Proximus a suspendu provisoirement la "5G light" dans plusieurs communes wallonnes. Une décision prise suite à la demande de certaines villes concernées par le plan de déploiement de cette technologie mobile. Gembloux, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Châtelet, Namur, Tournai ou encore Arlon en font partie.
Gembloux, retirée de la carte de couverture 5G
La Cité des Couteliers se trouve parmi les communes où le développement de la 5G est suspendu. En atteste cette nouvelle carte de couverture réseau, disponible sur le site internet du fournisseur.
Le Collège de Gembloux avait déjà délibéré et pris positon début avril. "Ce n'est ni le moment, ni la bonne méthode" avait déclaré Laurence Dooms, échevine de de l’Environnement et de la Santé. Le manque de concertation préalable et le moment du lancement, en pleine crise du COVID-19, étaient jugés inacceptables et inappropriés.
Un courrier a été envoyé à Proximus et au fonctionnaire délégué. Ce mardi, le collège communal a donc contacté à nouveau l’opérateur de Télécom lui demandant de suspendre le test de "5G light" dans la commune. Chose désormais faite.
Par ailleurs, le collège a profité de la consultation citoyenne actuellement lancée par l’IBPT pour marquer sa détermination à s’opposer au projet tel que présenté par Proximus. Une consultation qui prend fin aujourd'hui.
Proximus déploie la 5G dans trente communes belges
Pour rappel, fin mars, l'opérateur de Télécom avait annoncé le lancement de la technologie mobile dans une trentaine de communes à travers le pays. Gembloux en faisait partie. Une information qui avait suscité des réactions. Certaines communes s'étaient retrouvées devant le fait accompli et avaient souligné ne pas avoir été informées de ce projet. La 5G est une technologie mobile de 5ème génération. Cette dernière permet notamment d'avoir une vitesse de surf sur internet plus rapide. Elle pourrait atteindre jusqu'à 10 fois celle des réseaux 4G existants.Recommandations
Image
Grippe aviaire à Grand-Leez : l'AFSCA euthanasie l'élevage et établit une zone de protection
Peu après la confirmation d'une contamination à la grippe aviaire dans une exploitation avicole à Grand-Leez, l'AFSCA est intervenue sur place. L'agence s'est affairée d'euthanisier l'élevage et d'établir une zone de protection autour de l'exploitation.
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.