Les Perbaisiens ont vécu un après-midi animé ce mercredi 10 mai. Les travaux d'égouttage de la rue Cruchenère ont en effet mis au jour un obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un riverain qui l'a repéré. Les autorités communales, la police et le service de déminage de l'armée ont immédiatement été appelés sur place puisque l'obus était encore actif.
Le projectile a été déplacé dans les campagnes d'Ernage, à une distance suffisante des habitations, pour procéder en toute sécurité à sa destruction. Aucun blessé ni dégât n'est à déplorer.
Les débris de l'obus ont été récupérés. Ils devraient notamment compléter les collections du Musée français de Chastre.
La découverte de cet obus intervient à quelques jours des commémorations de la Bataille de Gembloux de mai 1940. Celles-ci se tiendront les 13 et 14 mai.
© Benoit Marchal
Blandine Rans
Recommandations

JIVs 2025 : un pré-jeu sous le soleil et l'astrologie

Fête des mères : Les commerçants au cœur des préparatifs

Gabriel Ringlet : "Trump sera mal barré si un Pape américain lui dit 'ça suffit'"

Le 8 mai 1945 : une libération entre joie et inquiétude pour les Brabançons

Canal Zoom va-t-il disparaître ? On a besoin de votre soutien

Muguet du 1er mai : un défi logistique pour les fleuristes
