Le projet, soutenu par Engie-Electrabel et HesbEnergie, prévoyait la mise en place de 10 éoliennes le long de la E411 sur deux communes du Brabant wallon. Mais récemment, le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a tranché. Suite aux avis défavorables des trois communes concernées (Chaumont-Gistoux, Mont-Saint-Guibert et Walhain), le permis a été refusé. Une information révélée par nos confrères de l'Avenir Brabant wallon.
"Un projet en co-développement avec les citoyens"
C'est de cette manière que le projet avait été présenté. 10 mâts devaient voir le jour le long de l'autoroute entre Corroy-le-Grand et Libersart. Engie-Electrabel, qui a beaucoup poussé pour développer ce projet, avait signé un accord de co-développement avec la coopérative citoyenne HesbEnergie. Un partenariat qui devait permettre, je cite, "aux riverains d'investir dans le développement, le financement et l'exploitation du parc". Mais les levées de boucliers ont été trop nombreuses. Résultat : un deuxième coup dans l'eau pour Engie-Electrabel qui avait déjà tenté d'introduire un permis en 2011. Refusé lui aussi !La Défense aussi s'était opposée au projet
Un autre opposant de choix s'était également prononcé dans ce dossier : la Défense nationale. Un avis négatif avait été remis. En cause : le parc éolien était situé trop près de la base aérienne de Beauvechain. Puisque seulement 11 kilomètres séparaient la base des éoliennes concernées. Après deux tentatives, Engie-Electrabel pourrait bien abandonner le projet. À voir ! Car un recours auprès du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), compétent en la matière, est possible. Affaire à suivre donc ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Transports, administrations, écoles, ... : des perturbations prévues pour la grève nationale de ces 24, 25 et 26 novembre
Des perturbations sont prévues, partout en Belgique, en ce début de semaine. Les syndicats ont lancé un appel à trois journées d'actions nationales ces 24, 25 et 26 novembre. Différents secteurs sont touchés.
Image
Marché de Noël sponsorisé par une marque à Perwez : quelles retombées pour le commerce local?
Quand une enseigne de prêt-à-porter finance un marché de Noël à Perwez, les commerçants locaux veulent évidemment participer à la fête. Ce week-end, ils ont joué le jeu en espérant attirer, eux aussi, des clients.
Image
Arnaques en ligne : rester vigilant face aux pièges numériques
Entre faux mails, sites contrefaits et offres trop belles pour être vraies, les arnaques en ligne se perfectionnent et touchent tous les publics. Développer les bons réflexes devient indispensable pour éviter les pièges numériques.
Image
Le miel et les abeilles de l’apiculteur gembloutois Fernand Herbots médaillés
Fin octobre se tenait la 25ème édition du Concours des miels d'ici et d'ailleurs à Suarlée. Parmi les lauréats, on retrouve l'apiculteur gembloutois Fernand Herbots. Il décroche une médaille de bronze grâce au miel goûtu et crémeux de ses abeilles.
Image
L'ASBL Les Dauphins se dote d'un nouvel outil pour le conditionnement alimentaire
L'ASBL Les Dauphins vient d'obtenir l'autorisation officielle de l'AFSCA pour sa nouvelle salle de conditionnement alimentaire. Cet agrément marque une étape importante pour l'entreprise de travail adapté basée à Gembloux.