Chaque mercredi, en collaboration avec Boukè et TVcom, nous vous proposons une série de reportages sur l'eau. Pour ce second numéro, nous vous emmenons à la découverte du Moulin Dussart de Gentinnes, un moulin à eau datant du 19ème siècle et toujours en activité !
Pour ce deuxième épisode de notre séquence "Autour de l'eau", les micros et les caméras se posent au Moulin à eau de Gentinnes, propriété de la famille Dussart.
"Le moulin que l'on voit aujourd'hui date de 1852 et est venu remplacer un premier moulin construit au 13ème siècle" raconte Daniel Dussart, le meunier des lieux. "Pour être fonctionnel, il a évidemment subi une grosse rénovation, entre 1997 et 1998. On a complètement rénové la roue à eau, qui était trop abîmée et à l'arrêt depuis 3 ans".
L'eau qui alimente le moulin provient directement de la Houssière, le cours d'eau à proximité. L'or bleu du ruisseau est acheminée jusqu'au Moulin grâce à un bief, faisant office de réservoir.
Pour réguler le niveau de ce bief, il faut se rendre à hauteur de ce que l'on appelle la vanne de décharge. "Quand je ferme la vanne, il faut compter plus ou moins une journée pour que le réservoir d'eau se remplisse" précise Daniel. "Après, tout dépend du débit de la Houssière. Pour le moment, ça va vite parce qu'il pleut tout le temps. Mais si on a un été très sec, il faut parfois plusieurs jours pour avoir suffisamment d'eau et faire tourner le moulin."
En contre bas du bief se trouve une seconde vanne, appelée la vanne molleresse. Une fois ouverte depuis l'intérieur du moulin, elle ouvre un bac à eau et crée une chute d'eau de 4m actionnant la roue en contre bas. "Cette vanne, c'est l'interrupteur du moulin. C'est ici qu'on va libérer l'eau au-dessus de la roue pour la faire tourner."
Avis aux petits curieux qui désireraient à leur tour venir découvrir le moulin Dussart et les secrets de sa roue à eau : les écoles peuvent directement prendre rendez-vous avec Daniel pour planifier une visite et venir sur place.