Ce dimanche, on célébrait la Saint-Hubert à Tourinnes-Saint-Lambert. Le rendez-vous a attiré de nombreux propriétaires d'animaux. Des stands étaient installés pour sensibiliser les citoyens sur le bien-être animal et faire connaître des associations.
Ce dimanche avait lieu la 31e édition de la Saint-Hubert de Tourinnes-Saint-Lambert. Le cortège de cavaliers et leurs chevaux arrive sur le son des trompes de chasse, pour se faire bénir, comme le veut la tradition, par le père Ferdinand. Ils étaient près d'une centaine, chevaux et chiens, à profiter de la bénédiction, pour le plus grand plaisir de leur maître.
Le rendez-vous des amoureux des animaux était aussi l'occasion de sensibiliser à la cause animale. La commune de Walhain a installé un stand et invité d'autres associations locales à se joindre à l'événement. Étaient présents : le Domaine de Ghanna, l'ASBL Sans Collier, la Fondation Bâtisseurs d'Étoiles, et l'ASBL Activ'dog.
La Fondation Bâtisseurs d'Étoiles a ainsi pu présenter son action "Mon chien, ce héros", organisée avec Scale Dogs. "Cette association éduque des chiens-guides, mais aussi des chiens pour les enfants gravement malades et pour des enfants autistes ou diabétiques", raconte Christiane Marchal, déléguée à la gestion journalière de la Fondation Bâtisseurs d'Étoiles.
Et pour financer leurs actions, les différents stands proposent des articles à la vente. C'est le cas de l'ASBL Sans Collier, qui est surtout venue sensibiliser le public aux trop nombreux abandons de chiens et de chats. L'association Activ'Dog, basée à Rixensart, aussi compte bien faire connaître son travail de médiation animale. "Nous allons avec un chien en général, mais nous avons aussi des chats, dans les maisons de repos, les centres pour personnes handicapées, dans les écoles. Et nous allons travailler avec les personnes de façon à améliorer leur bien-être, à leur apprendre des choses, et à travailler sur la mémoire, le mouvement", développe Marie-Paule Moulin, coordinatrice pour Activ'Dog. Cette présence est aussi un moyen d'attirer de potentiels bénévoles, grâce à qui l'association fonctionne.
Un groupe citoyen
Le service Bien-être animal était aussi présent pour rappeler certaines règles en matière de comportement à adopter sur la voie publique, par exemple. L'échevine en charge de la matière souhaite inclure les citoyens dans les réflexions autour de la place des animaux dans la commune. "On aimerait mettre en place un groupe citoyen de personnes motivées par la thématique et qui pourraient nous aider à avoir des idées, à mettre des choses en place dans la commune", annonce Mélanie Haubruge (Avenir Communal).
L'année prochaine, la commune espère attirer plus d'acteurs de terrain et pouvoir proposer des démonstrations. Cela fera encore davantage de cette Saint-Hubert un moment de partage autour de l'amour porté aux animaux.
Sur le même sujet
Recommandations
Gemblouween : les commerçants organisent une chasse aux fantômes
L'autosuffisance alimentaire peut être atteinte en Wallonie, selon une recherche menée à Gembloux Agro-Bio Tech
Le parking de l'Hôtel de Ville de Gembloux bientôt payant : "Il faut assurer une rotation des véhicules", insiste le bourgmestre