Le trafic ferroviaire, entre Gembloux et Louvain-la-Neuve, sera perturbé dans les deux sens du 29 octobre au 13 novembre. La SNCB propose des alternatives aux voyageurs, pour limiter l'impact de ces travaux. Les trains seront notamment remplacés par des bus. Dès le 7 novembre, les trains IC pourront à nouveau circuler entre Ottignies et Gembloux.
La circulation des trains, sur la ligne 161, sera bouleversée entre les gares de Gembloux, d'Ottignies et de Louvain-la-Neuve. En cause : des travaux réalisés par le gestionnaire du réseau ferroviaire, Infrabel. Travaux qui s'inscrivent dans le cadre du chantier "RER".
Un plan de transport alternatif en deux temps
Des alternatives seront proposées aux voyageurs, par la SNCB, durant ces 16 jours de perturbation :- du 29 octobre au 6 novembre, tous les trains seront remplacés par des bus entre Ottignies et Gembloux mais aussi entre Ottignies et Louvain-la-Neuve ;
- du 7 au 13 novembre, les trains IC circuleront à nouveau normalement entre Ottignies et Gembloux. Les trains L seront, pour leur part, suppléés par des omnibus. Entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, cependant, tous les trains resteront supplantés par des bus, jusqu'au samedi 12 novembre inclus.
Des temps de parcours allongés
Des options ont donc été trouvées et adoptées afin que ces travaux soient le moins préjudiciables pour les voyageurs. Cependant, les temps de parcours habituels seront allongés durant l'entièreté de cette période. Les tickets de train seront, eux, valables dans les bus de remplacement.
Gratuité pour les parkings sous certaines conditions
Les parkings P2 de Gembloux, de Louvain-la-Neuve et de Nivelles seront gratuits pendant ces travaux à condition de posséder un Standard Abonnement vers Ottignies. Et ce au départ de :- Mont-Saint Guibert;
- Chastre;
- Blanmont;
- Ernage;
- Gembloux;
- Lonzée;
- Beuzet;
- Saint-Denis-Bovesse;
- Rhisnes;
- Louvain-la-Neuve.
Recommandations
Image
Des élèves d'art floral en visite à "La Charmille" à l'approche de la Saint-Valentin
La Saint-Valentin, une période jugée propice par l'Institut Technique Gembloux-Suarlée pour organiser un moment de partage avec les seniors de la maison de retraite "La Charmille". L'objectif ? Aider les résidents à réaliser des compositions florales.
Image
Gembloux accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon
Sept sites wallons en lice, mais c'est bien Gembloux qui accueillera le futur "hub" agri-biotech wallon. Il prendra place à la rue du Bordia. Quels produits y verront le jour ? Quelles transformations sont à prévoir sur les lieux ? Décryptage du projet.
Image
Grand-Leez : un cheval ardennais à l’écochantier participatif de la phragmitaie
Ce dimanche, des volontaires étaient rassemblés au cœur de la phragmitaie de Grand-Leez, pour terminer les importants travaux de défrichage du lieu. Un cheval ardennais était présent pour épauler les volontaires dans cet écochantier de grande ampleur.
Image
Dans le projet de 5 éoliennes entre Orbais et Tourinnes, Nosse Moulin devient partenaire
Entre Orbais à Perwez et Tourinnes-Saint-Lambert à Walhain, le promoteur Aspiravi a récemment introduit un nouveau dossier, dans l'espoir de pouvoir installer 5 nouvelles éoliennes. La coopérative citoyenne Nosse Moulin devient partenaire du projet.
Image
« Go for Work » : une journée tremplin vers l’emploi à l’Institut Technique de Gembloux-Suarlée
Ce mardi, l'Institut Technique Gembloux-Suarlée était en ébullition. L'école organisait, pour la deuxième année consécutive, la journée « Go for Work ». Un événement dédié à l'insertion professionnelle des élèves de l'école en classe terminale.
Image
Méthane et filière laitière : une journée de rencontres à Gembloux Agro-Bio Tech
"Methascan" a réuni, l'espace d'une petite journée, tous les acteurs de la filière du lait sur le campus d'Agro-Bio Tech. Une journée de réflexion autour des outils destinés à calculer le taux de méthane présent dans le lait.