous le Belge ?”. Une mise en lumière que l’autrice accueille avec joie. « Je suis très heureuse d’être reprise dans ce catalogue, que je ne connaissais pas avant d’écrire. C’est gratifiant de se retrouver au milieu de tous ces auteurs belges. »
Les bénéfices pour les victimes de violences
Cette campagne devrait assurément stimuler l’intérêt pour le livre de Brigitte. Mais, pour chaque ouvrage vendu, elle a décidé de reverser ses droits d’autrice à une association qui lui tient à cœur.
« Je lègue tous mes droits d’autrice à l’ASBL Succès, créée par mon éditrice. L’association vient en aide aux victimes de violences et de maltraitances. Il y a quand même pas mal de femmes qui passent par ces étapes-là, mais aussi des hommes. »
« Simple et facile à lire » : c’est le retour unanime des lecteurs et lectrices de Brigitte. Forte de ce succès et de son talent d’écrivaine, elle n’a pas l’intention de s’arrêter là. Sa plume devrait continuer de s’exprimer dans un second ouvrage.
Sur le même sujet
Recommandations
Gembloux : une exposition en mémoire de Janusz Korczak, le père spirituel des Droits de l'Enfant
Gembloux : Une bourse aux BD digne d'une caverne d'Alibaba
Fin de la gratuité pour les moins de 12 ans : l’Académie Victor De Becker s'inquiète
Une vitrine pour exposer les talents, en plein cœur de Gembloux
Walhain : Le Fil de l'Art réunit public et artistes
Ce soir on sort - Exit11, l’art contemporain