
La garderie du soir et du mercredi après-midi vont connaitre quelques changements dans les écoles communales de Walhain. Le tarif change et un badge va faire son apparition sur les cartables des enfants.
Dès l'an prochain, le prix passera de cinquante centimes par heure à deux centimes la minute et la gratuité pour le troisième enfant. "Nous restons très compétitifs. Les prix sont plus élevés ailleurs et la garderie du matin reste gratuite. Mais si des familles devaient rencontrer des problèmes, personne ne sera laissé sur le bord du chemin" explique Isabelle Van Bavel, l'échevine de l'Enseignement et de l'Extrascolaire (Avenir communal).
Pour une heure complète, le tarif fait donc plus que doubler. Cette augmentation est liée à celle des coûts du personnel en charge de la surveillance des enfants. "C'est une très grosse augmentation d'un coup alors que ce n'est déjà pas facile pour certains parents. En plus, ce changement intervient en cours d'année quand les parents ont déjà organisé leurs horaires" a réagi Laurence Smets (WAL1) lors du débat au conseil communal.
"Ce prix aurait déjà du être indexé progressivement depuis longtemps. C'est aussi une manière de revaloriser le travail des accueillantes. Et puis, le coût à l'heure est plus élevé, certes, mais le nouveau système de calcul évite qu'une heure entamée soit entièrement payée. Les parents peuvent donc y gagner" a répondu Isabelle Van Bavel.
Le cartable des enfants scanné
L'autre changement vise à alléger la charge administrative du personnel communal. Dès janvier, les accueillantes scanneront un badge sur le cartable de l’enfant afin d'enregistrer son heure d'arrivée et de départ de la garderie. Ce système, lié à une plateforme électronique de paiement anticipé, est déjà utilisé dans d'autres écoles.
Ria Breyne et le groupe WAL1 ont voté contre, à l’exception de Jean-Paul Delforge.
Sur le même sujet
Recommandations

Rentrée scolaire : les smartphones restent à la porte des écoles

À 18 ans, Camille quitte Les Isnes pour une deuxième rhéto au Canada

Valérie Hautot siégera comme conseillère indépendante à Gembloux : "Je ne me retrouvais plus dans le groupe ProGrès"

Edith Wiame-Pirson remplace Patrick Daiche au conseil communal de Gembloux

Médias de proximité : le cabinet Galant travaille sur une note d'orientation pour avancer

Vincent Van Laethem est le nouveau président du CA de Canal Zoom
