Les Perbaisiens ont vécu un après-midi animé ce mercredi 10 mai. Les travaux d'égouttage de la rue Cruchenère ont en effet mis au jour un obus datant de la Seconde Guerre Mondiale. C'est un riverain qui l'a repéré. Les autorités communales, la police et le service de déminage de l'armée ont immédiatement été appelés sur place puisque l'obus était encore actif.
Le projectile a été déplacé dans les campagnes d'Ernage, à une distance suffisante des habitations, pour procéder en toute sécurité à sa destruction. Aucun blessé ni dégât n'est à déplorer.
Les débris de l'obus ont été récupérés. Ils devraient notamment compléter les collections du Musée français de Chastre.
La découverte de cet obus intervient à quelques jours des commémorations de la Bataille de Gembloux de mai 1940. Celles-ci se tiendront les 13 et 14 mai.
© Benoit Marchal
Blandine Rans
Recommandations
Le coq replacé sur le clocher restauré de l'église de Lonzée
L'Espace Public Numérique de Perwez maintient ses activités grâce au CPAS
L'Espace 9 de Gembloux va perdre ses subsides : quel avenir pour l'espace communautaire?
Projet de la gare à Chastre : une convention signée entre Chastre, Walhain et IGE
Walhain : légère adaptation de la taxe déchets à partir de 2026
À Perwez, Basile De Wulf élu "Jeune Chef de l'Année" par le Gault & Millau 2026
Gembloux relance sa prime Creashop pour aider les commerçants à s'installer en centre-ville
Natagora va gérer les "Sources de la Jette", la plus grande réserve naturelle de Gembloux
La Régie communale autonome gérera les infrastructures sportives de Gembloux dès 2026
Stefan Jacobs, de Hors-Champs, élu "Artisan cuisinier" de l'année par le Gault&Millau