Le projet, soutenu par Engie-Electrabel et HesbEnergie, prévoyait la mise en place de 10 éoliennes le long de la E411 sur deux communes du Brabant wallon. Mais récemment, le Fonctionnaire délégué de la Région wallonne a tranché. Suite aux avis défavorables des trois communes concernées (Chaumont-Gistoux, Mont-Saint-Guibert et Walhain), le permis a été refusé. Une information révélée par nos confrères de l'Avenir Brabant wallon.
"Un projet en co-développement avec les citoyens"
C'est de cette manière que le projet avait été présenté. 10 mâts devaient voir le jour le long de l'autoroute entre Corroy-le-Grand et Libersart. Engie-Electrabel, qui a beaucoup poussé pour développer ce projet, avait signé un accord de co-développement avec la coopérative citoyenne HesbEnergie. Un partenariat qui devait permettre, je cite, "aux riverains d'investir dans le développement, le financement et l'exploitation du parc". Mais les levées de boucliers ont été trop nombreuses. Résultat : un deuxième coup dans l'eau pour Engie-Electrabel qui avait déjà tenté d'introduire un permis en 2011. Refusé lui aussi !La Défense aussi s'était opposée au projet
Un autre opposant de choix s'était également prononcé dans ce dossier : la Défense nationale. Un avis négatif avait été remis. En cause : le parc éolien était situé trop près de la base aérienne de Beauvechain. Puisque seulement 11 kilomètres séparaient la base des éoliennes concernées. Après deux tentatives, Engie-Electrabel pourrait bien abandonner le projet. À voir ! Car un recours auprès du ministre wallon Carlo Di Antonio (cdH), compétent en la matière, est possible. Affaire à suivre donc ! Mathieu BaugnietRecommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.